Rencontre en image d’Arles
1/ Présentation de l’auteur Sy Kattelson , né le 11 Février 1923 à New York est un photographe américain. Il était un pratiquant précoce de la photographie de rue et a été associé à la Photo League à partir de 1947 jusqu'à sa fermeture en 1951. Ses portraits, son souvent prises sans la prise de conscience de ses sujets tout en voyageant à travers les rues, ville, en transmettant la dignité de leur vie comme vivaient dans les lieux publics. La profondeur de ses photographies vient souvent de la tension entre la granularité de leurs milieux urbains et le sens contemplative de ses sujets comme étant ‘’perdu en eux-mêmes’’. La photo que j’ai étudiée a était prise en 1950 et est appelé ‘’Man with cane‘’
Description de la photo Sy Kattelson, Man with cane,1950 La photographie est en noir et blanc. Nous pouvons remarquer que la photo a été prise derrière la vitrine d’une boutique, on le voit grâce aux annonces que nous voyons avec le reflet de la vitrine. Ensuite, nous pouvons observer que la rue est mouvementée, les gens marchent et ne se doutent pas que l’on les prend en photos, mais le photographe met en lumière un homme avec une canne et sa chemise blanche ce qui attire le plus notre œil, il tient à son bras gauche un colis qui provient sûrement de la boutique. Pour conclure, j’ai choisi cette photographie car j’ai bien aimé la façon dont le photographe a pris la photo.
2/ Intérêts philosophique Thème concerné: L’expérience page 168 Rousseau Peut-on faire des expériences uniquement par la pensée? page 184
Artiste ou Artisan ? Artiste: Un artiste est un individu faisant une œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Artisan: Personne qui pratique un métier manuel selon des normes traditionnelles. Cette œuvre est faite par un artiste car c’est une création, et il a dû maitrisée une certain technique afin de photographié cette œuvre.
Œuvre d'art ou copie de la réalité ? Cette œuvre est une copie de la réalité en effet, nous pouvons voir que cette photo a était prise sur le moment et qu’elle revêt du quotidien.
Jugement (œuvre universel?) La photographie est en noir et blanc, on pourrai donner un jugement négatif a l’égard de l’homme, on pourrai dire que l’homme est triste , mécontent…. mais d’après moi, l’homme est juste aller faire ces courses , il ne voit pas qu’on le prend en photos c’est la raison pour laquelle il ne sourit pas. Mon jugement n’est pas un jugement universel car il n’est pas valable pour tous, certains peuvent penser que l’homme est triste, bouleversé, ou encore perturbé.