DOCUMENTS ÉLÈVES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler avec un document authentique
Advertisements

Comment annoter un texte
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
II. La naissance de l’écriture
Français Programme de Première Réalisation : P
Le 15 novembre 2012, nous sommes allés au musée d'Art et d' Archéologie de Laon. Mme Dufour, notre professeur de français, nous a répartis par groupes.
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
LECTIO TERTIA - EO IN SCHOLAM
Bienvenue au pays des quadrilatères
Histoire d’un brin de muguet…
Année Pré- rentrée Temps de prière
L’histoire du Livre Le livre est l'ensemble de feuilles ma-nuscrites ou imprimées, cousues ou reliées jointes et qui forment un volume ordonné pour sa.
Appréciation critique
La fin de la Préhistoire.
Bonjour ! Je vais tapprendre à écrire des mots sans erreur.
Comme les six doigts de la main
I. L'art céramique A. Fabrication du vase
Divers Art Grec.
Extrait des perles du Bac 5 Attention, accrochez-vous.
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Les écritures et alphabets, fait par un latiniste de 5°A
Être comme un crayon !.
D'une mère à sa fille Cliquez pour débuter.
Chapitre 3: Les équations et les inéquations
Les premières écritures
Du graphisme à l’écriture
J’aurai besoin de … ou de …
Certaines écritures et alphabets
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
Une année d’option Langues et Cultures de l’Antiquité en 5ème
Les premières civilisations
Les Arches en Architecture
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Texte 4 ~ Semaine 7, période 3
II. Le début de l’histoire : la naissance de l’écriture
LE COMPTE Un compte est un registre comptable individuel faisant état des augmentations et des diminutions d’un élément particulier de l’actif, du passif.
TUTORIEL INVITATION / COMPTE TYPEPAD PUBLICATION DE NOTES BIENVENUE DANS TON BLOG :
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Écrire au cycle 2.
L’écriture est apparue vers 3500 av. J.-C.
Lundi le 19 mars.
DIEU EST LA VIE ETAPE 1.
réalisée dans le cadre de l’option latin
La lettre informelle.
L´ ÉCRITURE C, A, N.
On y est arrivé!!! Français 1441 Ch. 5 Révision d’Examen.
L´ÉCRITURE M, L et A .
Petite histoire de l’écriture
L’ours Polaire Clique sur l’image pour visionner la vidéo.
LE THÉÂTRE GREC ANTIQUE
La naissance de l’écriture
L’ours Polaire.
Attention! je vais te faire un tour de magie.. Choisis l’une des cartes parmi celles proposées et concentres ton esprit dessus. Attention, tu ne dois.
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Les premières écritures du Croissant fertile
Petite histoire de l’écriture
Evaluation diagnostique
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
Petit historique de la numération
enseignante : Mme J******
+ L’écrit en Egypte ancienne Naissance de l’écriture Vers 3200 avant JC.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
Une mère est le parent biologique ou adoptif de sexe féminin d'un enfant, le parent biologique ou adoptif de sexe masculin d'un enfant étant le père.
les débuts de l’écriture
Transcription de la présentation:

DOCUMENTS ÉLÈVES

LECTIO TERTIA - EO IN SCHOLAM MODUS VIVENDI

IN SCHOLA C A B Bas-relief de Trèves 1- Pour chaque élève figurant sur le bas-relief, choisissez un praenomen (parmi les suivants : Aulus (A.), Lucius (L., Marcus (M.), Marius, Octavius, Quintus (Q.), Servius (Ser.),Tiberius (Ti.). 2- Scribite : Dicipuli A nomen …… est; discipuli B nomen ….. 3- Imaginez en latin les répliques que pourraient échanger les quatre personnages.

LECTIO QUINTA - SCIBAMUS ETYMOLOGICA

ÉTYMOLOGIE : LES MOTS DE L’ÉCRITURE I- Les noms des différents systèmes de signes ont été formés à partir de racines grecques ou latines. Complétez ces phrases avec les mots qui conviennent en vous aidant des indices : 1- On peut voir sur cette tablette d’argile une écriture _____________________. Ce système d’écriture est apparu en Basse Mésopotamie entre 3400 et 3200 avant J.-C. et se caractérise par des signes constitués de traits terminés en forme de « coins » (cuneus en Latin). Cet aspect résulte de l'incision d'un stylet en roseau (calame) dans de l'argile. Un Gaffiot ouvert 2- L’art de bien former les caractères d’écriture (du grec κάλλος (kállos, « beau ») et γραφεĩν (grapheîn, « écrire ») s’appelle la ___________________________ . 3- Un symbole graphique représentant un mot ou une idée et utilisé dans certaines langues (du grec ἰδέα, idéa  = idée) s’appelle un 4- L’écriture égyptienne (du grec ἱερός / hierós (« sacré ») et γλύφειν / glúphein (« graver ») ) comporte des signes appelés ________________________________ . Tablette datant de 2400 avant J.-C.

ÉTYMOLOGIE : LES MOTS DE L’ÉCRITURE II) Le verbe «  écrire » vient du latin « scribere » et du grec « γράφειν, graphein ». Complétez les phrases suivantes avec des mots français dérivés : 1- Le Musée du Louvre conserve une statue célèbre d’un ……………………………………….… égyptien accroupi. 2- Dans l’Antiquité à Pompéi, tout comme aujourd’hui, les gens peignaient sur les murs des ……………………….. 4- Lors des cérémonies de triomphe, des ………………………. indiquaient quelle tribu captive défilait. Arc de Titus De très nombreuses inscriptions reprennent les premiers mots de l’Enéide de Virgile. Ce texte en effet servait de base à l’enseignement de la lecture et de l’écriture, et ce sont probablement des mains enfantines qui ont tracé ces lettres sur les murs… 5- Certains médecins romains ………………………… des épices médicinales pour soigner leurs patients. 6- La majesté du Colisée, quand on arrive à ses pieds, est immense, elle est ……………………….. . 7- Virgile est l’un des …………………….les plus connus de l’Antiquité . 8- J’ai …………………….. La date de la fondation de Rome dans ma mémoire. 9- Plus tard, je rêve d’étudier les inscriptions anciennes : je serai un célèbre …………………. 3- Chez les Romains, elle est présente sur les monnaies, sur les monuments publics, sur les stèles funéraires, dans les maisons. C’est …………………………….. . Mosaïque pompéienne Tombe d’enfant du IIème siècle,En Chaplix

EXERCITATIO III- Complétez les phrases suivantes en utilisant des mots formés à partir de « littera,ae, f » (caractère d’écriture, lettre) et « litterae, arum, f.pl » (lettre, missive, …écriture publiques, actes officiels, lettres, connaissances littéraires et scientifiques, culture). 1- Térence était un auteur de pièces de théâtre qui s’adressait aux gens cultivés, aux personnes……………………………………… 2- Dans l’Antiquité, les enfants qui ne savaient ni lire ni écrire, les ……………………… vivaient essentiellement à la campagne. 4- Quand on respecte, dans un texte latin, le sens strict des mots (= mot à mot), on fait une traduction…………………………………………… 5- Puis on retravaille sa traduction, on la réécrit. On en fait une traduction …………………………….. 6- Ce disciple comprend toujours les choses au sens strict : il prend tout à la ……………………. 7- L’ensemble des productions littéraires des Romains constitue la …………………….. latine. EXERCITATIO III- Complétez les phrases suivantes en utilisant des mots formés à partir de « littera,ae, f » (caractère d’écriture, lettre) et « litterae, arum, f.pl » (lettre, missive, …écriture publiques, actes officiels, lettres, connaissances littéraires et scientifiques, culture). 1- Térence était un auteur de pièces de théâtre qui s’adressait aux gens cultivés, aux personnes……………………………………… 2- Dans l’Antiquité, les enfants qui ne savaient ni lire ni écrire, les ……………………… vivaient essentiellement à la campagne. 4- Quand on respecte, dans un texte latin, le sens strict des mots (= mot à mot), on fait une traduction…………………………………………… 5- Puis on retravaille sa traduction, on la réécrit. On en fait une traduction …………………………….. 6- Ce disciple comprend toujours les choses au sens strict : il prend tout à la ……………………. 7- L’ensemble des productions littéraires des Romains constitue la …………………….. latine.

VOICI COMMENT LES ROMAINS ÉCRIVAIENT EN LECTURE CURSIVE : FABRIQUE TA TABLETTE… ANTIQUE Tu pourras ainsi te faire une idée de la difficulté qu’éprouvaient les écoliers romains à écrire. L’opération va te prendre une demi-heure. Procure-toi un carton épais, de la pâte à modeler (pour remplacer la cire d’abeille normalement utilisée) et un rouleau à pâtisserie. Trouve une tige en bois du diamètre d’un stylo et mets de côté un taille-crayon. Prépare d’abord ton style en taillant la tige en bois. Pour la tablette, découpe un carré du carton et des bandes ajustées pour les bords. Etale une épaisse couche de pâte à modeler sur le carton puis colle tes bords. Maintenant que ton matériel est prêt, essaye-le : utilise le bout pointu de ta tige pour écrire ton nom en lettres cursives, à la façon des Romains (utilise le tableau ci-contre). Si tu te trompes, lisse la pâte avec ton doigt, et recommence, comme l’aurait fait un écolier romain ! VOICI COMMENT LES ROMAINS ÉCRIVAIENT EN LECTURE CURSIVE : Fresque romaine antique et reconstitution contemporaine (tablettes) Extrait du dossier pédagogique des Musées de Bourgogne