« Politiques de soutien pour l’entreprise au féminin »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Advertisements

Créer son entreprise, Créer son emploi... Animation par Insertion et Développement Ville de Melun CCI Seine-et-Marne Afile 77 & Premier Conseil.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
THEME : LE PLAND’AFFAIRE PRESENTEE PAR MR. Jacob AMEMATEKPO CONSEILLER SPECIAL DU GOUVERNEUR DU DISTRICT CHARGE DES QUESTIONS DE FINANCEMENT 1.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
Les Sociétés coopératives et participatives
L’AUF au Moyen-Orient: en faveur de l’Employabilité
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
FIDUCIAL est une firme française de dimension mondiale à travers ses filiales européennes ou américaines et son réseau FIDUCIAL International. En Europe,
L’entrepreneuriat au féminin.
Comment constituer son capital de départ ?
Comment financer la reprise Les conditions de la réussite
PROMOTION DE L’EMPLOI DES PERSONNES VULNERABLES
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
30 ans de services.
Profession bancaire - Profession comptable : les synergies
Ch. 4 La formation professionnelle
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Frédéric Lerais (Ires)
Vous avez peu ou pas d'argent : les solutions pour créer votre entreprise Animé par : Elodie SORET Déléguée territoriale - Adie.
CONTENU Introduction Description Acteurs impliqués
Quand création rime avec coopération Animé par :
Antoine Farid Antoine Adrien
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
Rencontre mensuelle DGS des communes
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
DG-YR/MR 2003/003 L’opérateur global de services informatiques des entreprises et administrations européennes 01/2005.
FGIF : un outil de financement pour les femmes
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
L’écosystème des start-up en Méditerranée :
Créez votre entreprise part 1
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Association Reconnue d’Utilité Publique
Défendre mes droits et me protéger
Association Reconnue d’Utilité Publique
«  « S’épanouir ensemble et s’ouvrir à l’avenir »
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
La professionnalisation ? (1)
Lycée Langevin Martigues
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
C’est quoi l’Economie Sociale et Solidaire ?
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Le parcours civique à l’école primaire
De porteur de projet à … … chef d’entreprise artisanale Tronc commun
Dispositions diverses relatives à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel –Présentation synthétique Octobre 2018 Direction des relations.
LES NOUVEAUX FINANCEMENTS
Avoir moins de 30ans... et entreprendre Animé par : Maria-Gaëlle MONNIER (ADIE) Michel BELLON (Élan créateur) Festim SHALA (Bretagne active) Mathieu.
Feuille de route pour devenir franchisé !
PRESENTATION PASS CREATION
Etre bien accompagné ? Les associations, les réseaux et le marrainage Animé par : Stéphanie MORIN - Entreprendre au féminin Céline DOMINO - Femmes de.
Aborder sa création d’entreprise : nos conseils pour bien démarrer Me Anne PELÉ Avocat à Rennes M. Ivan QUENARDEL Expert-comptable à Rennes (L’OPTIMIST=)
PRESENTATION PASS CREATION
La Garantie Egalité Femme
Financez votre création avec un prêt à taux zéro
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Banque de développement du La CEB et le financement du logement social
Gestionnaire d’Unité Commerciale
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
Rencontres du Management Durable L’égalité hommes-femmes
Présentation des CCEF 130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international Spécialistes de l’export ayant une expérience.
Transcription de la présentation:

« Politiques de soutien pour l’entreprise au féminin » Como - 21/04/2006 Catherine GRAS, Chef de service Direction du Commerce, de l’Artisanat, des Services et des Professions libérales Ministère des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales

PLAN de l’intervention I / Éléments statistiques : la place des femmes au sein des PME 1 - La création/reprise d’entreprises 2 - La proportion de femmes parmi les chefs d'entreprises individuelles II/ Les politiques de soutien pour l’entreprise au féminin 1 - Encadrement juridique 2 - Dispositifs financiers 3 - Accompagnement III/ La charte de l’égalité

I - 1 : La création et reprise d’entreprises par les femmes 30% des créations et reprises d ’entreprises le plus souvent des très petites entreprises 65 % sous forme d’entreprise individuelle ( contre 52% pour les hommes ) elles sont attirées par les activités de services, tournées vers une clientèle de particuliers (76%) et de proximité ( les hommes sont davantage présents auprès de clientèles d ’entreprises) taux de survie à 3 ans : 60% (contre 65% pour les hommes)

I - 2 : Proportion de femmes parmi les chefs d'entreprises individuelles selon le secteur en 2003 (en %, moyenne des secteurs = 31%) Soins de beauté : 97% Commerce de détail : de parfumerie et produits de beauté : 82 % d’habillement : 74% de fleurs : 69%  de la chaussure : 67%  - de produits pharmaceutiques : 53% Coiffure : 74%  Blanchisserie, teinturerie : 66% Formation : 42 % Commerce d’alimentation générale : 41% Hôtels, Cafés, restaurants : + de 35% Dentistes et médecins : 30% Autos écoles : 25% Vétérinaires : 23% Commerces de détail artisanal (charcuterie, viandes, pâtisserie..) : + de 10% Transport : - de 10% Automobiles, électricité et bâtiment : - de 5%

Loi pour l’initiative économique II - 1 : L’ENCADREMANT JURIDIQUE : 2003-2005 : 50 mesures pour les PME (Créer, développer et transmettre son entreprise) 1 août 2003: Loi pour l’initiative économique 2 août 2005: Loi en faveur des PME

Une solution originale, réussir à deux : le conjoint collaborateur (loi du 2 aout 2005) Adhésion obligatoire à l’ un des trois statuts (conjoint collaborateur, salarié ou associé) La responsabilité des conjoints devra se limiter aux biens communs du couple Ouverture du droit à la formation et faculté de valider les acquis d ’expérience (VAE)

L’INITIATIVE DES FEMMES (FGIF) II - 2 : Le soutien financier LE FONDS DE GARANTIE A L’INITIATIVE DES FEMMES (FGIF) Faciliter l’accès au crédit bancaire des femmes qui créent ou reprennent une entreprise par la couverture des prêts bancaires à moyen terme En 2005, une réforme conduisant à un traitement local des demandes a permis : - une augmentation du nombre de garanties accordées : - 2004 : 195 - 2005 : 363 (+86%) pour un total de 7,9 millions € - un meilleur accompagnement : en 2005, 71% des demandeuses ont bénéficié d’un accompagnement contre 57% en 2004 Objectif 2006 /2008 : garantir 25 millions € concernant 1.000 créations d’entreprises

II - 3 : L ’accompagnement Au delà des réseaux d’accompagnement classiques et généralistes (…) (…) plusieurs réseaux interviennent spécifiquement auprès des femmes : - associations (RACINES, ACTION ’ELLES) - CNIDFF (Centre national d’Information et de Documentation des Femmes et des Familles) - Fédérations de professionnels (ACTIF : Fédération nationale de conjoints de travailleurs indépendants de France)

III : La charte de l’égalité (8 mars 2004) Un acte fondateur en matière d’égalité hommes - femmes. 300 engagements croisés et pluriannuels pris par plusieurs acteurs ( pouvoirs publics, acteurs économiques, société civile). 5 axes : 1) la parité ; 2) l’égalité professionnelle ; 3) le respect de la dignité de la personne ; 4) l’articulation des temps de vie ; 5) la solidarité européenne et internationale.