Konkobo Odette Université Aube Nouvelle Ouagadougou, Burkina Faso

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Rappels de quelques éléments sur les statistiques descriptives ATELIER DE FORMATION NOUVELLE RESOLUTION CONCERNANT LES STATISTIQUES DU TRAVAIL,
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Qui sommes nous? L'Organisation des Femmes Africaines et de la Diaspora (OFAD) la fédération qui incite, encourage et accompagne la créativité des femmes.
MONDE RURAL ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE
Présentée par Madame Yvette DEMBELE
PowerPoint E : Comparaisons internationales
Prix de l’Entrepreneur social Burkina Faso
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Chef de la Division de l’Information et de l’Orientation
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
CHOMAGE DES JEUNES : Situation, hypothèses, et explications
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Eléments pour discussion
de la politique de la ville :
Des Soins pour des Vies.
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
Chiens Visiteurs CNEAC
Forum SIMT: Renforcer la collaboration entre services et données
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.

La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Chefs d’établissement
Espace Rural et Espace Urbain
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
 Professionnalisation et employabilité des jeunes, le point de vue de l’entreprise: le contexte sénégalais PROFESSIONNALISATION ET EMPLOYABILITE DES JEUNES,
INITIATIVE POUR L’EMPLOI DES JEUNES Les initiatives du Portugal
ATELIER DE FORMATION DES ANIMATEURS DIRECTION INTENSIFICATION DE LA MAIN-D’OEUVRE REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple-Un But-Une Foi MINISTERE DE L’EMPLOI,
Principaux objectifs:
Présenter par Mme Katambé Mariama
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
« Angers proximité » Conseil Municipal du 12 octobre 2009
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Vision de l’établissement et de l’intégration
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Avantages de la collaboration
Plan de la présentation
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DES STATISTIQUES SUR l’EMPLOI
Méthodes de collecte des données : Les enquêtes par sondage
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Module 4 « Où, comment trouver les statistiques de l’emploi? »
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Module 3 « Analyse dynamique du marché du travail »
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
RDC - Vision Vision à long terme
L'expérience employé Pour faire face aux changements!
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Konkobo Odette Université Aube Nouvelle Ouagadougou, Burkina Faso Promotion de l’entreprenariat des jeunes au Burkina Faso: Etat des lieux. Konkobo Odette Université Aube Nouvelle Ouagadougou, Burkina Faso

Le Burkina Faso, comme la plupart des pays africains est caractérisé par la jeunesse de sa population. Environ 66% des habitants ont moins de 25 ans D’après les résultats de l’Enquête Intégrale sur les Conditions de Vie des Ménages (EICVM 2009/2010): les jeunes de 15 à 24 ans et de 25 à 35 ans représentent respectivement 19.1% et 14.3% de la population la population en âge de travailler est très jeune. Ce qui pourrait être considéré comme un atout majeur vue la main d’œuvre importante que constitue cette jeunesse.

les jeunes font face au phénomène du chômage et du sous emploi les jeunes font face au phénomène du chômage et du sous emploi. Selon l’enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages (EICVM 2009/2010), le taux de chômage est de 8.5% en milieu urbain contre une moyenne nationale de 2.2% ; 11.5% des jeunes vivants en milieu urbain sont au chômage, 82% des chômeurs sont des jeunes de 16 à 35 ans et 43% ont moins de 25 ans. Cette situation demeure une préoccupation majeure pour le Burkina Faso et l’a interpelé sur la nécessité de la mise en place de stratégies pertinentes afin de palier au problème du sous emploi et du chômage des jeunes. L’entrepreneuriat est l’une des stratégies mise en place par le gouvernement burkinabé et intervient de nos jours comme un véritable tremplin pour la résolution des problèmes susmentionnés.

L’objectif de l’entrepreneuriat vise donc à accroitre la capacité des jeunes à la créativité et à l’esprit d’entreprise pour promouvoir l’auto emploi. Toutefois, les jeunes qui souhaitent entreprendre font face à un obstacle principal qui est le problème de financement pour la réalisation de leur projet, mais l’aptitude à surmonter les défis fait partie de l’entrepreneuriat. Ainsi, pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes le gouvernement burkinabé a élaboré des stratégies à travers la mise en place de plusieurs programmes et projets afin de financer et former les jeunes apporteurs de projet. Nous pouvons avoir entre autres : .

Le Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes (FAIJ) qui est destiné éssentiellement aux jeunes ayant une formation en entrepreneuriat. De 2008 à 2013 le FAIJ a financé 3875 projets et crée 13485 emplois Le Fonds d’Appui au Secteur Informel (FASI) qui a pour objectif d’appuyer et financer les activités du secteur informel. Entre 2008 et 2012 le FASI a financé 5929 projets. Le Fonds d’Appui à la Promotion de l’Emploi qui permet d’appuyer les jeunes sans emploi dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets. De 2008 à 2012 1970 emplois ont été crées et consolidés

Nous vous remercions pour votre attention