Vers un Internet plus responsable: quels outils pour quels enjeux?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POURSUIT SON INTERNATIONALISATION
Advertisements

Le Groupe  ses ACTIVITES :
Vous accompagne vers la conformité
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Sécurisez votre information Quelle sécurité pour votre cabinet comptable?
Hygiène de la messagerie chez Microsoft
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
La performance réseau Un avantage concurrentiel pour les prestataires de Cloud.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Synergies entre SharePoint et les services de communication temps réel.
Coopération entre agences dapplication des lois et les fournisseurs de services Internet : le projet Signal Spam Atelier sur lharmonisation du cadre légal.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
Conformeo Vous accompagne vers la conformité. Qui est Conformeo ? Fondée sur des expériences du terrain Basée sur des méthodes testées et éprouvées Représentée.
Vous accompagne vers la conformité
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
1 Vers un Internet plus responsable: quels outils pour quels enjeux? 26 mai h-13h Une conférence de lAFA.
Performance et fiabilité pour vos échanges sur internet
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
*Troc: échange de main à Avant: Troc * Aujourdhui: e-commerce.
9 e Université dAttac Suisse Lausanne, 6 octobre 2012.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
Groupe de travail Veille collective
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Présentation 1. Consumer/Soho Small BusinessMidsize Business CorporateEnterprise Windows Home Server 1-4 employés 1-4 PCs 1-4 employés 1-4 PCs 5-49 employés.
Utilisation des installations informatiques du CERN
02/081 LIMITER LE SPAM Amicale Laïque Poisat. 02/082 Ne jamais répondre à un mail inconnu –Cest le meilleur moyen de confirmer lexistence de votre adresse.
Service Informatique du Rectorat
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Passeport Orientation
Ce diaporama sera commenté en formation
Conseils et visions d'experts pour réussir vos campagnes de Marketing Direct multicanal à l'international.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
APPRENDRE À SE PRÉMUNIR DES ATTAQUES ET DES MENACES DU WEB Internet et sécurité.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1  Pare feu  Antivirus  Chasse aux espions  Anti Spam La Sécurité sur nos ordinateurs PC Zombies : Sur les 600 millions de machines connectées au monde,
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
© 2008 Oracle Corporation – Propriétaire et confidentiel A quelles fonctions de l'entreprise cette campagne s'adresse-t-elle ? Cadres dirigeants Directeurs.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Mines de Nancy - FI MGP Aurélien Miech
Stéphanie Haas Expertise Internet, communication digitale, réseaux sociaux, Internet, votre accélérateur de business Mai 2013.
INOVABOX Plate forme de promotion en ligne EXEMPLES Inovabox propose un panel de services pour la promotion et la vente de produits via les réseaux de.
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
L’interlocuteur unique des TPE/PME
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 10: Les outils de contrôle et analyse des résultats n Les mesures – Les méthodes – Les outils n Le placement.
Les courriels Georger Alice T.I.C. Ecole des Mines de Nancy 18/02/2013
PUBLICITE ET COMMUNICATION MARKETING MANAGEMENT 3 PC 2017 MARIE-LAURE MOURRE.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

Vers un Internet plus responsable: quels outils pour quels enjeux? 26 mai 2011 10h-13h Une conférence de l’AFA

Une conférence de l’AFA – 26-MAI-2011 Signal Spam mobilise les internautes et fournit l’écosystème email en données contre le spam et les botnets Vick Hayford, Vice-président Stratégie & Développement

Mon FAI, le spam et moi VH

spam, spam, spam Massif 75~80% du trafic mondial Permanent 120 à 200 milliards de spam par jour 400 à 500 spams par jour pour un compte email standard 10 à 50 spams par jour pour un compte « protégé » Évasif Etats-Unis (1) 28% Pays-Bas (3) 5% Russie (4) 4% Royaume-Uni, France 2% Évoluant en permanence VH (2min) Le problème du spam est l’équivalent d’un immense « trou noir » dans les constellations du réseau. C’est le principal « cauchemar » de l’internet et une guerre de tous les instants où la course à l’armement est sans cesse à l’œuvre. Tous les indicateurs macro et micro sont à la hausse.

spam = cybercrime Atteinte aux données personnelles Abus de confiance Usurpation d’identité Escroquerie financière Abus de confiance Usurpation de marques Impact sur l’économie numérique Impact sur l’économie des réseaux Atteinte à la sécurité des réseaux Atteinte à la sécurité des ordinateurs personnels Atteinte au confort d’usage Perte de confiance en la numérisation des échanges VH (2min) Passé le temps de l’exploit « sportif », il existe désormais une véritable économie parallèle du spam. Des réseaux de « botnets » sont déployés et loués. Des places de marchés de la cybercriminalité fonctionnent en continu. Exemple: Hadopi, Impots, Collocation

spam = cybercrime la France dans le Top5 des cibles du phishing Symantec – State of Spam & Phishing – MAY-2011 VH (2min) Passé le temps de l’exploit « sportif », il existe désormais une véritable économie parallèle du spam. Des réseaux de « botnets » sont déployés et loués. Des places de marchés de la cybercriminalité fonctionnent en continu. Exemple: Hadopi, Impots, Collocation la France dans le Top5 des cibles du phishing

spam = cybercrime Symantec – State of Spam & Phishing – MAY-2011 VH (2min) Passé le temps de l’exploit « sportif », il existe désormais une véritable économie parallèle du spam. Des réseaux de « botnets » sont déployés et loués. Des places de marchés de la cybercriminalité fonctionnent en continu. Exemple: Hadopi, Impots, Collocation la France reste dans le Top5 des hébergeurs de sites de phishing

Mon FAI, le spam et moi 1er indice de satisfaction client: une boite de réception « propre » ni trop (de spam), ni trop peu (de messages légitimes) Technologie de filtrage adaptative Régulation marketing 1er indice de réputation réseau: spam sortant Efficacité contre les botnets Education des clients 1er acteur de confiance de l’internaute: cible privilégiée des campagnes de phishing Dispositif de signalement élargi, neutralisation JCLT

autodidacte, auto-protectrice et de confiance le spam a évolué le spam a évolué vers la cybercriminalité les gouvernements renforcent leurs dispositifs réglementaires le phishing explose au top des menaces Internet la réputation des annonceurs est durement impactée les technos d’analyse d’empreinte sont subtilement trompées une boite propre devient le 1er critère de satisfaction des usagers FAI/FSM restreignent les conditions de distribution Communiquer via email aujourd’hui, c’est inscrire l’internaute dans une démarche autodidacte, auto-protectrice et de confiance Signal Spam has almost 10 years history but just look closer. Spam has shifted to cybercrime. Users behavior has shited: « every email I don’t want in my Inbox is spam » Goverments are tighten regulation about mar/com via email. (It’s already in place in Europe, just voted in Canada). Top#1 user satisf

le réseau de confiance pour agir contre le spam Signal Spam, le réseau de confiance pour agir contre le spam JCLT (8min pour la section)

en un projet de standard “Spam Reporting Center” Une nouvelle réponse en un projet de standard “Spam Reporting Center” Mobiliser/éduquer l’internaute et collecter des signalements 1 Distribuer des données utiles à tout l’écosystème 2 Etre un espace collaboratif pour tout l’écosystème 3

Signal er, c’est agir

simple universelle Signaler, c’est agir didactique à l’efficacité 1 En quelques clics quel que soit l’environnement informatique Un format de transfert de données standard adaptable et contrôlable Données efficaces à la base de tous les processus de lutte anti-spam de tous les acteurs de l’écosystème de l’email Une réponse didactique simple universelle JCLTC (2min) à l’efficacité transversale

Signaler via… 1 Webmails Plugins Outlook 2003, 2007, (2010) Thunderbird 2.x, 3.x Webmails Web forms Plugins Cisco SpamCop (courant 2011) Alinto Atos Worldline GoLive Zimbra Windows Live Hotmail

Signaler, c’est agir 1 CNIL Police /Gendarmerie ANSSI Source de spam Envoi de spam depuis un ordinateur compromis ou un compte email Source de spam Collaboration Européenne et Internationale Opérateur Internet CNIL Police /Gendarmerie ANSSI Signalement pour neutralisation Signalement pour enquête et sanction Sociétés spécialisées dans l’envoi des mails pour les annonceurs et e-commerçants Signalement pour Désinscription 10 min 5 min Autres Centres internationaux de signalement du spam Annonceurs ou e-commerçants Envoi de mail marketing légitime

Signalements Signal Spam 1 10 min 5 min

Agir en tant que FAI/Messagerie 1 Neutraliser & Mobiliser Fournisseur Accès Internet/ Services Messagerie Réduction spam sortant (Neutralisation BOTNETs) Alerte usurpation compte Fournisseur Application Messagerie Adopter Bouton Signal Spam

Distribuer des données utiles à tout l’écosystème VH

Distribuer à tout l’écosystème 2

Un espace collaboratif unique pour tout l’écosystème 20

L’écosystème de l’email 3 La lutte contre le spam ne peut s’imaginer efficace qu’avec la collaboration et la mobilisation concertée de tous les acteurs VH (1min) email = écosystème complexe

Vos questions Vick Hayford Vice-président Stratégie & Développement vick.hayford@signalspam.net Panel (nom, fonction, photos) Avec nos remerciements pour votre attention et votre intérêt