Aquitaine
L’Aquitaine est une région administrative du Sud-Ouest de la France. Elle comprend cinq départements : la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Son chef-lieu, Bordeaux, en est aussi la plus grande ville.
Grandes villes Classement des 40 plus grandes villes d'aquitaine: Bordeaux (241 287 hab) Pau (78 506 hab) Mérignac (66 660 hab) Pessac (59 223 hab) Bayonne (45 855 hab) etc.
Langues Les langues régionales parlées en Aquitaine sont au nombre de trois : l'occitan, le basque et le saintongeais.
Géographie Avec ses 41 308 km2, l’Aquitaine est la troisième région métropolitaine française par sa superficie et correspond ainsi à 8 % du territoire national. Région méridionale éloignée de Paris cernée par les Pyrénées, le Massif central et l'océan Atlantique, elle correspond, sur le plan physique, au vaste bassin sédimentaire du Sud-Ouest. Au nord, Dordogne et Garonne draînent le vignoble de Bordeaux et les départements de Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne. À l'ouest, se déploient les Landes de Gascogne, territoire naturel à cheval sur les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne. Au sud, sur le piémont pyrénéen, le département des Pyrénées-Atlantiques rassemble Pays basque et Béarn.
Climat Tempéré à tendance océanique. Tantôt Chaud et tantôt humide en été et une saison d'automne particulièrement douce, appelé été indien. Parfois soumis à des tempêtes hivernales.
Emblèmes Héraldique Les « armes de l’Aquitaine et de la Guyenne » historique se blasonnent ainsi : de gueules au léopard d’or, armé et lampassé d’azur.
Monnaie En 2010, une pièce de 10 euros en argent, gravée par Joaquin Jimenez, a été mise en circulation en Aquitaine. Elle représente la carte et le drapeau de la région. Elle a cours légal en France.
Économie Secteur primaire L'agriculture, la sylviculture, la pêche ou encore l'aquaculture jouent un rôle majeur dans l'économie régionale. L’Aquitaine est la première région agricole française. 10 % des actifs travaillent dans le secteur agricole alors que la moyenne nationale se situe autour de 4 %.
L’Aquitaine est connue pour son vin provenant du Bordelais ou des coteaux du Jurançon. On y produit la majeure partie des pruneaux d'origine française dont le fameux pruneau d’Agen mais aussi des fraises, des kiwis, du maïs, des carottes, des asperges, etc.
Secteur secondaire Le secteur secondaire se décompose en deux grands ensembles : l’industrie et la construction parfois dénommée bâtiment et travaux publics (BTP). L’industrie totalise un peu moins de 160 000 emplois au lieu de travail, soit 12,24 % de l’emploi total, taux un peu plus faible que la moyenne nationale. Si la construction rassemble un peu moins de 100 000 emplois, sa part dans la population active de l’Aquitaine, 7,56 %, est légèrement plus élevée que dans l’ensemble de la France.
Secteur tertiaire Le patrimoine architectural, gastronomique, culturel et naturel de l’Aquitaine attire de nombreux touristes. Biarritz et Arcachon sont des stations balnéaires à la réputation déjà ancienne. Le thermalisme a une importance économique à travers les onze stations thermales que compte l’Aquitaine, en particulier à Dax (la première ville thermale de France) et Saint-Paul-lès-Dax.
Merci pour votre attention