PEUGEOT RCZ R
Née concept-car à Paris au Mondial de l'Automobile, la RCZ R est enfin présentée dans sa robe définitive, et confirme qu'elle est la plus puissante des Peugeot (et des voitures françaises) de série avec son 1,6 litre turbo 270 chevaux.
Prête pour le Festival of Speed de Goodwood 2013, la "plus puissante voiture de série de l'Histoire de Peugeot" sera exposée en deux exemplaires, parés d'une robe rouge et des modifications apportées :
……caisse abaissée de 10 mm, rétroviseurs noirs, logo "R" dans la calandre, jantes 19 pouces spécifiques, spoiler de coffre, doubles sorties d'échappement symétriques et ses projecteurs noirs.
Malgré le gain de puissance, le poids est en recul de 17 kg face à la version 1.6 THP 200 CH (soit 1.280 kg), permettant un rapport poids/puissance de 4,7 kg/ch. L'accélération est ainsi beaucoup plus vive, aidée aussi par la boîte 6 rapport à étalage spécifique, le 0-100 km/h étant communiqué en 5,9 secondes.
Cependant, la RCZ R ne sacrifie pas l'efficience puisque la consommation moyenne théorique est revendiquée à 6,3 l/100 km, soit 0,4 l de moins que la THP 200 CH, les émissions de CO2 étant réduites à 145 g/km (-10), abaissant au passage le malus écologique à 300 euros.
Dans l'habitacle, les sièges sport à renforts latéraux s'habillent de cuir pleine fleur et Alcantara, le cuir surpiqué rouge se généralisant sur les contre-portes ou la planche de bord, le logo R étant rappelé sur les dossiers et entre les sièges.
4 coloris seront proposés - Rouge Erythrée, Noir Perla Nera, Gris Sidobre et Blanc Opale - tout comme des stickers. Les phares xénons seront de série.
Le lancement devrait être opérationnel à l'automne prochain, au prix estimé de 45.000 euros