alphaqual@wanadoo.fr Système de Management de la Qualité ISO 9001 Maîtriser les exigences de la norme ISO 9001 FORMATION Novembre 2013 0.1 Formation SMQ ISO 9001 v3 GIRERD JM - ALPHAQUAL
Programme Maîtriser les exigences de la norme ISO 9001 alphaqual@wanadoo.fr Programme Maîtriser les exigences de la norme ISO 9001 Séquence 1 - Management de la qualité Séquence 2 - Approche processus Séquence 3 - Amélioration continue Conclusion finale 0.1 Formation SMQ ISO 9001 v3 GIRERD JM - ALPHAQUAL
Maîtriser les exigences de la norme ISO 9001 Objectifs : Comprendre les exigences de la norme ISO 9001 Identifier les axes nécessaires à la mise en place d’un système de management de la qualité selon le référentiel ISO 9001 Pré requis : pas de pré requis particulier Pour qui Dirigeants d’entreprise ou représentant Responsable Qualité, correspondant qualité, pilote de processus Responsable du projet de certification Toute personne intéressé par la démarche qualité Durée : 3 jours Cette formation s’accompagne d’un coaching 0.1 Formation SMQ ISO 9001 v3 GIRERD JM - ALPHAQUAL
Séquence 1 – Management de la qualité Programme Livrables Introduction Caractérisation SMQ Axes politique Qualité Objectifs Qualité Cartographie 8 principes du Management de La Qualité La norme ISO 9001 Politique, objectifs qualité Identification des processus A l’issue de cette séquence, les auditeurs auront une connaissance globale du management de la qualité et de la norme ISO 9001. 0.1 Formation SMQ ISO 9001 v3 GIRERD JM - ALPHAQUAL
Séquence 2– Approche processus alphaqual@wanadoo.fr Séquence 2– Approche processus Programme Livrables Approche processus Exemple de description détaillée de processus 1 processus de réalisation 1 processus support Tableau de bord qualité Description détaillée processus Tableau de bord A l’issue de cette séquence, les auditeurs auront acquis les connaissances permettant de décrire les processus du Système de Management de la Qualité selon la norme ISO 9001. 0.1 Formation SMQ ISO 9001 v3 GIRERD JM - ALPHAQUAL
Séquence 3– Amélioration continue Programme Livrables Gestion du non conforme Revue de direction Logigramme gestion du Non conforme Plan de progrès Phasage projet certification Analyse des données Actions correctives et préventives A l’issue de cette séquence, les auditeurs connaitront les outils permettant de mettre en œuvre l’amélioration continue et connaitront les principales étapes nécessaire pour la mise en place de la certification ISO 9001. 0.1 Formation SMQ ISO 9001 v3 GIRERD JM - ALPHAQUAL
Conclusion finale Après cette formation, les stagiaires : auront une connaissance globale du management de la qualité et de la norme ISO 9001, auront acquis les connaissances permettant de décrire les processus du Système de Management de la Qualité selon la norme ISO 9001, connaitront les outils permettant de mettre en œuvre l’amélioration continue, connaitront les principales étapes nécessaire pour la mise en place de la certification ISO 9001. 0.1 Formation SMQ ISO 9001 v3 GIRERD JM - ALPHAQUAL