L’ONG CHRÉTIENNE ENGAGÉE POUR LES DROITS DE L’HOMME ACTION DES CHRÉTIENS POUR L’ABOLITION DE LA TORTURE L’ONG CHRÉTIENNE ENGAGÉE POUR LES DROITS DE L’HOMME
L’inacceptable La torture est courante dans plus d’un pays sur deux. En 2014, près de 2500 personnes ont été condamnées à mort. Plus de 65 ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme, de graves violations des droits humains continuent de se produire : crimes de guerre, disparitions forcées, exécutions extra-judiciaires…
agir pour un monde plus digne, où l’homme ne martyrise pas Notre devoir : agir pour un monde plus digne, où l’homme ne martyrise pas son semblable
Pays d’intervention de l’ACAT en 2014: 57 pays, sur tous les continents
Le mandat de l’ACAT Ses principes > Lutter contre la torture > Abolir la peine de mort > Soutenir les victimes > Défendre le droit d’asile > Eduquer aux droits de l’Homme Ses principes DÉFENDRE LA DIGNITÉ DE L’HOMME, QUEL QU’IL SOIT AGIR DANS LE MONDE ENTIER sans distinction politique, ethnique ou religieuse AGIR EN TOUTE INDÉPENDANCE politique, religieuse, financière
Ses modes d’action Informer : medias, rapports, missions, enquêtes Interpeller, faire pression : plaidoyer, pétitions, communiqués de presse Agir en justice auprès d’instances nationales et internationales Protéger : aider les demandeurs d’asile, correspondre avec les détenus Éduquer aux droits de l’homme L'ACAT agit avec d'autres ONG. Elle fait partie d’un réseau international, la FIACAT (Fédération internationale des ACAT) qui a le statut de consultant aux Nations Unies et au Conseil de l’Europe.
Une ONG de militants… Et une ONG d’experts L’ACAT compte 40 000 membres L’ACAT fonde son action sur la force de mobilisation de ses militants : pétitions, envoi de lettres aux dirigeants, appels urgents, appels du mois… La force de l’ACAT, c’est l’action de ses membres. Et une ONG d’experts 24 salariés L’ACAT trouve la légitimité de son action dans son expertise des droits de l’homme et du phénomène tortionnaire, comme sa connaissance des méthodes d’intervention et de mobilisation.
Exemple de mobilisation Sri Lanka. Jeyakumari Balendran Défenseure des droits de l’homme à la recherche d’informations sur son fils disparu, elle est arrêtée en mars 2014. L’ACAT ainsi que des organisations locales se mobilisent. L’ACAT appelle ses militants à protester, à plusieurs reprises, auprès des autorités sri lankaises. En mars 2015, elle est libérée, avec obligation cependant de se présenter dans un commissariat deux fois par mois.
Exemple de mobilisation Burundi. Bob Rugurika Journaliste très populaire, directeur de Radio publique africaine (RPA), il est très critique du gouvernement notamment sur les questions de droits de l’homme. Il est incarcéré en janvier 2015. L’ACAT prend part à la mobilisation. Elle lance un appel urgent par email au président burundais en février 2015. Il est libéré au premier trimestre 2015.
Mettre sa foi en action L’ACAT fonde son action sur le message de l’Évangile : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un des plus petits, qui sont mes frères c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mathieu 25) Et sur la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Nul ne sera soumis à la torture ni à des traitements cruels, inhumains ou dégradants » L'ACAT vit l'œcuménisme au quotidien : elle rassemble des personnes autour de l’action, la réflexion et la prière, dans un esprit de dialogue œcuménique.
Indépendance et transparence Soutenus par des milliers de dons privés, nous ne dépendons d’aucun gouvernement ni d’aucune institution. Nous agissons partout dans le monde sans distinction politique, ethnique ou religieuse. Nos comptes sont soumis au contrôle du Comité de la Charte et d’un commissaire aux comptes indépendant. Sans ses adhérents et donateurs, l’ACAT ne peut agir.
À vous d’agir! Œuvrons ensemble au respect de la dignité humaine ! Vous souhaitez devenir un militant très actif: rejoignez un groupe local, participez aux campagnes et activités militantes, devenez bénévole au siège… Vous pouvez vous mobiliser ponctuellement : assistez aux évènements, lisez nos rapport ou notre magazine, participez à nos actions, signez les pétitions, faites connaître l’ACAT. Vous avez peu de temps mais souhaitez agir en faveur des droits de l’homme : suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), recevez notre Newsletter, priez pour les victimes, faites un don.
Ce n’est pas de votre faute si la torture existe, mais si elle recule c’est grâce à vous
www.acatfrance.fr @ACAT_France ACTION DES CHRÉTIENS POUR L’ABOLITION DE LA TORTURE 7, rue Georges Lardennois 75019 Paris