Konkobo Odette Université Aube Nouvelle Ouagadougou, Burkina Faso Promotion de l’entreprenariat des jeunes au Burkina Faso: Etat des lieux. Konkobo Odette Université Aube Nouvelle Ouagadougou, Burkina Faso
Le Burkina Faso, comme la plupart des pays africains est caractérisé par la jeunesse de sa population. Environ 66% des habitants ont moins de 25 ans D’après les résultats de l’Enquête Intégrale sur les Conditions de Vie des Ménages (EICVM 2009/2010): les jeunes de 15 à 24 ans et de 25 à 35 ans représentent respectivement 19.1% et 14.3% de la population la population en âge de travailler est très jeune. Ce qui pourrait être considéré comme un atout majeur vue la main d’œuvre importante que constitue cette jeunesse.
les jeunes font face au phénomène du chômage et du sous emploi les jeunes font face au phénomène du chômage et du sous emploi. Selon l’enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages (EICVM 2009/2010), le taux de chômage est de 8.5% en milieu urbain contre une moyenne nationale de 2.2% ; 11.5% des jeunes vivants en milieu urbain sont au chômage, 82% des chômeurs sont des jeunes de 16 à 35 ans et 43% ont moins de 25 ans. Cette situation demeure une préoccupation majeure pour le Burkina Faso et l’a interpelé sur la nécessité de la mise en place de stratégies pertinentes afin de palier au problème du sous emploi et du chômage des jeunes. L’entrepreneuriat est l’une des stratégies mise en place par le gouvernement burkinabé et intervient de nos jours comme un véritable tremplin pour la résolution des problèmes susmentionnés.
L’objectif de l’entrepreneuriat vise donc à accroitre la capacité des jeunes à la créativité et à l’esprit d’entreprise pour promouvoir l’auto emploi. Toutefois, les jeunes qui souhaitent entreprendre font face à un obstacle principal qui est le problème de financement pour la réalisation de leur projet, mais l’aptitude à surmonter les défis fait partie de l’entrepreneuriat. Ainsi, pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes le gouvernement burkinabé a élaboré des stratégies à travers la mise en place de plusieurs programmes et projets afin de financer et former les jeunes apporteurs de projet. Nous pouvons avoir entre autres : .
Le Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes (FAIJ) qui est destiné éssentiellement aux jeunes ayant une formation en entrepreneuriat. De 2008 à 2013 le FAIJ a financé 3875 projets et crée 13485 emplois Le Fonds d’Appui au Secteur Informel (FASI) qui a pour objectif d’appuyer et financer les activités du secteur informel. Entre 2008 et 2012 le FASI a financé 5929 projets. Le Fonds d’Appui à la Promotion de l’Emploi qui permet d’appuyer les jeunes sans emploi dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets. De 2008 à 2012 1970 emplois ont été crées et consolidés
Nous vous remercions pour votre attention