METHODE D’ANALYSE SEMIOTIQUE D’UN DOCUMENT AUDIOVISUEL
1. Présentation du document Identification des éléments de communication Distinguer notamment le contexte du message, le fait réel de la manière de le rapporter, l’univers diégétique du récit… Identification des principales fonctions du langage Identification du genre et de ses promesses factuel / réalité fictif / vraisemblance ludique / jeu Identification du support et de ses promesses coprésentialité / direct
2. Analyse préparatoire, retour sur le message Les signes iconiques (que montre-t-on ?) Narration, explication, description, argumentation, dialogue Les signes plastiques (comment le montre-t-on) Les plans (Combien y en a-t-il ? Que montrent-ils ? A quel type de séquence renvoient-ils ?) Le point de vue (Composition, cadrage, focalisation profondeur de champ…) Les mouvements (de caméra, dans le champ) La ponctuation (Ouverture et fermeture de la séquence, enchaînement des plans) L’éclairage
Les signes linguistiques Ecrits (sous-titres, intertitres) Parlés (commentaire, dialogue) Narration, explication, description, argumentation, dialogue Le son et la musique Identifiez-vous un « discours caché » de l’image ? Par quelle rhétorique est-il portée ?
3. Identification de la problématique Si les thématiques varient, les problématiques soulevées par les messages médiatiques sont redondants : Promesse des supports (rapports entre signes et objets) Subjectivité du discours journalistique (intentions) Généalogie des images (appartenance culturelle et sociale) Hybridation des images (fiction / réalité, information / communication) Liberté du « récepteur » Renforcement des mythes fondateurs
4. Proposition de réponse (le plan) Introduction : Présentation du documentaire Identification de la problématique Proposition de réponse