Autotest de dépistage du VIH (ADVIH)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Advertisements

Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Inter CeGIDD / Colloque Sexe et Addictions Implication des associations dans la mise en place des CeGIDD Jeudi 29 septembre 2016.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
PERFORMANCES D’TEST DE DEPISTAGE Dr S.AMAROUCHE Maître assistante Epidémiologie Université 3 Constantine SEMEP CHU Constantine.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
Enzyme-linked immuno sorbent assay "ELISA"BOUKHARI MARWA
Les arbovirus.  Généralités sur les arboviroses  Définition des arbovirus  les Caractéristiques  classification des principaux arbovirus  Physiopathologie.
Dépistage du VIH auprès des personnes migrantes primo arrivantes CASO
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
Dépistage du cancer de la prostate
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Qu’est ce que l’hépatite « C »? TAXONOMIE ET STRUCTURE
Autotest de dépistage du VIH (ADVIH)
JOURNEE REGIONALE DE LA PREVENTION DU VIH/SIDA ET DES IST
Hépatites virales Virus Foie.
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Trod VHC en milieu associatif et médico-social
Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES.
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Tests biologiques, du dépistage au suivi
Contact: , Forte prévalence de la co-infection VIH-VHB chez les enfants atteints du VIH au Sud-Kivu (RDC): résultats préliminaires Numéro.
Aspects réglementaires des TRODs
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
S. YAHI, A. AZZAM, N. ACHIR, C. BOUTALBI, L. CHERIFI, F. BOUBRIT, A
Tests d’Orientation Diagnostique
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
Facteurs de risque de cancers et dépistage en 2016
HSV et infections néonatales
Les TRODS : Tests Rapides d’Orientation Diagnostique
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Journée Cancer et VIH Contexte épidémiologique du VH en Bretagne
Groupe d’Epidémiologie Clinique du SIDA en Aquitaine (GECSA)
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Transition sanitaire médico-social
JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Jeudi 30 Novembre 2017
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
HSV et infections néonatales
pour les personnes en situation de handicap
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Promoteur : Association loi 1901,
Aspects Réglementaires du DPN et du DPNI
LE CEGIDD Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales.
LE CONTENU DES 3 SEANCES D’EDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Aspects réglementaires des TRODs
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
La prévention C pas Difficile : Applique avant que ça se complique !
10 Commandements Contre la gastro-entérite
Délégation départemental des Landes
BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
Sujet séropositif pour le VIH
Les Stupéfiants - Dispensation
Dr Thierry Fosse DU Hygiène 17 mai 2018
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges
DIU des Grands Lacs MAI 2018, Promotion 12, Session 1
Santé publique et migrations
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Autotest de dépistage du VIH (ADVIH) TRODs de dépistage pour le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) et pour le Virus de l’hépatite C (VHC) Autotest de dépistage du VIH (ADVIH) TRODS : Tests Rapides d’Orientation Diagnostique ADVIH : TROD utilisé par une personne qui se teste elle même V. BRODARD et V. VENARD Laboratoire de Bactériologie-Virologie-Hygiène CHU REIMS laboratoire de Virologie CHU Nancy 04/11/2017

Evolution des marqueurs biologiques Recherche indirecte du virus (sérologie) DEPISTAGE Recherche directe du virus

Dépistage Anticorps et /ou Ag p24 Pourquoi pas l’ARN viral Techniques immuno-enzymatiques Toutes les souches de VIH (VIH-1, VIH-2) Pourquoi pas l’ARN viral Techniques de biologie moléculaire Pas toutes les souches de VIH Suivi de patient ++

Dépistage Tests de dépistage « classiques » Tests de dépistage Rapide à Orientation Diagnostique (TROD) Autotests diagnostic VIH (ADVIH)

Tests de dépistage « classique » V. Brodard

Évolution des marqueurs biologiques et délai d’apparition de ceux-ci 04/11/2017

Évolution des tests de dépistage 04/11/2017

04/11/2017

Sérologie Indéterminée 09/06/2010 Dépistage Technique ELISA Combinée Ag + Ac VIH-1 (M+O) & VIH-2 Négatif Sérologie Négative Test de confirmation VIH-1 ≠ VIH-2 Positif Sérologie Indéterminée Sérologie Positive 2ème prélèvement ELISA (+) Sérologie Si contamination > 6 semaines Ag p24 isolé Primo-infection 04/11/2017 9

Pourquoi élargir le dépistage VIH? Connaître son statut sérologique Bénéficier d’une prise en charge adaptée Réduire la propagation de la maladie Augmenter son espérance de vie C’est une étape fondamentale dans la cascade de la prise en charge du VIH (CROI 2013) amélioration en France dans le processus global d’accès aux soins 04/11/2017

Pourquoi amplifier le dépistage de l’hépatite C? Infection virale le plus souvent asymptomatique Mode de contamination, date de contamination parfois difficile à trouver  Proportion importante de sujets ignorant leur statut Evolution dans la majorité des cas vers la chronicité avec des conséquences graves en termes de morbi-mortalité (cirrhose, CHC) Disponibilité de traitements antiviraux très efficaces 04/11/2017 TRODS VIH et VHC

Traitement élargi pour le VHC ayant une fibrose hépatique de stade F2 ; greffés (quel que soit l’organe) ; en attente de greffe ; en hémodialyse ; co-infectés par le VIH ; ayant des manifestations extra-hépatiques du virus de l’hépatite C ; ayant une hépatite C de génotype 3 ; ayant des facteurs de risque de progression rapide de l'hépatite ; La HAS préconise aussi de traiter les patients susceptibles de transmettre le virus. 04/11/2017 TRODS VIH et VHC

Pourquoi Développer des alternatives au Prélèvement veineux Amplifier le dépistage parmi les population à risque Promouvoir l’accès au traitement Favoriser l’accès aux structures de soins de certaines populations Prévenir les futures transmissions 04/11/2017

Critères ASSURED Prix attractif « Affordable » Sensible « Sensible » Spécifique « Specific » Facilité d’utilisation « User-friendly » Robust et rapid « Robust and rapid » Sans équipement spécifique « Equipment-free » A disposition de tous « Deliverable » 04/11/2017

TROD (Test de dépistage Rapide à Orientation Diagnostique)

Principaux Avantages des TRODS Réalisés au « lit du malade » Urgences, unités de soins Pharmacie Cegidd, Milieux associatifs Possibilité d’Utilisation de plusieurs types de prélèvement Sang capillaire au bout du doigt Liquide craviculaire 04/11/2017

Types d’Autotests Tests immunologiques fondés sur des méthodes immunochromatographiques, d’agglutination ou d’immunocapture 04/11/2017

Principe des Autotests Détection d’anticorps 04/11/2017

Cadre législatif Arrêté du 28 mai 2010 fixant les conditions de réalisation du diagnostic biologique de l'infection à virus de l'immunodéficience humaine (VIH 1 et 2) et les conditions de réalisation du test rapide d'orientation diagnostique dans les situations d'urgence (extraits) … 04/11/2017 TRODS VIH et VHC 19

Evolution récente du cadre législatif   Arrêté du 1er août 2016 fixant les conditions de réalisation des tests rapides d’orientation diagnostique de l’infection par les virus de l’immunodéficience humaine (VIH 1 et 2) et de l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) en milieu médico-social ou associatif I. - Un test rapide d’orientation diagnostique détectant l’infection par les virus de l’immunodéficience humaine (VIH 1 et 2) peut être réalisé chez toute personne, dans son intérêt et pour son seul bénéfice, après l’avoir informée des avantages et des limites du test et avoir recueilli son consentement libre et éclairé :  Par un personnel, salarié ou bénévole, exerçant ou intervenant dans un établissement ou service médico-social, impliqué dans la prévention sanitaire ou la réduction des risques et des dommages associés à la consommation de substances psychoactives, disposant de l’autorisation complémentaire prévue à l’article 3. Une formation préalable à l’utilisation des tests rapides d’orientation diagnostique de l’infection par les VIH 1 et 2, dispensée et validée dans les conditions fixées à l’annexe IV, est exigée des personnels non médicaux ;  Par un personnel, salarié ou bénévole, exerçant ou intervenant dans une structure associative impliquée dans la prévention sanitaire ou la réduction des risques et des dommages associés à la consommation de substances psychoactives, disposant de l’habilitation et ayant conclu la convention mentionnée à l’article 4. Une formation préalable à l’utilisation des tests rapides d’orientation diagnostique de l’infection par les VIH 1 et 2, dispensée et validée dans les conditions fixées à l’annexe IV, est exigée des personnels non médicaux. I. - Un test rapide d’orientation diagnostique détectant l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) peut être réalisé chez toute personne, dans son intérêt et pour son seul bénéfice, après l’avoir informée des avantages et des limites du test et avoir recueilli son consentement libre et éclairé : Par un personnel, salarié ou bénévole, exerçant ou intervenant dans un établissement ou service médico-social, impliqué dans la prévention sanitaire ou la réduction des risques et des dommages associés à la consommation de substances psychoactives, disposant de l’autorisation complémentaire prévue à l’article 3. Une formation préalable à l’utilisation des tests rapides d’orientation diagnostique de l’infection par le VHC, dispensée et validée dans les conditions fixées à l’annexe IV, est exigée des personnels non médicaux ;  Par un personnel, salarié ou bénévole, exerçant ou intervenant dans une structure associative impliquée dans la prévention sanitaire ou la réduction des risques et des dommages associés à la consommation de substances psychoactives, disposant de l’habilitation subordonnée à la signature d’une convention définie à l’article 4. Une formation préalable à l’utilisation des tests rapides d’orientation diagnostique de l’infection par le VHC, dispensée et validée dans les conditions fixées à l’annexe IV, est exigée des personnels non médicaux. … 04/11/2017 TRODS VIH et VHC 20

Evolution récente du cadre législatif   Arrêté du 18 août 2016 fixant les conditions particulières de délivrance de l’autotest de détection de l’infection par les virus de l’immunodéficience humaine (VIH 1 et 2) et les modalités d’information et d’accompagnement de la personne en application de l’article L. 3121-2-2 du code de la santé publique. Peuvent bénéficier gratuitement des autotests de détection de l’infection à VIH: – les populations fortement exposées au risque de transmission du VIH et pour lesquelles des prises de risque à répétition sont identifiées. Pour ces personnes, l’autotest VIH peut servir pour réaliser un «dépistage intermédiaire» entre deux dépistages par sérologie ou par TROD; – les personnes qui ne veulent pas entrer dans le système actuel de dépistage ou qui sont réticentes à effectuer un dépistage; – les personnes pour lesquelles l’accès aux services de soins est rendu particulièrement difficile du fait de leur situation de précarité administrative, socio-économique ou d’isolement géographique. Les autotests de détection de l’infection par le VIH peuvent être délivrés par les personnels salariés ou bénévoles suivants exerçant ou intervenant dans les établissements, organismes et centres mentionnés à l’article L. 3121-2-2 du code de la santé publique: – les personnels médicaux; – les personnels non médicaux ayant suivi une formation préalable à l’utilisation des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de l’infection par les VIH 1 et 2, dispensée et validée dans les conditions fixées à l’annexe IV de l’arrêté du 1er août 2016 fixant les conditions de réalisation des TROD. … 04/11/2017 TRODS VIH et VHC 21

TRODS VIH disponibles en France 04/11/2017 PAVIE J, RACHLINE A, LOZE B et al. PLoS One, 2010, vol.5, n°7, 7 p.

Le test rapide d'orientation diagnostique Mode opératoire selon la procédure Échantillons autorisés Sang total (prélèvement au doigt) 04/11/2017 TRODS VIH et VHC 23

Le test rapide d'orientation diagnostique Interprétation Validité du test PAS de bande de contrôle : Ininterprétable Présence d'une bande de contrôle : lire la bande "patient" Résultat PAS de bande "patient" : Négatif PRESENCE d'une bande "patient" : Positif 04/11/2017 TRODS VIH et VHC 24

Le test rapide d'orientation diagnostique Test X ! TOUTE COULEUR ROUGE VISIBLE DANS LA FENETRE-PATIENT DOIT ETRE INTERPRETEE COMME UN RESULTAT POSITIF ! Doit être confirmé par un test ELISA de quatrième génération 04/11/2017 TRODS VIH et VHC 25

Réalisation du test Nécessite une formation Mais pas d’expertise technique Respect de la notice d’utilisation Conditions d’hygiène adéquate Consentement libre et éclairé du patient 04/11/2017 TRODS VIH et VHC

Délai de positivité des TROD 04/11/2017 TRODS VIH et VHC

Performance des tests (1) Pavie et al. , Plos One, 2010, vol5, N°7 04/11/2017 TRODS VIH et VHC

Conclusion de cette étude Test salivaire moins performant qu’un test sur prélèvement veineux Atteindre une sensibilité de 99% avec certains tests sur sang capillaire Test combo avec l’antigène P24 n’est pas performant (mauvaise détection des primo-infections) Attention aux autotests en vente libre sur internet dont les performances sont inconnues 04/11/2017 TRODS VIH et VHC

04/11/2017 TRODS VIH et VHC

04/11/2017 TRODS VIH et VHC

04/11/2017 TRODS VIH et VHC

Avant le TROD Connaître la date de la dernière prise de risque Anticiper le résultat quel qu’il soit Si test négatif, limites Si test positif, ce qu’il faut faire en attendant confirmation Si test ininterprétable.. 04/11/2017 TRODS VIH et VHC

Le test rapide d'orientation diagnostique Limites des tests d’orientation diagnostic Risque de faux négatifs Ne peuvent être utilisés en primo-infection Ne sont pas informatifs si prise de risque de moins de trois mois (sinon il faut renouveler le test) Risque de faux positifs Toujours confirmer un test positif pour un test sérologique en Laboratoire de Biologie Médicales 04/11/2017 TRODS VIH et VHC

Le test rapide d'orientation diagnostique Si résultat positif Toujours confirmer un test positif pour un test sérologique en Laboratoire de Biologie Médicales Prise en charge Si résultat négatif attention si primo-infection Ne sont pas informatifs si prise de risque de moins de trois mois (sinon il faut renouveler le test) 04/11/2017 TRODS VIH et VHC

Où peut-on se former aux TROD? Des propositions de formations permettant aux professionnels et aux associations d’acquérir les compétences nécessaires sur les TRODs sont en cours : au niveau national, des formations destinées aux pharmaciens d’officine sont envisagées et seront déclinées dans les régions, via les comités de coordination de lutte contre l’infection par le VIH (COREVIH) initiatives régionales pourraient être mises en œuvre, seules ou en partenariat les fabricants pourraient mettre en ligne des vidéos de démonstration d’utilisation des TRODs, destinées non seulement aux professionnels et aux associatifs mais également aux utilisateurs eux-mêmes 04/11/2017 TRODS VIH et VHC

Existe-t-il une liste de coordonnées de structures vers lesquelles se tourner pour du conseil, du soutien ou une prise en charge médicale ou psychologique ? Infos hépatites met à disposition sur son site www.hépatites-info-service.org la liste des : CeGIDD services hospitaliers PASS et autres structures offrant des soins aux plus démunis structures établies par les COREVIH associations et antennes locales d’associations de lutte contre le sida, les hépatites. 04/11/2017 TRODS VIH et VHC