Règles de l’OMC et ressources naturelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques commerciales
Advertisements

Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
Normes privées et Accord OMC/SPS
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Politiques commerciales
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
« Commerce et environnement »
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
LA CONVENTION DE CHICAGO
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Principes de base de la négociation collective
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Plans de relance récents et accord de lOMC sur les subventions PICARD 2009 – COSTA RICA Prof. Santiago Ibáñez Marsilla Universidad de Valencia (ESPAGNE)
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
L’accord SPS de l’OMC et les notifications des mesures SPS
A. G. C. S. ACCORD GENERAL SUR LE COMMERCE DES SERVICES.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
La protection de l'environnement
1 Comprendre les avis de commerce non-préjudiciable Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction.
COMMERCE EQUITABLE.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
1 Les Etats Généraux de la Chasse « Entre Nature et Futur » 15 & 16 Février 2011.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Ladaptation du droit international de la pêche maritime au phénomène du changement climatique 10 Mai 2011, MACROES David ROCA
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Brussels, CTA, 7 April Brussels, CTA, 7 April Définition générale des subventions Négociations sur les Subventions à la pêche Définition.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Réglementation intérieure et commerce transfrontières de services Joel P. Trachtman The Fletcher School of Law and Diplomacy Symposium de l'OMC sur la.
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
1 Prescriptions et Standards Environnementaux et Acc è s aux March é s Moustapha Kamal Gueye International Centre for Trade and Sustainable Development.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
D 4 ε Compatibilité de mesures de protection de la compétitivité d’une industrie soumise à réduction des émissions de carbone avec les règles de l’OMC.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Colloque SPORTMED 5 et 6 Octobre 2007 Les paris sportifs sur l’internet Thibault Verbiest Associé Cabinet Ulys (Paris-Bruxelles)
L’ Organisation Mondiale du Commerce
La politique de distribution
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Règles de l’OMC et ressources naturelles Colloque exploitation des ressources naturelles et droits de l’homme   Grenoble 07 Octobre 2011 Règles de l’OMC et ressources naturelles Cédric Pène – Secrétariat OMC Intervention à caractère personnel

Règles de l'OMC portent sur le commerce c'est-à-dire l'échange marchand de produits ou de services, et sur les règles de propriété intellectuelle qui y sont associées. Règles de l'OMC s'appliquent (pour l'essentiel) aux Etats, dans la manière où ils impactent sur activité commerciale menée par entreprises prvées, avec pour objectif ultime un système commercial multilatéral ouvert et prévisible. Règles de l'OMC ne portent pas sur les règles de propriété ni sur l'extraction des ressources.

Règles de l'OMC fondées sur : Préambule de l'Accord de Marrakech instituant l'OMC reconnait l'objectif du développement durable Règles de l'OMC fondées sur : Non-discrimination * Nation la plus favorisée (entre produits similaires en provenance ou vers l'ensemble des Membres), * Traitement national (entre produits importés et produits similaires nationaux), Consolidation des engagements, Interdiction des restrictions quantitatives (sauf exceptions, mais avec une acception large) (Critère de nécessité) (accords OTC, SPS, article XX)

Deux cas de figure Les règles de l'OMC : qui s'appliquent au commerce des ressources naturelles qui sont fondées sur des objectifs liés aux ressources naturelles.

Deux cas de figure État qui veut restreindre l'accès à une ressource naturelle rare présente sur son territoire, face à d'autres Etats qui veulent au contraire préserver leur accès à ladite ressource État qui souhaite préserver sa souveraineté afin d'exploiter de manière intensive, non durable, contraire aux droits de l'homme ou à d'autres valeurs, ses ressources face à d’autres Etats qui veulent au contraire préserver ces ressources naturelles ne se trouvant pas sur leur territoire

Préservation de la ressource Restrictions aux importations (article XI) Réglementation intérieure et non-discrimination (article III) Produits importés pas soumis à un traitement moins favorable que traitement accordé aux produits similaires d'origine nationale en ce qui concerne toutes lois, tous règlements ou toutes prescriptions affectant la vente, la mise en vente, l'achat, le transport, la distribution et l'utilisation de ces produits sur le marché intérieur Similarité quatre critères généraux pour analyser la "similarité": i) propriétés, nature et qualité des produits; ii) utilisations finales des produits; iii) goûts et habitudes des consommateurs ‑ critère plus complètement appelé perceptions et comportement des consommateurs ‑ en ce qui concerne les produits; et iv) classement tarifaire des produits

Exceptions (article XX) "Sous réserve que ces mesures ne soient pas appliquées de façon à constituer soit un moyen de discrimination arbitraire ou injustifiable entre les pays où les mêmes conditions existent, soit une restriction déguisée au commerce international, rien dans le présent Accord ne sera interprété comme empêchant l'adoption ou l'application par toute partie contractante des mesures: (....) a) nécessaires à la protection de la moralité publique;  (....) b) nécessaires à la protection de la santé et de la vie des personnes et des animaux ou à la préservation des végétaux; (...) g) se rapportant à la conservation des ressources naturelles épuisables, si de telles mesures sont appliquées conjointement avec des restrictions à la production ou à la consommation nationales

Règlements techniques, certification, étiquetage, normes privées (accord OTC) Accorder aux produits importés en provenance du territoire de tout Membre un traitement non moins favorable que celui qui est accordé aux produits similaires d'origine nationale et aux produits similaires originaires de tout autre pays Elaboration, adoption ou application des règlements techniques pas pour effet de créer des obstacles non nécessaires au commerce international. Règlements techniques pas plus restrictifs pour le commerce qu'il n'est nécessaire pour réaliser un objectif légitime, compte tenu des risques que la non‑réalisation entraînerait. Ces objectifs légitimes sont, entre autres, la sécurité nationale, la prévention de pratiques de nature à induire en erreur, la protection de la santé ou de la sécurité des personnes, de la vie ou de la santé des animaux, la préservation des végétaux ou la protection de l'environnement

Dérogation (Processus Kimberley) Relations avec les accords multilatéraux sur l'environnement (négociation du cycle de Doha) La relation entre les règles de l'OMC existantes et les obligations commerciales spécifiques énoncées dans les accords environnementaux multilatéraux (AEM). La portée des négociations sera limitée à l'applicabilité de ces règles de l'OMC existantes entre les parties à l'AEM en question. Les négociations seront sans préjudice des droits dans le cadre de l'OMC de tout Membre qui n'est pas partie à l'AEM en question Dérogation (Processus Kimberley)

Accord sur subventions et mesures compensatoires : Eviter que des subventions accordées aux entreprises nationales ne produisent des effets défavorables pour les intérêts commerciaux des autres Membres. Nous parlons ici d'effets défavorables de nature économique. Commerce actions des pouvoirs publics en faveur des producteurs subvention si contribution financière et si confère un avantage vis-à-vis des conditions de marché. Cycle de Doha – subventions aux pêcheries Renforcer disciplines si risque surexploitation des ressources naturelles préjudice environnemental?  

Accès à la ressource Restrictions aux importations (article XI) Exception: Prohibitions ou restrictions à l'exportation appliquées temporairement pour prévenir une situation critique due à une pénurie de produits alimentaires ou d'autres produits essentiels pour la partie contractante exportatrice, ou pour remédier à cette situation

- conditions exploitation subvention ? Exceptions article XX Article XX g) De l'avis du Groupe spécial, conformément à l'article 31 3) c) de la Convention de Vienne, son interprétation de l'article XX g) devrait "tenir compte" du principe de la souveraineté sur les ressources naturelles Subventions: - conditions exploitation subvention ? Cas Etats-Unis bois de construction résineux - double prix subventions ?

Mais également: Services (AGCS) Propriete intellectuelle (ADPIC) Transit (article V GATT) Entreprises Commerciales d'État (article XVII GATT) Licences d’importation…

Merci de votre attention