Unité 1 En lisant Page d’écriture - Jacques Prévert

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Questions Pourquoi est-ce que les élèves sont ennuyeux?
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
Unité 1: La dynamique Qu’est-ce que la cinématique?
Fiche de cours sur les coupes verticales
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Les Prepositions.
Jacques Prévert Il a vécu à Paris et est né en année 1900.
REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
Unité 1 Vocabulaire Page d’écriture - Jacques Prévert
Français 51 Unité 1 Vocabulaire Page décriture - Jacques Prévert.
Français 51 Unité 1 Vocabulaire Page décriture - Jacques Prévert.
Français 51 Unité 1 Vocabulaire Page décriture - Jacques Prévert.
Français 51 Unité 2 - Lenfance Littérature Reprise p122 #1.
Français ap Unité 1 – La vie contemporaine L’éducation et l’école:
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
Le Travail.
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
Chapitre 4 Les échelles.
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Unité 1 Préparation à lire Le symbole - Bernard Dadié
Matrice denquête pour observer la configuration des textes de lecteurs de poésie.
F RANÇAIS AP Unité 1 – La vie contemporaine Emile ou Léducation - ROUSSEAU.
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
Comme les six doigts de la main
La UNE d’un journal L’article de presse La publicité et le publireportage.
Prédictions.
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
Qu’est-ce que la poésie ?
Discours explicatif.
Pour une lecture efficace
Français 41 – Unité 1 Les loisirs et les passe-temps
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
HOMMAGE A JACQUES PREVERT
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
A D A quel distance D l’observateur est-il du point A ?
Exercice de vérification 1 p
Introduction Préparation à la lecture Le symbole - Bernard Dadié
Jaques Prevert Le Cancre Poesie p59.
Jacques Prévert Poète et scénariste français
La Charte de la Laïcité à l’école
Les objectifs Etape 3 Analyser et lire l’information dans un article de presse Etape 1 Feuilleter et découvrir la presse économique et sociale Etape 2.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Unité 2 – Allons en ville! Leçon 2 Visitons les musées de Paris.
La 2ème partie de la compréhension écrite
Comment choisir un livre à la bibliothèque ?
Unité 4 – Leçon A Ma routine quotidienne
PAT Partie B. Avant la lecture Fais un survol du texte (regarde la longueur et la forme, lis les sous-titres) Lis les questions qui accompagnent le texte.
Où est le petit chien (2) ? Lis la phrase et clique sur l’image correspondante. Sur la dernière page, choisis la phrase qui convient !
Pour chaque ligne (1 par soir) :. Je lis le nombre à voix haute
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
Cahier de bord Scientifique!
Exposé de Lola et Sacha 5ème 3
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Où est le petit chien ? Lis la phrase et clique sur l’image correspondante. Sur la dernière page, choisis la phrase qui convient !
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
La Jeopardie Les parties des Histoires Les types d'histoires Cet auteur écrit quelle type? Blanche NeigeLe Petit Prince $100 $200 $300 $400 $500.
Prévert oppose la tête et le coeur.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Caractéristiques de l’activité Durée: plus ou moins 20 minutes Apprenants ciblés: élèves de 3 e année du primaire Objectifs: amener les élèves à: 1. faire.
Faire un dossier documentaire
Titre Page 1. Page 2.
Les Amis du Monde – Jour 3 Elementary World Languages Cornerstone 3 Les Amis du Monde: Jour 3.
Transcription de la présentation:

Unité 1 En lisant Page d’écriture - Jacques Prévert Français 51 Unité 1 En lisant Page d’écriture - Jacques Prévert

Directions Sortez un tableau. En groupe correspondez les questions à gauche à leurs propres réponses à droite.

Contexte: Qui est l’auteur? De quoi s’agit-t-il, le poème? La scène se passe dans une salle de classe. L’auteur s’identifie avec les enfants et aime présenter leurs vies. C’est Jacques Prévert. Un écrivain qui prenait pour sujet les étudiants et l’école. L’auteur écrit beaucoup de poèmes comme Le cancre et Page d’écriture. Il s’agit d’un cancre. Qui est l’auteur? De quoi s’agit-t-il, le poème? Où se passe-t-elle, la scène? Pourquoi l’auteur traite de ce sujet ? Comment exprime-t-il ses idées?

Contexte: Qui est l’auteur? De quoi s’agit-t-il, le poème? C’est Jacques Prévert. Un écrivain qui prenait pour sujet les étudiants et l’école. De quoi s’agit-t-il, le poème? Il s’agit d’un cancre. Où se passe-t-elle, la scène? La scène se passe dans une salle de classe. Pourquoi l’auteur traite de ce sujet ? L’auteur s’identifie avec les enfants et aime présenter leurs vies. Comment exprime-t-il ses idées? L’auteur écrit beaucoup de poèmes comme Le cancre et Page d’écriture.

Directions Choisissez une personne du groupe à lire à haute-voix. Cette personne lira lignes 1 – 7. Choisissez une autre personne du groupe à dessiner la scène. Partageons les dessins!

Directions Choisissez une personne du groupe à lire à haute-voix. Cette personne lira lignes 8 – 15. Choisissez une autre personne du groupe à dessiner la scène. Mais n’effacez pas l’image, au lieu modifier le dessin! Partageons les dessins!

Directions Choisissez une personne du groupe à lire à haute-voix. Cette personne lira lignes 16 – 28. Choisissez une autre personne du groupe à dessiner la scène. Changez la scène pour refléter le poème. Partageons les dessins!

Directions Choisissez une personne du groupe à lire à haute-voix. Cette personne lira lignes 29 – 39. Choisissez une autre personne du groupe à dessiner la scène. Tournez le tableau et recommencez le dessin. Partageons les dessins!

Directions Choisissez une personne du groupe à lire à haute-voix. Cette personne lira lignes 40 – 52. Choisissez une autre personne du groupe à dessiner la scène. Mais n’effacez pas l’image au lieu prenez un cinquième tableau. Partageons les dessins!

Questions Qu’est-ce que vous associez à une leçon de calcul? Qu’est-ce que vous associez à un oiseau?

Questions Que représente l’oiseau dans ce poème? Selon vous, pourquoi le titre « Page d’écriture »?