La métropole de Montréal Géographie Sec.1 Mr.Neill
Montréal est une ville ancienne Montréal est une ville ancienne. En effet, avant l’arrivée des européens, il existait un établissement iroquois du nom Hochelaga. En 1535, ce sont ces mêmes Iroquois qui accueillent l’explorateur Jacques Cartier. Apercu historique
Le véritable création de Montréal a lieu en 1642, a l’instigation de Paul de Chomedey de Maisonneuve. Il est accompagne d’une cinquantaine de prêtres, de religieuse et de colonisateurs, dont Jeanne Mance, qui a crée le premier hôpital en Amérique du Nord.
Jeanne Mance
En 1760, les troupes britanniques envahissent Montréal, qui se rend sans combat. Trois ans plus tard, le Traite de Paris confirme la cession de la Nouvelle-France a la Grande Bretagne. L’ancienne colonie française devient alors, par la Proclamation Royale, la province de Québec.
Expansion Avec la création en 1783 de la compagnie de Nord-Ouest, un empire marchand s’étendant de l ’artique a l’Océan Pacifique. La ville prend l’expansion, la population atteint prés de 9000 habitants. L’achèvement, en 1825, du canal de Lachine fait de Montréal l’une des principales plaques tournantes du commerce nord-américain. La ville devient la tète de pont d’un réseau de transport et de communication entre l’empire britannique et le reste du Canada.
De 1860 a 1930, Montréal connait une grande période de prospérité économique. La ville devient le centre économique du Canada.
Après un recul a la suite de la crise économique des années 1930, son retour sur la scène internationale a lieu en 1967 grâce a l’organisation de l’Exposition universelle. D’une durée de six mois, cette exposition de première catégorie, accueille plus de 50 millions de visiteurs et se déroule sur les iles artificielle Notre-Dame et Sainte-Hélène. Des 90 pavillons représentant 62 pays ériges pour l’occasion, il ne reste que trois.
L’Expo précipite aussi l’ouverture de trois ligne de métro…
Jadis métropole du Canada, Montréal est aujourd’hui au second rang derrière Toronto en matière de puissance démographique et économique. Elle reste néanmoins la capitale économique et financière incontestée du Québec. Les trois secteurs de pointes (aérospatiale, science de la vie et technologie d’information) lui rend une ville technoscientifique. Aujourd’hui…