CONDITIONS DE TRAVAIL ET SANTÉ DES ENSEIGNANTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E nseignants de lU NSA 1 CONDITIONS DE TRAVAIL ET SANTÉ DES ENSEIGNANTS le SE-UNSA mène lenquête …
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
Un Centre de formation professionnelle continue … indépendant…
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
AG managers.
Sensibilisation et Information
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Testez vos connaissances
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
Service social en faveur des élèves
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
les ARS ont obtenu le plus fort taux de participation des cinq réseaux
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
L’encadrement et le suivi de votre stage
Gestion des absences de la Suva
Démarches RPS CHSCT-13.
Evaluation des Risques
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
Groupe de travail – 18 septembre 2017
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Dr. Philippe Michel Président
Les Institutions Françaises concourant à la prévention
Le réseau des déléguées et délégués sociaux de la FTQ Une réponse innovante à travers le temps L’entraide syndicale.
LES INSTANCES DU DIALOGUE SOCIAL
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Chapitre 11 La santé et la sécurité du travail
30ÈME ANNIVERSAIRE DES TRINÔMES ACADÉMIQUES
Transition sanitaire médico-social
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
CHEF DE LA DIVISION SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL/MINISTERE DU TRAVAIL
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
pLAN D’accompagnement personnalisé
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
CHSCT D’Etablissement et CHSCT Spéciaux de l’Université de Nantes
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Négociations groupe sur la santé et le travail
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Villeneuve d ’Ascq.
CONDITIONS DE TRAVAIL ET SANTÉ DES ENSEIGNANTS
CONDITIONS DE TRAVAIL ET SANTÉ DES ENSEIGNANTS
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Groupement des IMP 140 asbl
EN MATIERE DE MARCHES PUBLICS
Les jeunes travailleurs et les formations par alternance
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Présentation de l’APE
Transcription de la présentation:

CONDITIONS DE TRAVAIL ET SANTÉ DES ENSEIGNANTS le SE-UNSA mène l’enquête …

Le SE-UNSA est déterminé à combattre les carences du ministère Service minimum pour l’application de la réglementation Défaut d’attention, d’accompagnement ou d’aide en cas de difficulté de santé

L’exigence du SE-UNSA Une réelle politique de prévention : accompagnement, suivi des personnels tout au long de leur carrière

Le SE-UNSA agit pour obtenir une gestion Humaine des ressources Une organisation du travail qui respecte les personnels L’instauration d’une véritable médecine du travail Le développement de la médecine de prévention : protection contre les risques professionnels et accidents du travail  Des mesures pour prendre en compte l’allongement des carrières

5000 REPONSES en 1 mois ! Les enseignants publics, de la maternelle au lycée, ont répondu massivement au questionnaire en ligne C’est un succès qui confirme l’intérêt que porte la profession à cette question sensible de la santé au travail

Participants : lieux d’exercice

Toutes les tranches d’âge se sentent concernées

Les enseignants revendiquent d’être considérés comme des salariés à part entière L’Etat employeur ne peut plus continuer à ignorer la nécessité d’une «  politique de santé » pour ses salariés Ils attendent prioritairement de leur administration un suivi médical organisé en cas de problème de santé

Leur avis leurs attentes Ce qui fragilise le plus leur état de santé

Leur avis leurs attentes Ils demandent à leur employeur d’assurer :

Leur avis leurs attentes : Ce qui fragilise le plus l’état de santé des enseignants : 1 Leurs conditions de travail 2 Leurs responsabilités L’Éducation Nationale doit assurer : Un service médico social de proximité, au service des personnels, indépendant de l’employeur, avec visite médicale sur demande

Prévention, aide et suivi un problème ! Aujourd’hui, il n’existe qu’un seul dispositif d’aide et de suivi dans l’éducation nationale : les réseaux dits « P.A.S. » ( convention entre le ministère et la MGEN )

Financement des réseaux « P.A.S. » Education nationale : 50% sur des crédits d’action sociale MGEN : 50% (cotisations adhérents)

Réseaux « P.A.S. » 75% des bénéficiaires sont des enseignants

Etonnant ? Pas pour le SE-UNSA. Questionnaire : 87% des collègues ayant répondu ignorent l’existence des réseaux « P.A.S. »  ! Etonnant ? Pas pour le SE-UNSA. Notre ministère fait le service minimum: - dans l’application de la réglementation sur la santé, l’hygiène et la sécurité - pour l’information des personnels.

Réseau « PAS », la médecine du travail pour l’Education Nationale ? Pas pour le SE-UNSA ! Oui, l’aide apportée par la MGEN, est une aide de qualité. Non, cela ne peut se substituer à un véritable service de médecine de prévention et de santé Notre employeur ne peut donc pas se défausser sur la mutuelle et les réseaux « PAS »

Problèmes de santé en cours de carrière L’organisation du travail (charge, rythme, pénibilité) a un impact sur la santé L’institution ne reconnaît pas : - la pénibilité du métier issue de la spécificité de la pratique professionnelle - la répercussion des différents lieux d’exercice, de l’environnement professionnel (banlieues sensibles, milieux ruraux isolés)

Opacité du système et absence de dialogue social Le SE-UNSA veut s’appuyer sur le témoignage des collègues pour obtenir de l’administration : des bilans clairs et chiffrés des difficultés de santé rencontrées par les personnels, une évaluation des propositions, un état des lieux des actions menées localement

Problèmes de santé au cours de la carrière 40% disent être concernés 70% de ces collègues imputent l’exercice du métier aux problèmes de santé rencontrés

Questionnaire : Classement des troubles de santé subis

Le ministère doit prendre en compte l’existence des risques psycho sociaux Le stress est bien un facteur de déstabilisation pour nos collègues La dépression existe et traduit une souffrance au travail La problématique de la reconnaissance des maladies professionnelles est posée (troubles musculo - squelettiques-troubles de la voix…)

Le ministère de l’éducation nationale n’est pas à l’écoute de ses salariés Les réponses de nos collègues sont édifiantes : 79,5% estiment que l’administration n’a pas pris en compte leur problème médical Seulement 19% ont eu un interlocuteur dans l’administration Parmi ces derniers 58,6% n’ont pas du tout été satisfaits de la prise en charge qui a suivi

Enseignant « travailleur handicapé » 3.31% de travailleurs handicapés en 2007 (source MEN)) 2,21% des réponses du questionnaire concernent des enseignants travailleurs handicapés 1,6% annoncent leur intention de demander une reconnaissance handicap

Des Comités Hygiène et Sécurité qui traitent des conditions de travail La politique de prévention d’accompagnement et de suivi des personnels tout au long de leur carrière , doit y être élaborée Ils doivent donc être réunis régulièrement et être saisis des questions liées à la santé des personnels

Le SE-UNSA va continuer à agir Cette absence de politique de Santé au Travail dans l’enseignement scolaire peut elle durer? Non! le ministre doit passer du discours aux actes Le SE-UNSA demande que des crédits spécifiques soient alloués à la santé au travail ce qui n’est pas le cas aujourd’hui

Le SE-UNSA va continuer à agir En matière de santé, il faut prévenir et guérir. Quid de la prévention? La prévention doit être le terrain de prédilection de l’action des CHS Leur transformation en « CHS conditions de travail » permettra l’examen et l’analyse des conditions d’exercice du métier, des congés longs, des accidents de travail ou maladies professionnelles

Le SE-UNSA va continuer à agir Le Stress des enseignants, un épiphénomène ? Non, le Stress est également une question à traiter sérieusement. Nos collègues doivent se débrouiller face - aux exigences d’une administration qui se fait de plus en plus autoritaire - face aux attentes des familles.

Le SE-UNSA va continuer à agir Quelle suite sera donnée au questionnaire ? Cet outil revendicatif va donc nous servir d’appui pour des interventions futures auprès du Ministre et de la nouvelle DRH: - sur la politique de ressources humaines, - l’application de l’accord récent signé dans la fonction publique sur la santé au travail (CHSCT)