L’INDICE DE LA CONDITION DE LA FEMME ATELIER Méthodologique POUR LA PHASE 4 DE L'Indicateur de développement et des inégalités entre les sexes en Afrique 7-8 juin 2016 Addis-Abeba, Éthiopie
Sommaire 1. Qu’est-ce que l’ICF ? 2. La structure de l’ICF 3. Calcul de l’ICF 4. Exemple illustré
1. Qu’est-ce que l’ICF ? L’ Indice de la Condition de la Femme (ICF) : Est la partie quantitative de l’IDISA. Fournit une évaluation quantitative de l’égalité entre les sexes. Est basé sur trois volets : Le pouvoir social “capacités” ; Le pouvoir économique “opportunités” ; et Le pouvoir politique “action”. A 7 composantes ; 11 sous-composantes ; et 44 indicateurs.
2. Structure de l’ICF
3. Calcul de l’ICF (1/4) Principes généraux : Chaque indicateur a la même importance au sein de chaque sous-composante. Chaque sous-composante a la même importance au sein de chaque composante. Chaque composante de l’ICF a la même importance au sein de chaque volet. Chaque volet a la même importance dans l’ICF.
3. Calcul de l’ICF (2/4) Pour la plupart des variables, l’indicateur de l’égalité des sexes est calculé comme suit : Comparaison (ratio) des performances des femmes à celles des hommes. Plus l’indicateur se rapproche de 1, meilleure est la performance d’égalité des genres dans le pays. Exemple : Taux de scolarisation primaire des filles : 65% Taux de scolarisation primaire des garçons : 80% ICF pour le taux de scolarisation primaire : 65/80 = 0.8125
3. Calcul de l’ICF (3/4) Exceptions (indicateurs inverses): 8 indicateurs ne suivent pas cette règle : ils sont liés à la santé (retard de croissance, sous-poids, mortalité, prévalence du VIH/SIDA) ; au revenu (part des femmes sous le seuil de pauvreté) ; à l’utilisation du temps (activités économiques non marchandes, activités domestiques, de soin et bénévoles) ; et à l’emploi (taux de chômage des jeunes). Calcul : (1 – RF)/(1- RH) RF = ratio pour les femmes, et RH – ratio pour les hommes.
3. Calcul de l’ICF (4/4) L’ICF pour chaque sous-composante, composante et volet, est calculé comme la moyenne arithmétique simple respectivement des indicateurs, sous-composantes et composantes. Si un indicateur manque, les autres indicateurs de la sous-composante et des composantes sont re-pondérés pour prendre en compte le nombre réel des indicateurs disponibles. ICF global = profil général du pays en matière d’égalité des sexes, ensuite compilé comme la moyenne simple de l’ICF pour les trois volets.
4. Exemple illustré Voir brochure.
MERCI !