FACULTE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les CHS Rectorat de Nantes Formation en Hygiène et Sécurité au Travail Aymeric HANNEQUIN ACMO-HST Académique 8, Bd du Général MargueritteT :
Advertisements

Des immersions toute l’année, sur simple demande, dans la ou les filière(s) demandée(s), voire même à l’internat. Des visites personnalisées de l’établissement.
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
1 L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
FMA INC (version du 03/03/12) S SDIS 69 / Groupement Formation 12 rue Baudin Villeurbanne.
P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ. PPMS Qu’est-ce que c’est? D’après les textes: « Les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents.
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Notions de prévention appliquées à l’opération
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Sécurité incendie et gestion des accidents incidents dans la zone PHIL
Evaluation des Risques
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
COMPORTEMENTS QUI SAUVENT
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE
Les différents risques et moyens de prévention Incendie PPMS Risque Attentat-Intrusion Octobre 2016.
PLAN SURETE DE L’ECOLE Objectif: assurer la sécurité et la protection des élèves et du personnel en cas d’évènement grave.
prévention santé sécurité et
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
9 Principes pour réduire ou supprimer le risque
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Les risques majeurs Université de la Réunion
« Assistant de Prévention
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
développement durable et intelligence collective
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
Santé et Sécurité au Travail
Mise en œuvre de la prévention
Informations aux personnels et aux délégués de classe
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Service Sécurité Incendie
CEBGS.
Immeuble de Grande Hauteur. Immeuble de Grand Hauteur Définition et classification Définition et classification emplacement emplacement les principes.
Conception : Patrick HUBER – Service Sécurité Incendie - Faculté de Médecine Nice.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile GFOR/ Lt Philippe RENOUD.
L’ESPACE SANCTUAIRE ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION I- Définition
EVACUATION.
Vigilance attentat : les bons réflexes
CHSCT D’Etablissement et CHSCT Spéciaux de l’Université de Nantes
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
PROTÉGER UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE
LA DEMARCHE DE PREVENTION
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
PEE Sécurité-Environnement
La Sécurité dans les écoles
PLAN SURETE DE L’ECOLE Objectif: assurer la sécurité et la protection des élèves et du personnel en cas d’évènement grave.
Stage Réforme Voie Professionnelle
Plan des mesures d’urgence
PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Formation santé et sécurité au travail
L ’EVACUATION Évacuer c ’est quitter un lieu dangereux ou qui risque
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
Les enjeux de la sécurité
Commission Académique des Chefs d’Etablissement Présidents d’AS
EQUENCE 2 FONDAMENTAUX ET PRINCIPES GENERAUX DE SECURITE INCENDIE 2 h00 Thème Fondamentaux et principes de sécurité incendie au regard du règlement de.
1 PREVENTION DES INCENDIES ET EVACUATION DES LOCAUX.
MISE EN SÉCURITÉ DES PERSONNES A SONATRACH .
ÉTUDE PREALABLE DE LA MISE EN PLACE DU SMSST SELON LA NORME ISO Université Hassan 1 er Faculté des Sciences et Techniques – Settat Réalisé.
Transcription de la présentation:

FACULTE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES Réunion d’accueil et d’information « La sécurité a contre soi qu’il faut la vouloir, qu’il faut agir et qu ’elle s’éloigne si l’on se contente de la souhaiter… » HENRI BERGSON www.univ-nantes.fr www.univ-nantes.fr/sciences www.univ-nantes.fr www.univ-nantes.fr

Les acteurs de la prévention au sein de l’établissement Les agents et les usagers : la sécurité est l ’affaire de tous. Chacun doit se préoccuper de sa propre sécurité, de celle de ses collègues, de celle des étudiants, ainsi que de la préservation de l ’environnement. Le chef de service (Directeur de laboratoire ou d ’unité) : doit veiller, dans le cadre de ses attributions et des délégations qui lui sont consenties, à la sécurité et à la protection de la santé de ses agents. Le Directeur d ’établissement : doit veiller à l ’application des dispositions relatives à la prévention des risques professionnels et à la sécurité, celui-ci ayant autorité sur l ’ensemble du personnel.

Les fonctionnels de la prévention des risques professionnels L’ingénieur Hygiène et Sécurité : M. VILLEPREUX(tel:0240998440) Le conseiller de prévention : M.BESSEAU(poste:455566-0678517922) Le médecin de prévention : Mme BOUCHET (tel:0240371083) L ’ingénieur des services techniques : M.PERRUCHAS (tel:455872) Le CHSCT Central : Comité Hygiène et Sécurité et des conditions de travail sous la responsabilité du Président de L’Université Le CHSCT Lombarderie-Joffre-Chantrerie-Carquefou : présidé par M. RAHMANI Le registre de santé et de sécurité au travail : Accueil (service ALISS)

L ’EVACUATION Évacuer c ’est quitter un lieu dangereux ou qui risque de le devenir pour rejoindre un lieu sûr POURQUOI ? QUAND ? QUI ? COMMENT ? OU ?

POURQUOI ? Les raisons d ’évacuer : Incendie, sinistre. Alerte à la bombe. Découverte d’un EEI. (engin explosif improvisé, colis suspect) Exercice. L ’évacuation permet de mettre rapidement les occupants de l ’établissement à l ’abri du risque. Les services de secours interviennent alors avec plus d ’efficacité.

QUAND ? L ’ordre d ’évacuer est donné par le signal d’alarme normalisé (sirène deux tons). L’action sur un bris de glace entraîne par l’intermédiaire du SSI la fermeture immédiate des portes coupe-feu et le déclenchement de l ’alarme.

QUI ? A l ’audition du signal d ’alarme, TOUTE PERSONNE présente dans l ’établissement doit immédiatement évacuer. LE GUIDE (les enseignants) connaît les lieux conduit son groupe jusqu ’au point de regroupement, définit l ’itinéraire à suivre en fonction de la situation du sinistre LE SERRE-FILE (le personnel BIATOSS ou un étudiant) vérifie que les locaux sont bien évacués pour les TP, sécurise les manipulations, coupe les vannes de gaz ferme les fenêtres et les portes s’oppose à tout retour dans les locaux sous quelque prétexte que ce soit rejoint le point de regroupement et fait le bilan avec le guide en cas de problème, rend compte au chef d ’établissement

COMMENT ? Sans panique mais rapidement : arrêter les travaux en cours (sécuriser les manips de laboratoire) prendre avec soi ses affaires personnelles : vêtements, sacs, clés, documents… Dans la fumée, se baisser au maximum, l’air frais est au ras du sol.

Signalisation d ’un point de regroupement Ne pas utiliser les ascenseurs, les personnes à mobilité réduite seront prises en charge. Par les escaliers, rejoindre les Points de Regroupement et attendre les directives. Signalisation d ’un point de regroupement

PLAN DE L ’U.F.R. SCIENCES

POINT DE REGROUPEMENT N°1 Rond point central:

Bâtiments concernés par le PR1 Administration, amphis A,B,C Enseignement, TP informatique, TP physique 2nd cycle TP physique, TP chimie, amphis F,G,H Salles de TD sous la B.U.

POINT DE REGROUPEMENT N°2 Parking du bâtiment 4

Bâtiments concernés par le PR2 Amphis D,E TP Biologie, TP Zoologie, TP Géologie

POINT DE REGROUPEMENT N°3 Parking et trottoirs du bâtiment 2

Bâtiment concerné par le PR3

POINT DE REGROUPEMENT N°4 Passage abrité situé au bout du bâtiment recherche Biocatalyse

Bâtiment concerné par le PR4

9 Principes généraux de prévention (Code du travail: article L.4121-2) Eviter les risques Evaluer les risques qui ne peuvent être évités Combattre le risque à la source Adapter le travail à l’homme Tenir compte de l’évolution de la technique Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou ce qui l’est moins Planifier la prévention Prendre des mesures de protection collective Donner les instructions appropriées aux travailleurs

Conseiller de prévention 0251125566 - 0678517922 Francois.Besseau@univ-nantes.fr