Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Advertisements

Le FBP et la gratuité des soins Expérience du Sud-Kivu AAP Sud-Kivu 1.
Présentation du groupe I
TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA Dr RUSA U. Louis MD MPH/EPI Bujumbura Février 2010.
Les sociétés de refinancement
La contractualisation au Tchad
LE FINANCEMENT DE LA PERFORMANCE AU RWANDA: LES HOPITAUX DE CYANGUGU
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Séminaire international Amman, Jordanie 7 – 11 décembre 2009.
Comparaison de deux modèles de financement basé sur la performance en République Démocratique du Congo  Conférence AfHEA Saly, Sénégal mars 2011.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Plan de la présentation
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Programme de formation en PBF. Outils produits Outils harmonisées a léchelle nationale (apres le travail de la commission et adoptés par le TWG –Outil.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
« Leçons apprises dans la mise en place d’un grand programme FBP: cas de la RDC » Séminaire Régional « L’achat de services de santé, financement basé sur.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
L’Association internationale des gestionnaires de la vaccination (IAIM) 14/12/2015.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu Pacifique MUSHAGALUSA AAP Sud – Kivu – RDC aap_sudkivu@yahoo.fr

Complémentarité Mutuelle - FBP Deux pilliers: pour renforcer le système de santé : Mutuelle → Améliorer l’accès et contrôle de la qualité (médecin conseil) PBF → Améliorer la qualité et la quantité des services => L’objectif majeur de deux programmes est d’améliorer l’accessibilité financière aux services de qualité.

Etat des lieux des MS et du PBF au Sud Kivu Mutuelles de Santé: 12 Mutuelles de santé reparties dans 10ZS Membres: 63090 (en 2010) Mise en œuvre: CAMS PBF Développé dans 5ZS/34ZS pour une population de 1.000.000 habitants Budget investi: 1,8$/habitant/an Mise en œuvre: AAP/Sud Kivu => Le PBF et MS opérationnels dans 3ZS ensembles

Du Point de vue organisationnel et encrage institutionnel Le Plan Provincial de développement sanitaire a retenu le PBF et les MS comme stratégies de Financement du système de santé à promouvoir Parmi les Commissions du CPP, il ya la commission Financement qui a pour rôle de développer les deux stratégies de financement. Existence d’une coordination Provinciale des Mutuelles de santé Mise en place d’une cellule de développement du PBF => Idée = Réfléchir sur les possibilités de synergie et de complémentarité. D’où l’importance de l’étude prévue à ce sujet qui est attendue incessamment

Du point de vue accès aux services Le PBF prévoit le paiement des fonds d’équité pour l’accès aux services des plus démunis. Ces fonds sont payés périodiquement aux Fosa pour couvrir les frais des soins accordés aux indigents Pour les aires de santé où les mutuelles de santé sont fonctionnelles, on utilise le FE pour faire adhérer les indigents à la mutuelle de santé pendant une période donnée. = > Comment institutionnaliser cette pratique afin qu’elle contribue au renforcement du financement

Du point de vue Qualité Dans le PBF il ya des évaluations qualité par les ECZ et par les pairs; Il y a également les évaluations dans la communauté pour mesurer la satisfaction des bénéficiaires Dans les mutuelles de santé, présence des Médecins conseil pour évaluer la qualité des services reçus par les membres => Comment concilier les deux et capitaliser les acquis de cette évaluation qualité par les MS.

Du point de vue Financement Les Financements des Mutuelles de santé proviennent des cotisations des membres et des partenaires. Les Financements du PBF proviennent des partenaires. => Comment canaliser les fonds provenant des partenaires à travers le PBF et ceux provenant des cotisations et assurances peuvent être canalisés à travers le PBF. Comment utiliser le PBF pour mobiliser plus de membres de mutuelles et ainsi augmenter les financements

Possibilités de collaboration A court terme  : Dans les aires de santé où se trouve une mutuelle, le programme FBP pourrait stimuler l’affiliation des indigents à la mutuelle en utilisant le fond d’équité. Les enquêtes sur la satisfaction du client pourraient être élargies avec des questions par rapport à la satisfaction du client avec sa mutuelle. Les résultats des scores de qualité dans le FBP pourraient être utilisés par les mutuelles pour négocier une tarification différentiée.

Possibilités de collaboration A moyen - terme  :   Établir des procédures administratives qui convergent. Réaliser l’étude prévue afin d’établir les modalités de collaboration et d’implication des organes du PBF et des MS au sein de la commission des Financement. Renforcer les capacités des deux structures A long terme : Mettre en place un montage institutionnel adapté et approprié qui répond au contexte de développement des deux stratégies.

Autres questions sur l’articulation FBP-Mutuelle Développement des mutuelles de santé comme Agence d’achat dans le FBP ? Canaliser la Voix de la population a travers les structures de mutuelles?

Conclusion Les Mutuelles de santé et le PBF sont deux stratégies de financement du système de santé qui doivent être capitaliser pour l’atteinte des objectifs sanitaires. Il est maintenant question de trouver le montage approprié qui permet d’utiliser rationnement les deux stratégies.

Merci