Haute École Roi Baudouin CATÉGORIE ÉCONOMIQUE INFORMATIQUE DE GESTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de fin d'étude pour l'obtention du Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique Conception et développement des modules de GED pour l’ indexation.
Advertisements

Comprendre Internet Bases théoriques et exercices pratiques, pour débutants complets... Et curieux !
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillié (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
LES FONCTIONS D'UN SYSTEME D'EXPLOITATION ● Le système d'exploitation contrôle entièrement les ressources matérielles locales. ● Il est responsable de.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
1 Observer le paramétrage d’un réseau. 2 Dans notre réseau téléphonique habituel, les postes, reliés à un auto-commutateur... …peuvent dialoguer, car.
Février 2006X. Belanger / Guilde Introduction à. Février 2006X. Belanger / Guilde Qu'est ce que Samba ? ● Implémentation libre du protocole CIFS/SMB (client.
P.1 Mémoire de fin d’études Responsable en Ingénierie Réseaux Guillaume Jeanney Mise en place d’une solution de supervision LOGO ENTREPRISE.
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres.
République algérienne démocratique et populaire Ministère de la Formation Et de l’Enseignement Professionnel Institut National Spécialisé en Formation.
1 Rapport PFE Gestion de Stock M LLE Nouhaila Touzani Ouazli.
" Le satellite pour l'aménagement numérique du territoire : L’exemple de l’Accès Internet haut débit pour les écoles en Irlande " Olivier RISSE Business.
TSMSI 10/04 : Mise en place d'une interconnexion VPN
Eric b, emmanuel l, damien t
Rappels et présentation du réseau local
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Oqali Observatoire de la qualité de l’alimentation
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Introduction aux Systèmes de Gestion de Bases de données
La logistique de l’établissement.
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Le Répertoire National des Structures de Recherche – RNSR
Projet Euratechnologies
Présentation Scribe NG Serveur pédagogique.
Cahier des charges Hôpital Avicenne.
Chiffrement de bout en bout
CLUSTER DE BASCULEMENT SERVEUR DHCP
Journée du 19/01/2001 Département Support Agence de Modernisation des
Installation et Configuration Internet Information Server (IIS 5)
Centralisation de logs
Module S41 Chapitre 9  Configuration de Microsoft Windows 7 pour fonctionner sur des réseaux Microsoft.
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Réalisation d’une application web sous le thème: «Mon vétérinaire » par : Benzineb Asmaa et Meftahi Oualid Présentation à Université Saad Dahlab Blida.
Planification de la production
MISE EN PLACE DE LA ToIP CAS DU MINJEC
Windows Server 2012 Objectifs
Epreuve E6 Parcours de professionnalisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Module 1 : Introduction à l'infrastructure Active Directory.
Module 2 : Implémentation d'une structure de forêt et de domaine Active Directory.
Mise en œuvre d’une solution de portail
Le Réseau d ’Information du MENR
Gestion du patrimoine informatique
Informatique générale
SERVEUR MICROSOFT. Un serveur pour quoi faire ? Serveur de Fichiers Serveur d’impression Contrôleur de domaine Serveur web Serveur de base de données.
Introduction en systèmes d’information et bases de données B.Shishedjiev -Introduction en BD 1.
CONCEPTION D’UN SYSTÈME INTELLIGENT DE MANAGEMENT D’UNE FLOTTE DE VEHICULES
BTS SIO 2ème année SLAM SISR
Développement d’une application de gestion de pointage
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Mise en place d’une gestion de type ERP
La gestion des habilitations par le partenaire
Missions Locales Serveur Mutualisé
IFAPME X41 Administrateur serveur
IFAPME X41 Administrateur serveur
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Cours présenté par : Mr.Latli Hossam Eddine PSFEP 2 EN informatique / systems d’informations avancées Les Réseaux informatique.
Conception de sites web marchands: TD 2
1 DEPLOIEMENT D’UN SYSTEME DE REPARTITION DE CHARCHE (LOAD BALANCING) Abasse KPEGOUNI, Ingénieur Systèmes et Réseaux.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Dridi Lobna 1 Couche Réseau II Réseau : Gestion de l’accès.
Configuration post installation
LES RESEAUX. Besoin de communication LES RESEAUX Pour communiquer via un réseau informatique Support de transmission Carte réseau Éléments de réseau.
Transcription de la présentation:

Haute École Roi Baudouin CATÉGORIE ÉCONOMIQUE INFORMATIQUE DE GESTION L’ Active Directory, un outil essentiel pour la gestion des ressources réseau d’une entreprise Application à la société Automatic Systems Travail de fin d’études présenté par François Maxime en vue de l’obtention du grade de bachelier en informatique de gestion Mons, année académique 2006/2007

Plan de la présentation Introduction. Active Directory. Position du problème. Solution envisagée. Les nouvelles topologies et le DNS. Installation de l’Active Directory. Administration de l’Active Directory. Conclusion.

Introduction L’entreprise Automatic Systems Access controlled… Future secured. créée en 1969, est spécialisée dans la fabrication d’équipements de contrôle d’accès pour les piétons et les véhicules. Les produits créés et vendus par Automatic Systems sont répartis en plusieurs catégories : Les péages d’autoroutes Le contrôle du trafic La gestion du stationnement La sécurité Le transport public Le transport aérien

Active Directory Définition L’ Active Directory est une base de données distribuée, orientée objet et nom et qui est visible de tous (administrateurs, utilisateurs). Avantages d’un tel outil Taille jusqu’à 17 Téra Octets. Organiser les ressources réseau de l’entreprise. Facilité de recherche. Centraliser l’ensemble des ressources présentes sur le réseau. Facilite la gestion du réseau pour les administrateurs. Garantir la tolérance de panne.

Inconvénients de cet outil Connaissances théoriques requises pour déployer l’Active Directory. 17 Téra octets d’informations. Difficulté de gestion pour le ou les administrateurs. Alimentation de la base de données. Si erreur de manipulation au sein de l’Active Directory : Propagation sur tous les serveurs. L’ Active Directory implique un coût supplémentaire pour la société.

Position du problème La structure logique actuelle de la société : La composition de cette topologie est constituée de cinq forêts. Ce qui implique cinq bases de données différentes.

Inconvénients d’une telle structure Décentralisation et difficulté de l’administration. Sur les sites autres que Wavre, les administrateurs ne connaissent pas les différents acteurs informatiques. Difficultés d’obtenir des informations. Plusieurs domaines sont isolés Obstacle dans l’application d’une politique de sécurité homogène. Le département IT du site de Wavre rencontre des problèmes de dépannage par le manque d’informations. Aucune homogénéité au niveau des noms internet, noms de domaine et adresses email.

Cette structure engendre très peu d’avantage : Au niveau du site de Wavre, le département informatique n’est composé que de cinq employés moindre coût pour l’entreprise. C’est pourquoi une nouvelle solution doit être mise en place pour permettre l’expansion de ces avantages !

Solution envisagée L’objectif que doit remplir cette nouvelle solution est le suivant : Obtenir une administration centralisée à partir de la maison-mère située en Belgique (à Wavre) au moyen de l’Active Directory. Comment remplir cet objectif ? Elaborer une nouvelle structure logique et physique de la société.

Les nouvelles topologies La structure logique : automaticsystems.be Cette nouvelle topologie logique se compose de 6 arbres (un par pays) appartenant à une SEULE et MÊME forêt. Utilisation d’une base de données commune.

Avantages d’une telle structure 6 arbres Facilité d’identifier le pays dans lequel se trouvent les sites de la société. Homogénéité des noms internet, noms de domaine et adresses emails des utilisateurs. Garantie d’une politique de sécurité propre à chaque site. L’équipe IT du site de Wavre possède toutes les informations de tous les sites de l’entreprise. Un support technique de qualité pour tous les sites. Chaque utilisateur de chaque site peut se connecter sur tous les domaines de l’entreprise. Centralisation des ressources réseau de la société à partir du site de Wavre.

Cette structure engendre contrairement à l’ancienne topologie très peu d’inconvénient : Cette nouvelle topologie est entachée par 2 difficultés contractées à cause du nombre élevé de domaines : La mise en œuvre. La gestion. Mais ces 2 défauts sont vite atténués face aux nouvelles possibilités qu’offre cette structure.

Pas d’Active Directory sans DNS L’objectif d’un serveur DNS (Domain Name System) est de trouver l'adresse IP correspondant au nom d'une machine (hôte) ou inversement et de retrouver les services nécessaires à l’ Active Directory. Services fournis : Authentification des utilisateurs. Possibilité aux machines des utilisateurs de trouver un contrôleur de domaine et tout autre service réseau. Permet aux contrôleurs de domaine d’identifier les autres contrôleurs de domaine.

Nombre de Workstations Planification des serveurs DNS Cette planification est régie par : Le nombre de machines des utilisateurs (Workstations). Le nombre de serveurs disponibles. Le nombre d’utilisateurs Lieu géographique Nombre de Workstations Nombre de Serveurs Belgique 229 24 France 82 8 Espagne 11 2 Canada 25 4 Etats-Unis 18 Royaume-Uni 50 3

Un serveur DNS est primordial dans un domaine car sans lui rien ne peut fonctionner. 2 serveurs DNS sont prévus pour l’ensemble des sites situés en Belgique, France, Canada et au Royaume-Uni. Ce qui permet : De garantir la tolérance de panne. Une authentification rapide de tous les utilisateurs.

La structure physique Active Directory La topologie de réplication Une topologie de réplication est composée de : Sites. Liens. La structure physique Active Directory

Schéma de la structure physique Active Directory

Installation de l’Active Directory La commande : DCPROMO

Administration de l’Active Directory Se décline au travers de 4 interfaces principales : Active Directory Sites and Services. Active Directory Domains and Trusts. Active Directory Users and Computers. Active Directory Schema Editor.

Active Directory Sites and Services Représentation de la topologie physique Active Directory. 

Active Directory Domains and Trusts Permet de visualiser la structure logique.

Active Directory Users and Computers Permet d’organiser les ressources réseau de la société.

Active Directory Schema Editor Permet de modifier le schéma de l’Active directory : créer, supprimer, modifier des classes, attributs …

Aboutissement de l’objectif fixé! Conclusion Les point forts de ce projet : Mise en place de bonnes connaissances concernant l’Active Directory . Analyse de l’existant de la société. Analyse et établissement de la nouvelle topologie logique et physique. Implémentation de la nouvelle structure logique et physique. Installation et administration de l’Active Directory. Aboutissement de l’objectif fixé!