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Les mesures dans les enquêtes

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Présentation au sujet: "Les mesures dans les enquêtes"— Transcription de la présentation:

1 Les mesures dans les enquêtes
Indicateurs issus d’une enquête statistique

2 Plan Pourquoi un indicateur ?
Principales caractéristiques des indicateurs Enseignements et interrogations Principales investigations et source de données statistiques Comment établir un indicateur statistique Typologie et nature des indicateurs

3 Pourquoi un indicateur ?
Disposer d’un système d’informations permettant de Aider et éclairer la prise de décision Dresser le portrait actuel et mesurer les progrès accomplis en matière de développement Fournir l’information plus concise nécessaire pour la conduite d’un développement plus équitable d’élaborer, suivre, dévaluer les politiques, programmes et plans d’ actions

4 Caractéristiques d’un indicateur
Disponible et régulier Bien ciblé Robuste et fiable S'adapter aux interventions stratégiques Indépendant : sans être sujet à manipulations  Comparable Actualisé sur la période récente Ne doit pas constituer un fardeau trop lourd; (…)

5 Caractéristiques d’un indicateur (suite)
Pour le portefeuille d'indicateurs (indicateurs composites ou composites synthétiques …) il doit : Etre équilibré : traduire le phénomène observé dans toutes ses dimensions Avec des composantes cohérentes et leurs poids bien proportionnés Présentant le caractère multidimensionnel Liste d'indicateurs et méthode de confection : transparente et accessible.

6 Enseignements et interrogations
Des indicateurs à partir d’enquêtes « structurelles » auprès des ménages Disponibilité pas immédiate Pas directement utilisables comme outil de suivi pour les décideurs; Certains indicateurs ne dégagent pas des évolutions statistiques significatives Un choix contraint par les sources d’informations disponibles; L’importance des indicateurs de résultats

7 Enseignements et interrogations (suite)
Difficulté de sélection d’indicateurs comparables et illustratifs des objectifs visés; Des indicateurs ne dégagent pas des évolutions statistiques significatives; Des indicateurs de résultats très globaux; centrés sur la performances d’ensemble (niveau local ou micro-local? Classe de populations ?... Pas aisément associables à des dispositifs ou à des politiques sociales déterminées;

8 Principales investigations et sources de données statistiques
Domaine démographique Recensement de la population et de l ’habitat Enquêtes démographiques natalité, mortalité, fécondité ,migration, nuptialité ) Statistiques du système de l’ État Civil Statistiques du système des tribunaux de la famille Statistiques du système des polices de frontières

9 Principales investigations et sources de données statistiques
Domaine social Recensement de la population et de l ’habitat Enquêtes socio-économiques ( emploi, chômage, niveau de vie, pauvreté, vulnérabilité, handicap éducation, santé,logement, alphabétisation, dépense, revenu, solidarité familiale,...) Statistiques sous-produites du système de routine de collecte des données ( éducation, santé, habitat, énergie,….) 

10 Principales investigations et sources de données statistiques
Domaine économique Recensement économique des établissements Recensement et enquête agricole Enquêtes économiques de structure ( industrie, BTP, commerce, services ,...) Enquête secteur informel Fichiers sous-produits des départements de tutelle ( Impôts, Patente, CNSS, Fédérations et corps des activités,….) 

11 Principales investigations et sources de données statistiques
Domaine de la qualité de vie ( Qualitatif ) Enquêtes de conjoncture ( auprès des ménages et des entreprises, pour quantifier les perceptions et les sentiments vis-à-vis de l’évolution de certains comportements et agrégats) Enquêtes emploi du temps ( pour quantifier l’utilisation, la gestion et la qualité du temps) Enquête sur le Bien être ( pour quantifier le degré de satisfaction et de bonheur de la population

12 Comment établir un indicateur ?
Par le biais de taux ( chômage,... ) de rapports ( masculinité,...) d’ indices ( coût de la vie,... ) de coefficients ( budgétaire alimentaire,.. ) d’ espérance ( de vie à la naissance,…. ) d’ agrégats ( PIB, comptes de la nation, …)

13 Comment établir un indicateur (suite) ?
font souvent appel à certains concepts et normes reconnus à l'échelle internationale de façon à faciliter la comparaison entre pays peuvent être simples (natalité, chômage, alphabétisation, …. ) ou composites ( IDH, IPM, ... ) Surviennent suite à des crises Crise des années  PIB Endettement et PAS  IDH Mondialisation et inégalités  Bien être , cohésion sociale, ..

14 Typologie et nature des indicateurs
Indicateurs d’aide à la prise de décision De ciblage ? de suivi ? d’évaluation de résultat ? Economiques? Sociaux ? Mixtes : socioéconomiques? (Liens tangibles entre l’économique le social : Simples? Composite? Quantitatif ? Qualitatif ?

15 Typologie et nature des indicateurs
Indicateurs de contexte à caractère général Contexte économique, mutations sociales et transitions démographiques… Indicateurs liés à l’autonomie Chômage/Emploi, éducation/insertion, invalidité/handicape… Indicateurs liés à l’équité Inégalité de revenus, pauvreté/vulnérabilité, emplois non ou faiblement rémunérés/précaire/instables/… dépenses sociales

16 Typologie et nature des indicateurs
Indicateurs de santé Mortalité, accès aux services de santé, Infrastructure/personnel médical…; Indicateurs liés à la cohésion sociale Pop. carcérale, Criminalité, délinquance (indicateurs d’exclusion, précarité,…) Associations/domaines d’interventions, Personnes adhérant à des associations,…

17 Typologie et nature des indicateurs
Mesure de l'accès aux services sociaux de base: de l'habitat: Accès à l'eau potable, accès à l'électricité ,accès à l'assainissement liquide, accès à l'assainissement solide , disponibilité d’éléments de confort, disponibilité de biens durables. de la santé: Taux de morbidité ,accès aux soins de santé, distance moyenne parcourue pour arriver au centre de soins, couverture médico-sociale, couverture vaccinale. de l'éducation: Taux d'alphabétisation, taux de scolarisation, raisons de non scolarisation, niveau scolaire de la population. de l ’activité: Taux d ’activité, taux de chômage du niveau de vie : Taux de pauvreté, vulnérabilité

18 Typologie et nature des indicateurs
Mesure la contribution des différents agents économiques et les divers facteurs de richesse Production: marchande et non marchande Par secteur d ’activité.( agriculture, BTP, industrie,…). Valeur ajoutée: PIB Consommation intermédiaire et finale FBCF: Investissement IPSBL


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