Approfondissement de la discipline LE TIR EN CAMPAGNE Approfondissement de la discipline
LES TRAVERSEES DE CARTE L’archer ne tire que 3 flèches sur chacune des 24 cibles d’un parcours, pour être performant, il faut développer la capacité de l’archer à régler efficacement son viseur en fonction des différentes situations. L’archer doit être capable de rectifier son viseur dès la 1ère flèche tirée. Il doit connaître ses «traversées de carte», équivalent des «proportions réglages».
LES TRAVERSEES DE CARTE Comment les déterminer? Il s’agit de déterminer la relation nombre de zones /mètre au viseur (ou palette). Exemple : à 30m sur un blason de 60cm, on affiche 25m au viseur. Les flèches arrivent sur le cordon du 3 en bas. Soit 3 zones en dessous du centre de la cible. Ici 3 zones = 5 mètres soit 1zone = 1,5m environ
LES TRAVERSEES DE CARTE Cet exercice est à réaliser sur chaque taille de blasons à des distances différentes et dans les deux sens : la traversée est souvent plus importante vers le bas que vers le haut. Protocole : Blason de 20cm à 15 ou à 10m on enlève 5m, on tire 3 flèches on relève les impacts puis on ajoute 5m. Blason de 40cm à 25 ou à 20m : même démarche. Blason de 60cm à 25 et 40m ou 20 et 35m: même démarche. Blason de 80cm à 40 et 55m ou 35 et 45m: même démarche.
LES CIBLES EN DEVERS Tirer sur des cibles sur sol incliné demande une adaptation technique. Sur cette image,l’archer se tient parallèlement à la cible penchée vers la droite, son groupement de flèche est à droite.
LES CIBLES EN DEVERS Le principe est d’envoyer son poids de corps à l’inverse de l’inclinaison du sol, ici on poids de corps sur les talons. Préparer le tir en penchant le haut de l'arc du côté amont, en pleine allonge vérifiez l'alignement vertical à l'aide d'un arbre ou d'une ligne imaginaire à travers la cible. En cas de difficulté à se placer correctement, anticiper et contre viser!
EXERCICES PRATIQUES On peut proposer au tireur de travailler sa proprioception avec des balances à plat. Le tireur peut travailler à l’entraînement sur un parcours avec un niveau à bulle sur son viseur pour prendre conscience du meilleur placement possible.
Respect du T et position des pieds LES CIBLES EN DESCENTE Plusieurs conséquences sur l’impact des flèches : Les flèches vont arriver plus haut dans la cible. Pour un droitier les flèches partent à droite. Respect du T et position des pieds
LES CIBLES EN DESCENTE Pour pallier aux conséquences sur les impacts : Monter le viseur par rapport à une cible à plat : jusqu’à 10% de la distance peut être retirée. Exemple : pour une cible à 50m avec un angle supérieur à 45°, l’archer peut afficher un réglage 45m. Pour le latéral, en poulies faire attention à la position du niveau avant d’armer l’arc, pour un classique ou un bare bow garder son arc droit tout au long de la traction.
Respect du T , hanches vers l’avant LES CIBLES EN MONTEES Conséquences sur l’impact des flèches : La montée a un effet moindre que la descente sur la hauteur des flèches. L’effet sur le latéral est inverse : flèches à gauche pour un droitier. Respect du T , hanches vers l’avant
LES CIBLES EN MONTEES En montée l’archer doit monter son viseur dans la plupart des cas mais moins qu’en descente : on retire 5% de la distance dans les grandes montées. Exemple : pour une montée à plus de 45° et d’une cible à 50m, l’archer peut afficher un réglage 47m. De la même manière qu’en descente, attention au niveau et à la rectitude de l’arc.
ATTENTION Les théories exposées ne remplace pas l’expérience pratique, chaque archer prendra des marques en fonction de sa technique et de son matériel qui pourront différer de la théorie. Pour les très courtes distances (moins de 20m) et les très fortes pentes on peut dépasser les 10 ou 5% annoncés. Les cibles en légère montée à hauteur des yeux peuvent au contraire faire perdre un peu de trait.
RECONNAISSANCE DES BLASONS Il peut y avoir confusion entre les blasons de 60cm et de 80cm. Il y a plusieurs méthodes pour lever le doute : Estimation au sol de la distance. Comparaison entre le numéro de cible et la taille du blason. Observation des impacts en cible avec des jumelles. En fonction des marques de blasons : les marquages annexes.
Les Methodes de cerclage Règlement : Le règlement est assez flou sur ce point précis. Une chose est sûre 90% des archers utilisent une méthode de cerclage. Il est interdit de consulter des documents au pas de tir donnant des éléments de cerclage. Aucun dessin ne doit figurer sur les papiers consultés par les archers au pas stop.
LES METHODES DE CERCLAGE Toutes les méthodes s’appuient sur le Théorème de Thalès. Il s’agit de trouver un élément de son arc et de comparer son rapport avec le blason à chaque distance. Il existe un grand nombre de méthodes, les plus simples et efficaces vont vous être exposés.
METHODE SIMPLE Classique et Poulies : Méthode de l’oeilleton ou du scope. Méthode du pied à coulisse.
METHODE BARE BOW Il s’agit de la même méthode mais avec le Berger Button où la pointe de flèche. On place un des repères sur le bord de la cible et on relève où arrive l’autre à chaque distance. Nombre de zones vues en cible relevées à chaque distance entre les repères en rouge.
METHODES DE CERCLAGE Il y a beaucoup d’autres méthodes : utilisation du niveau à bulles, de la tige filetée de l’oeilleton, de la pointe de flèche en bare bow. Dans un premier temps essayez en une et voyez son efficacité au cours des premières compétitions, vous affinerez votre propre méthode ensuite. Ne négligez pas l’estimation au sol, toujours très utile.
LA QUALITE DE TIR La performance en tir en campagne s’établit surtout et avant tout en fonction de votre qualité de tir : qualité et régularité technique, respect des fondamentaux. L’aspect spécifique vient avec l’expérience, c’est une discipline de précision et de régularité au même titre que le tir sur cible anglaise.