A quoi sert l’Ordre ? Que fait l’Ordre ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président du Conseil National de lOrdre des Pharmaciens de la Côte dIvoire LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE LA COTE.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Projet de loi « HPST ».
Symposium DPC et formations B
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Les organisations à but non lucratif
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LES DELEGUES 1.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Les coopérations entre professionnels de santé
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
2ème Forum de l’UNIS IDF Paris, 13 mars 2014 Professions loi Hoguet
Association loi 1901 Régime juridique.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
SECTIONS DES ASSURANCES SOCIALES
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Article L du Code du travail
A quoi sert l’Ordre ? Que fait l’Ordre ?
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Rôle Administratif  Contrôler l’accès à la profession  Vérifier les diplômes, certificats, titres, ou autorisations, le mode d'exercice, tous les contrats.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
Les élections prud’homales A quoi servent les élections prud’homales ?
Dossier 1.4. Les sources du droit
Le Conseil de la Vie Sociale
GCOI- PACA GIPSI Associations et Syndicats Infirmiers La profession infirmière s’unit pour la création d’un ordre Pourquoi un ordre infirmier? Quelles.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Législation professionnelle
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
L’ORDRE INFIRMIER EN FRANCE
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Le Conseil de Vie Sociale
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

A quoi sert l’Ordre ? Que fait l’Ordre ? Jeudi 12 septembre 2013 Ecole de Pédicurie-Podologie 33000 BORDEAUX

Un peu d’histoire… Créé par la loi du 4 février 1995, après 15 ans de combats, stoppé à l’été 1997 … …puis rétabli par la loi du 9 août 2004 dite de Santé publique, l’Ordre national des pédicures-podologues (ONPP) est né des élections de juin 2006 avec le Décret du 7 mars 2006 relatif à la composition et aux modalités des élections du Conseil de l’Ordre des PP et de leurs Chambres disciplinaires.  

Un peu d’histoire (suite)… Mai et juin 2006 : 1ères élections ordinales, régionales et nationale 12 juillet 2006 : 1ère réunion du Conseil National Election du Bureau National

Un peu d’histoire (suite)… 9 octobre 2006 : Intronisation de l’Ordre par Monsieur Xavier BERTRAND, alors ministre de la Santé et Monsieur Bernard BARBOTTIN, Président fondateur de l’ONPP.

Deux dates importantes Loi du 30 janvier 2007. (JO du 1er février 2007) Article 21 : Protection du titre de « Pédicure-podologue » et de chacun des termes le constituant, c’est-à-dire « Pédicure » et « Podologue ». Décret du 26 octobre 2007 (JO du 28 octobre 2007) : Publication du premier Code de Déontologie des PP intégré au Code de la Santé Publique. Actualisé par Décret du 16 novembre 2012 (JO du 18 novembre 2012).

L’Ordre : statut juridique L’Ordre des pédicures-podologues est un organisme privé, chargé d'une mission de service public.

Un Ordre : Pour qui ? L’ONPP est une instance nationale (relayée en région) qui regroupe l'ensemble des professionnels en exercice (ou retraités toujours inscrits au tableau de l’ordre). Il représente tous les professionnels. Nul ne peut exercer la profession de pédicure-podologue s'il n'est inscrit au tableau de l'ordre (sont dispensés de cette obligation les pédicures-podologues relevant du service des armées) et a prêté serment de se conformer au Code de déontologie.

Un Ordre : Pour qui ? Les professionnels inscrits auprès d’une institution ordinale remplissent tous des missions sociales d’intérêt général où l’exigence d’une éthique est impérieuse. Le pédicure-podologue est en contact direct et quotidien avec le patient qui place en lui sa confiance.

Un Ordre : Pourquoi ? S’il est du devoir des professionnels d’honorer cette confiance, il revient aux institutions ordinales de garantir à la collectivité les moyens de la confiance.

Fondements L’Ordre rassemble et solidarise l'ensemble des membres de la profession. L’Ordre garantit l’indépendance de la profession. L’Ordre est un organisme autonome, financé par une cotisation obligatoire, ce qui lui garantit une indépendance réelle vis-à-vis des pouvoirs politiques et de toutes les autres autorités.

Une profession réglementée Avantages pour le patient Garantie de s’adresser à un professionnel disposant des diplômes, des compétences requises, à la moralité et indépendance professionnelle nécessaires à l’exercice de sa profession. Avantages pour le pédicure-podologue Valorisation et promotion d’un exercice de qualité et des valeurs éthiques de la profession Autorégulation Accès à l’information actualisée sur les conditions d’exercice

Associations, syndicats, Ordre ? Trois systèmes complémentaires aux fonctions et missions bien définies : Associatif regroupements de personnes volontaires, sous formes variables (association professionnelle, société savante, fondation…), Loi de 1901, œuvrant autour d’un projet commun portant généralement sur une particularité de l’exercice professionnel, la promotion et la reconnaissance d’un travail, d’une technique

Associations, syndicats, Ordre ? Syndical Organisations dont les missions sont l’étude et la défense des intérêts (matériels et moraux) et des droits de leurs membres et la promotion de l’activité professionnelle. Le syndicat négocie les conventions collectives avec les caisses d’assurance maladie. Est engagé dans des dossiers tels que l’équité salariale, les conditions de travail, les relations de travail, la santé et sécurité au travail, les assurances collectives, les fonds de retraite, etc.

Associations, syndicats, Ordre ? Ordinal L’Ordre défend les intérêts de la profession. Créé par le législateur, ses missions sont inscrites dans la loi et l’inscription des professionnels y est obligatoire pour pouvoir exercer. L’Ordre est garant de la qualité des soins, des compétences, de la déontologie, de l’organisation et de la discipline de la profession toujours dans un but d’intérêt général.

L’Ordre en quelques chiffres À ce jour : 11 600 pédicures-podologues Le Conseil national « l’ONPP » 21 conseils régionaux « les CROPP » Environ 200 conseillers titulaires et suppléants 39 salariés dont 27 en régions Budget de l’Ordre 2013 : 3.6 M€

L’Ordre national des pédicures-podologues et votre conseil régional Depuis Septembre 2012 Eric PROU Président du CNOPP Depuis 2006 Serge GARDES Président du CROPP Aquitaine 2006-2012 Bernard BARBOTTIN Président Fondateur Et bien sûr toute une équipe de conseillers ordinaux et de salariés…

L’Ordre en quelques chiffres À ce jour : Le Conseil national « l’ONPP » 21 conseils régionaux « les CROPP » Environ 200 conseillers titulaires et suppléants 39 salariés dont 27 en régions Budget de l’Ordre 2013 : 3.6 M€

Le Conseil National Le CN est composé de : Le CN élit un Bureau : 15 membres titulaires 15 membres suppléants Le CN élit un Bureau : 7 membres Le Bureau est un organe de proposition Assistent aux réunions du CN : Un Conseiller d’Etat (voix délibérative) Un/des représentants du Ministère de la Santé (voix consultative)

Le Conseil régional Il est dirigé par un bureau Il comprend en son sein une commission de conciliation et une chambre disciplinaire de première instance présidée par un magistrat Selon les régions, il est composé de 4, 6 ou 9 membres titulaires et autant de suppléants

Le CROPP Aquitaine Le CROPP est composé de : 6 membres titulaires 6 membres suppléants 1 secrétaire administrative Permanences téléphoniques : lundi et jeudi 9h-18h / mardi et mercredi de 9h-12h 14h-18h

Les missions des Ordres ? Les missions des institutions ordinales sont précisément définies par le législateur. Si elle peuvent différer d’un Ordre à l’autre, elles ont en commun de viser la primauté de l’intérêt du patient et de l’intérêt général sur l’intérêt individuel du professionnel.

Que fait l’Ordre ? Les domaines de compétences de l’Ordre des Pédicures-Podologues sont : Moraux Réglementaires et Administratifs Juridictionnels Consultatifs D’entraide

Compétences morales et règlementaires L’Ordre a la responsabilité du Code de déontologie qui indique les règles qui s’imposent aux pédicures-podologues Le Conseil national veille au respect de l’application des textes règlementaires et des recommandations par les Conseils régionaux

Le Code de déontologie Le Code est soumis au Haut Conseil des professions paramédicales, à l’Autorité de la concurrence, est validé par le Conseil national de l’Ordre et remis au Conseil d’Etat qui l’avalise en section sociale. Il est publié sous la forme d’un règlement d’administration publique Intégré au Code de la santé publique

Le Code de déontologie Actualisé par Décret du 16 novembre 2012 (JO du 18 novembre 2012) inséré au Code de la santé publique Trois devoirs fondamentaux : Devoirs généraux des pédicures-podologues Devoirs envers les patients Devoirs entre confrères et membres des autres professions de santé Modalités d’exercice de la profession Exercice libéral et autres formes 69 articles et un guide explicatif

Grands principes déontologiques Devoirs du pédicure-podologue Ne pas être subordonné à des intérêts prioritairement financiers Garantir la qualité et la sécurité des soins et des actes Respecter le secret professionnel Principes déontologiques Indépendance professionnelle et pas de commerce Responsabilisation : rester individuellement responsable de ses actes Respect de la vie humaine (confidentialité, secret professionnel…)

« DéCodage » Outre le guide explicatif publié en fin de fascicule, les « déCodages » et articles juridique du bulletin ordinal « Repères » EX. : La collaboration libérale Les conditions d’autorisation pour les cabinets secondaires, La reconnaissance des diplômes universitaires Les conditions d’exercice….

….doit déclarer sous serment et par écrit… I- Article R.4322-32 ….doit déclarer sous serment et par écrit…

Les cabinets secondaires… II- Article R.4322-79 du CSP Les cabinets secondaires…

« Les conditions d’exercice » III-Article R.4322-77 « Les conditions d’exercice » « l’accueil, la qualité, la confidentialité, la sécurité des soins »…

La collaboration libérale… V- Article R.4322-89 La collaboration libérale…

Rôle Administratif Contrôler l’accès à la profession Vérifier les diplômes, certificats, titres, ou autorisations, le mode d'exercice, tous les contrats professionnels, puis inscrire le pédicure-podologue au Tableau, lui donnant ainsi l'autorisation d'exercer. Procéder également à la radiation du Tableau, à la demande du praticien (retraite, cessation d’activité…) ou à celle de la chambre disciplinaire nationale (sanction) Lutter contre l’exercice illégal Devenir Guichet unique Simplification administrative lors de l’entrée dans la profession : Ordre RPPS (carte CPS)

Compétences administratives L'Ordre contrôle l'entrée dans la profession du pédicure-podologue : Il vérifie ses diplômes, certificats, titres, ou autorisations, son mode d'exercice, tous ses contrats professionnels, puis il inscrit le pédicure-podologue au Tableau, lui donnant ainsi l'autorisation d'exercer. Il procède également à la radiation du Tableau, à la demande du praticien (retraite, cessation d’activité…) ou à celle de la chambre disciplinaire nationale (sanction)

Le contrôle de l’accès à la profession La simplification administrative: (fin 2014)  RPPS Etat Ordres de santé CPAM ASIP Santé Inscription au Tableau Demande de Carte CPS Le répertoire ADELI disparaît pour les pédicures-podologues

Le contrôle de l’accès à la profession Pour les pédicures-podologues : Certifier sa compétence Garantir que les modalités d’exercice sont conformes aux dispositions du Code de la Santé Publique Pour les non pédicures-podologues Lutter contre l’exercice illégal Une mission de service public, au bénéfice de la profession et du patient avant tout !

Compétences juridictionnelles L’Ordre a le pouvoir de juger et de sanctionner les pédicures-podologues qui n’ont pas respecté les règles, c’est-à-dire les manquements à leurs devoirs professionnels

Rôle Disciplinaire Décret du 25 mars 2007. JO du 27 mars 2007 : Fonctionnement des chambres disciplinaires Décret du 26 juin 2013 J0 du 28 juin 2013 : organisation et fonctionnement des juridictions du contentieux du contrôle technique de la sécurité sociale

Rôle Disciplinaire Juger les différends entre pédicures-podologues et/ou patients Le législateur a voulu que les Pédicures-Podologues puissent être jugés et éventuellement sanctionnés par leurs pairs connaissant bien les problèmes soulevés par les patients ou par l’exercice de la profession La chambre disciplinaire nationale agit en appel des décisions des chambres disciplinaires de 1ère instance (niveau régional) Ce pouvoir résulte des dispositions du code de la santé publique: il est contrôlé en ce qui concerne la légalité de ses décisions par le Conseil d’État, instance de cassation.

Commission de conciliation et chambre disciplinaire La commission de conciliation doit être composée d'au moins trois des membres de l’ordre régional La chambre disciplinaire comprend : son Président, magistrat administratif 2 membres titulaires et 2 suppléants En cas de litiges avec les patients : 2 représentants des usagers (désignés par le ministre) Les membres des chambres sont renouvelés par moitié tous les trois ans. Le CR enregistre et étudie les plaintes qui lui sont adressées. Chaque conseil régional est constitué d’une commission de conciliation n’a pas le pouvoir disciplinaire). En cas d’échec de la conciliation, le conseil régional transmet la plainte à sa chambre disciplinaire (avec l’avis motivé du CR dans un délai de 3 mois à compter de son enregistrement.) Le praticien qui se voit opposer un refus d’inscription au tableau peut faire appel devant le conseil national et réciproquement, le conseil national peut faire appel d’une inscription qu’il jugerait anormale (Le délai d'appel devant le conseil national est de trente jours). La chambre disciplinaire dispose en ce qui concerne les Pédicures-Podologues des attributions des chambres disciplinaires de première instance des ordres des professions médicales. » Il peut être fait appel des décisions d’un conseil régional devant la chambre disciplinaire élue au sein du conseil régional

Rôle consultatif L’Ordre étudie les questions ou projets transmis par le Ministre chargé de la Santé Il lui soumet toutes propositions susceptibles de faire progresser la profession et son exercice au regard des besoins de santé publique. Il contribue à la réflexion pour accompagner les évolutions sociétales, législatives, économiques…

Rôle d’entraide L’Ordre peut organiser toute œuvre d’entraide au bénéfice de ses membres ou de leurs ayants droit.

Fonctionnement L’Ordre accomplit sa mission par l’intermédiaire du Conseil national et des conseils régionaux de l’Ordre dans le respect des règlements intérieurs de chacun.

L’Ordre national = ONPP Assure la défense, la valorisation et la promotion de la profession de pédicure-podologue afin d’assurer les missions de santé qui lui sont confiées. Gère les biens de l’Ordre et peut créer des œuvres d’entraide

L’ONPP Fixe le montant de la (ou des) cotisation(s) (versée à l’ordre par chaque personne physique ou morale inscrite au tableau), il encaisse les cotisations et détermine les quotités et quotes-parts de cette cotisation qui seront attribuées à l’échelon régional Verse aux Conseils régionaux les quotités et quotes-parts de cette cotisation qui leur reviennent afin de fonctionner harmonieusement La cotisation est obligatoire

L’ONPP Etablit les contrats types de la profession Veille au respect et à l’application des règles déontologiques, aux contrats conclus entre praticiens ou avec des organismes Surveille et contrôle le fonctionnement et la gestion des conseils régionaux (communication des PV et CR de réunions de ces conseils, vérification périodique de la comptabilité et des comptes bancaires …)

L’ONPP Doit établir et tenir à jour un tableau auquel ne peuvent être inscrits que les pédicures-podologues remplissant les conditions légales et les conditions requises de moralité Il le fait par l’intermédiaire des Conseils régionaux.

Le CROPP Assure les fonctions de représentation de la profession dans la région Exerce, sous le contrôle du Conseil national, les attributions générales de l’Ordre : Il statue sur les inscriptions au tableau en s’assurant de la validité des diplômes. Il peut refuser l’inscription s’il estime que l’état de santé du requérant est incompatible avec l’exercice professionnel (après avis médical).

Le CROPP Diffuse auprès des professionnels les règles de bonnes pratiques Enregistre annuellement les actions de Développement Professionnel Continu (DPC) qui sont obligatoires pour tout professionnel Doit examiner les contrats et avenants à objet professionnel pour vérifier leur adéquation avec le code de déontologie.

Le CROPP Veille au respect par les professionnels des règles déontologiques et du code de la santé publique Autorise le Président à ester en justice et à gérer des biens pour l’Ordre (accepter dons, legs, consentir des aliénations ou hypothèques …).

EPP et DPC En liaison et sous contrôle du Conseil National et avec la Haute Autorité de Santé (qui élabore ou valide les méthodes et les référentiels d'évaluation), les Conseils régionaux organisent des actions d'évaluation des pratiques professionnelles Pour se faire les Conseils régionaux ont recours à des professionnels habilités à cet effet par la Haute Autorité de Santé. (Les professionnels habilités procèdent à la demande des professionnels intéressés à des évaluations individuelles ou collectives des pratiques ) Au1-01-2013 le DPC obligatoire remplace l’EPP

En pratique… Tout se passe sur www.mondpc.fr

En pratique… Créer son compte personnel Renseigner son statut et ses informations personnelles Sélectionner un organisme DPC validant (en fonction de sa région et des fiches descriptives des programmes proposés) S'inscrire en ligne à un programme DPC ; Suivre un programme DPC annuel ou pluri annuel, au cours de chaque année civile.

Commission de conciliation Chambre disciplinaire nationale Conseil Régional Chambre disciplinaire 1er instance Appel Conseil National Chambre disciplinaire nationale Appel Conseil d’Etat

Vous et l’Ordre Je suis diplômé(e)… Je m’inscris à l’Ordre avant d’exercer et je prête serment devant mes pairs J’informe le CROPP de ma situation Je transmets mes contrats, ma RCP Je satisfais à mon obligation de DPC Je signale mes changements de statut et de lieux d’exercice …. Je m’implique dans la vie ordinale Je deviens acteur de l’évolution de ma profession

Vos outils d’information Le site Internet www.onpp.fr

Vos outils d’information « Repères » le bulletin régional

Vos outils d’information Les Rapports d’activités annuels

Des services : Caducée, CPS, MSSanté….

Le Serment professionnel Au moment d’être admis(e) à exercer la pédicurie-podologie, je m’engage solennellement devant mes pairs : À conformer ma conduite professionnelle aux principes du Code de Déontologie dont j'ai pris connaissance et que je m'engage à respecter ; À remplir mes devoirs de pédicure-podologue envers tous les patients avec conscience, loyauté et intégrité ;

Le Serment professionnel À respecter les droits et l’indépendance des patients ; À veiller au respect de la confidentialité et du secret professionnel ;  À exercer ma profession selon les règles de l’art et de la science ;  À actualiser régulièrement mes savoirs et mes compétences dans les différents domaines de mon activité ;

Le Serment professionnel  À défendre l'honneur et l'indépendance de ma profession;  À être loyal envers mes consœurs et mes confrères ;  Professionnel de santé, je me comporterai toujours avec honneur et dignité.