FACULTE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES Réunion d’accueil et d’information « La sécurité a contre soi qu’il faut la vouloir, qu’il faut agir et qu ’elle s’éloigne si l’on se contente de la souhaiter… » HENRI BERGSON www.univ-nantes.fr www.univ-nantes.fr/sciences www.univ-nantes.fr www.univ-nantes.fr
Les acteurs de la prévention au sein de l’établissement Les agents et les usagers : la sécurité est l ’affaire de tous. Chacun doit se préoccuper de sa propre sécurité, de celle de ses collègues, de celle des étudiants, ainsi que de la préservation de l ’environnement. Le chef de service (Directeur de laboratoire ou d ’unité) : doit veiller, dans le cadre de ses attributions et des délégations qui lui sont consenties, à la sécurité et à la protection de la santé de ses agents. Le Directeur d ’établissement : doit veiller à l ’application des dispositions relatives à la prévention des risques professionnels et à la sécurité, celui-ci ayant autorité sur l ’ensemble du personnel.
Les fonctionnels de la prévention des risques professionnels L’ingénieur Hygiène et Sécurité : M. VILLEPREUX(tel:0240998440) Le conseiller de prévention : M.BESSEAU(poste:455566-0678517922) Le médecin de prévention : Mme BOUCHET (tel:0240371083) L ’ingénieur des services techniques : M.PERRUCHAS (tel:455872) Le CHSCT Central : Comité Hygiène et Sécurité et des conditions de travail sous la responsabilité du Président de L’Université Le CHSCT Lombarderie-Joffre-Chantrerie-Carquefou : présidé par M. RAHMANI Le registre de santé et de sécurité au travail : Accueil (service ALISS)
L ’EVACUATION Évacuer c ’est quitter un lieu dangereux ou qui risque de le devenir pour rejoindre un lieu sûr POURQUOI ? QUAND ? QUI ? COMMENT ? OU ?
POURQUOI ? Les raisons d ’évacuer : Incendie, sinistre. Alerte à la bombe. Découverte d’un EEI. (engin explosif improvisé, colis suspect) Exercice. L ’évacuation permet de mettre rapidement les occupants de l ’établissement à l ’abri du risque. Les services de secours interviennent alors avec plus d ’efficacité.
QUAND ? L ’ordre d ’évacuer est donné par le signal d’alarme normalisé (sirène deux tons). L’action sur un bris de glace entraîne par l’intermédiaire du SSI la fermeture immédiate des portes coupe-feu et le déclenchement de l ’alarme.
QUI ? A l ’audition du signal d ’alarme, TOUTE PERSONNE présente dans l ’établissement doit immédiatement évacuer. LE GUIDE (les enseignants) connaît les lieux conduit son groupe jusqu ’au point de regroupement, définit l ’itinéraire à suivre en fonction de la situation du sinistre LE SERRE-FILE (le personnel BIATOSS ou un étudiant) vérifie que les locaux sont bien évacués pour les TP, sécurise les manipulations, coupe les vannes de gaz ferme les fenêtres et les portes s’oppose à tout retour dans les locaux sous quelque prétexte que ce soit rejoint le point de regroupement et fait le bilan avec le guide en cas de problème, rend compte au chef d ’établissement
COMMENT ? Sans panique mais rapidement : arrêter les travaux en cours (sécuriser les manips de laboratoire) prendre avec soi ses affaires personnelles : vêtements, sacs, clés, documents… Dans la fumée, se baisser au maximum, l’air frais est au ras du sol.
Signalisation d ’un point de regroupement Ne pas utiliser les ascenseurs, les personnes à mobilité réduite seront prises en charge. Par les escaliers, rejoindre les Points de Regroupement et attendre les directives. Signalisation d ’un point de regroupement
PLAN DE L ’U.F.R. SCIENCES
POINT DE REGROUPEMENT N°1 Rond point central:
Bâtiments concernés par le PR1 Administration, amphis A,B,C Enseignement, TP informatique, TP physique 2nd cycle TP physique, TP chimie, amphis F,G,H Salles de TD sous la B.U.
POINT DE REGROUPEMENT N°2 Parking du bâtiment 4
Bâtiments concernés par le PR2 Amphis D,E TP Biologie, TP Zoologie, TP Géologie
POINT DE REGROUPEMENT N°3 Parking et trottoirs du bâtiment 2
Bâtiment concerné par le PR3
POINT DE REGROUPEMENT N°4 Passage abrité situé au bout du bâtiment recherche Biocatalyse
Bâtiment concerné par le PR4
9 Principes généraux de prévention (Code du travail: article L.4121-2) Eviter les risques Evaluer les risques qui ne peuvent être évités Combattre le risque à la source Adapter le travail à l’homme Tenir compte de l’évolution de la technique Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou ce qui l’est moins Planifier la prévention Prendre des mesures de protection collective Donner les instructions appropriées aux travailleurs
Conseiller de prévention 0251125566 - 0678517922 Francois.Besseau@univ-nantes.fr