Gestion externalisée des PND 2 nouvelles offres de la gamme Alliage 1
La qualité des données, un enjeu majeur pour le succès des opérations de vos clients 75% des entreprises affirment perdre de l’argent à cause de la mauvaise qualité de leurs données.(1) Garder un client revient 5 à 10 fois moins cher que d'en conquérir un nouveau.(1) 1 mailing mal adressé, c’est 1€ de perdu en fabrication et en affranchissement.(2) Des campagnes moins efficaces et moins rentables. Une dégradation de l’image de votre entreprise suite aux envois mal adressés ou multiples. Des coûts d’affranchissements inutiles. Une logistique de traitement des retours lourde et coûteuse. Source : (1) www.categorynet.com, (2) La Poste 2
L’obsolescence naturelle des fichiers Vos données clients évoluent chaque année 10% de la population française déménage. 3% des entreprises et professionnels déménagent. Près de 8% des voies en France subissent des modifications. Un fichier perd entre 7% et 15% de ses adresses chaque année. Il est nécessaire de traiter régulièrement vos fichiers pour garantir la qualité de vos adresses. Source: La Poste 3
*Sortir du mode diapo pour réaliser l’estimation 4
Pour éviter… Pensez à la gamme Alliage De perdre des clients De perdre du CA D’augmenter vos coûts De baisser votre ROI De gaspiller De fabriquer des documents ou échantillons qui n’arriveront pas à destination Une dégradation de l’image de votre entreprise Des coûts d’affranchissement inutiles Une logistique de traitement des retours lourde et coûteuse Des campagnes moins efficaces et moins rentables. Une dégradation de l’image de votre entreprise suite aux envois mal adressés ou multiples. Des coûts d’affranchissements inutiles. Une logistique de traitement des retours lourde et coûteuse. Pensez à la gamme Alliage 5
Enjeux des nouvelles offres de la gamme Des offres complémentaires ! Pour les clients ne pouvant pas accéder à Alliage & Alliage Premium Volumes trop faibles pour justifier le minimum de facturation Contraintes techniques (logo & code barre présents et accessibles) Pour les clients souhaitant récupérer le contenu des courriers et ne pouvant accéder à l’offre Alliage Premium L’enjeu des offres : démocratiser le traitement des PND et booster la DATA ! Vente additionnelle possible sur traitements de fichiers: RNVP, Estocade, Charade
Nos offres Alliage 6
Nombre de plis émis par an Récupération du contenu des plis La gamme Alliage, une réponse au traitement des PND pour toutes vos opérations Volumétrie Nombre de plis émis par an 500 000 1 000 000 + Alliage Primo Alliage Alliage Reverso Récupération du contenu des plis Courrier Publicitaire Uniquement Pli mécanisable de - 35g contrat CI Courrier Relationnel 7
Les bénéfices de la gamme Alliage Qualité et fiabilité de vos campagnes : Améliorer la rentabilité des opérations MD en réduisant le nombre de PND des fichiers grâce à l’identification des adresses en erreur pour traitement ou suppressions des adresses. Fiabilisez la qualité de vos Bases de données par une saisie récurrente de l’ensemble de vos PND aussi bien pour les courriers publicitaires que les courriers relationnels. Suivez précisément les performances de vos opérations en pondérant les taux de transformation par le nombre réel de contacts utiles. 8
Les bénéfices de la gamme Alliage Economies et gains de productivité : Recentrer vos équipes Marketing sur leur cœur de métier en leur évitant des tâches à faible valeur ajoutée grâce à l’externalisation de la saisie des PND. Eviter l’engorgement de services internes par la réception physique des retours chaque semaine dans vos locaux. Faites des économies en récupérant le contenu à forte valeur de vos plis de courriers adressés 9
Les avantages d’Alliage Primo & Reverso Mise en œuvre simple et rapide : Pas de pré requis technique Libre choix du mode de traitement : code à barre ou saisie manuelle des coordonnées Apposition sur l’enveloppe d’un code opération disponible sous 3 jours et de l’adresse retour sogec Pas de minimum de facturation Un retour mensuel informatisé de vos PND (fréquence des retours modulables selon le besoin client) Avec Reverso : vous réalisez des économies substantielles en récupérant et utilisant à nouveau les éléments à valeur ajoutée insérés dans vos plis (échantillons, goodies, catalogues…) 10
Détails de l’offre Alliage PRIMO Scan des codes présents dans la fenêtre de l’enveloppe Les trois méthodes de traitement possibles en font une offre adaptée à tous, même les clients ne disposant pas de code-barre accessible Accessible Scan des codes présents à l’intérieur du courrier, après ouverture du pli Non accessible Saisie manuelle des adresses destinataires Manuel Nous vous envoyons les fichiers de vos adresses en erreur chaque mois Envoi par email Vos documents sont détruits en toute confidentialité. En partenariat avec le centre de traitement 11
Détails de l’offre Alliage REVERSO 3 méthodes de traitement possibles Les mêmes caractéristiques que l’offre ALLIAGE PRIMO Envoi du fichier par e-mail Destruction de l’enveloppe Récupération d’éléments contenus dans le pli Vous pouvez réutiliser vos catalogues, goodies, échantillons… Stockage, conditionnement et livraison des contenus 12
En pratique… Apposer sur l’enveloppe L’adresse du centre de traitement Le code opération à 5 caractères - fourni à J+3 après demande Pour les code-barres, assurez-vous de Dans le pavé adresse : - La présence du code opération - La transcription alphanumérique de votre code-barre La correspondance des informations avec votre fichier clients En cas de saisie manuelle Nous restituons les coordonnées du destinataire telles que figurant sur l’enveloppe Les colonnes du fichier et en-têtes des colonnes suivent une structure pré-définie. Le fichier est restitué entre le 25 et le 30 de chaque mois par email 15
Exemple de pli Pas de logo alliage !! 16
Les tarifs des offres Alliage Primo & Reverso Pour toute mise en place d’opération : Frais de gestion pour chaque code opération délivré : 350 € HT Forfait d’envoi par fichier : 35 € HT Un coût unitaire par PND traité selon l’offre retenue : Pour l’offre Alliage Primo : un tarif unique au pli Pour l’offre Alliage Reverso : sur devis uniquement, selon le mode de saisie (code-barre ou manuelle), les volumes, le type de documents, la taille et le poids des retours Tarification au mille de plis traités Alliage Primo Les volumes traités sont calculés chaque mois par opération Pour tout format > au A4 ou à un poids > 300 gr : prix spécifique sur devis FLASHAGE Code ID* Non accessible** (€ht) Saisie manuelle*** Adresse (€ht) Coût au mille du pli traité Accessible* (€ht) 99 126,5 203,5 *Accessible : code visible sur l’enveloppe (fenêtre adresse) ** Non accessible : ouverture du courrier nécessaire, identification du code et flashage. *** Saisie manuelle adresse : saisie manuelle de l’adresse par un opérateur. 13
Simulation budgetaire Alliage PRIMO *Sortir du mode diapo pour réaliser l’estimation et double cliquer 14
Présentation de la gamme : Bénéfices Alliage Primo Alliage Reverso Alliage Alliage Premium SIMPLICITE DE MISE EN OEUVRE +++ ++ + TYPES DE DOCUMENTS TOUS FORMATS* TOUS FORMATS FORMATS RESTREINTS DELAI ET FREQUENCE DE RESTITUTION DES INFORMATIONS CONTENU DES INFORMATIONS RETOUR DES PLIS ET DE LEUR CONTENU - TARIFICATION SUR DEVIS * Sur devis au-delà de 300G et format A4
MISE EN PLACE DU TEST ALLIAGE PRIMO / REVERSO Période de test : Avril à fin Août Zones test : Sud Ouest et IDF (Paris Nord/Sud, 92 hors D3C et 77) Objectif Marketing : Tester l’appétence de l’offre sur le marché Valider les OAV Valider le process de commercialisation Mise à jour des OAV et de l’offre de septembre à aujourd’hui PIED DE PAGE JJ/MM/AAAA
BILAN DU TEST ALLIAGE PRIMO / REVERSO Nombre d’approches commerciales : 26 Nombre d’opportunités : 22 (dont 4 signatures) 13 opportunités en Alliage Primo 9 opportunités en Alliage Reverso 13 opportunités sur IDF et 9 sur Sud Ouest A noter : 2 opportunités détectées hors zone pour Alliage Reverso sur des Grands Comptes Locaux (Belambra via un routeur et Bergère de France) 1 contrat hors zone en passe d’être signé avec Institut Gustave Roussy PIED DE PAGE JJ/MM/AAAA
BILAN DU TEST ALLIAGE PRIMO / REVERSO Typologie Clients : Clients plutôt dans le commerce de biens et la Banque / Assurance Présence plus forte du Commerce et de la formation pour Alliage Reverso 92% des clients ayant généré une opportunité réalise moins de 20 000 € de CA à l’année. 42% des clients utilisent Destineo Esprit Libre et 11% utilisent Destineo Integral 50% des clients ont utilisé une solution Post Réponse 27% des clients ont acheté des prestations de traitement de fichiers PIED DE PAGE JJ/MM/AAAA
BILAN DU TEST ALLIAGE PRIMO / REVERSO Nombre de contrats signés : 4 3 contrats Alliage Primo 1 contrat Alliage Reverso 2 signatures sur Sud Ouest et 2 signatures sur IDF Typologie Clients : Middle Market : entre 5 000 et 15 000 € de CA annuel Pas ou peu de Courrier Industriel Faible consommateurs de MD (1 client sur 2) Certains sont des consommateurs de Lettre Recommandée Ils ont tous utilisé une prestation de Traitement sur Fichier Entreprise Tous secteurs d’activité : Assurance, Commerce, Immobilier et Organismes de formation PIED DE PAGE JJ/MM/AAAA
Cibles pour les offres Primo & Reverso Tous les clients pratiquant le courrier adressé: MD ou GD, fidélisation ou prospection, B2B et B2C Alliage Primo : Clients des offres TIA : Optimis, RNVP, Estocade et Charade Clients qui ne sont pas organisés pour apposer des code-barre / datamatrix Clients avec une volumétrie inférieure à 500 000 plis annuels Alliage Reverso : Clients MD qui envoient des courriers avec des contenus de valeur : catalogues, cadeaux, échantillons, etc… clients VAD, industriels de la grande conso… Clients sans limite de volumétrie et de formats
Et en plus… Pour corriger vos PND et retrouver des contacts utiles, pensez à la gamme Optimis !!! 17
Références de MEDIAPOST / SOGEC
Les OAV à votre disposition Documents clients : Présentation client Eléments contractuels Conditions Spécifiques de Vente Conditions Particulières de Vente Bon de Commande Documents internes : Présentation interne avec grille tarifaire et process de contractualisation (ce document) FAQ
PROCESS DE COMMERCIALISATION DE L’OFFRE ALLIAGE PRIMO / REVERSO Process de commercialisation Alliage Primo/Reverso Version de janvier 2013
Le déroulement général 1 Le commercial vend l’offre => contrat signé et enregistré Le client prépare ses enveloppes pour sa 1ére campagne Enveloppes validées 2 Les PND sont traités => Fichier de résultats envoyé 3 4 Facturation => Envoi de la facture Process de commercialisation Alliage Primo/Reverso 28
Le commercial vend l’offre Expression du besoin client 1 Choix de l’offre : Alliage Primo standard (< 300g et/ou > A4) Alliage Primo spécifique Alliage Reverso Choix des caractéristiques des plis : Type de courrier (communication commerciale ou relationnel) Mode de saisie (CAB accessible, CAB inaccessible, manuelle) Volume de courrier et de PND estimé Process de commercialisation Alliage Primo/Reverso 29
Le commercial vend l’offre 1 2 Expression du besoin client Proposition tarifaire à partir d’un devis ALLIAGE PRIMO standard Utiliser COMMEDIA en sélectionnant « Alliage Primo standard Code opération » et saisir : Mode de saisie Type de courrier Volume PND estimé ALLIAGE PRIMO spécifique et REVERSO Utiliser WEBDATA : Demande spécifique + Fichier Excel en pièce jointe de la demande spécifique « Bordereau de demande de devis nouveau client et renouvellement » Process de commercialisation Alliage Primo/Reverso 30
Le commercial vend l’offre 1 2 Devis + contrat signés par le client 3 Expression du besoin client Proposition tarifaire à partir d’un devis Le client est OK, Il a signé le devis et le contrat : ALLIAGE PRIMO standard Utiliser COMMEDIA : passer le devis en commande Envoyer un mail à SOGEC (copie Equipe Relation Client) avec devis pour demande Code opération Envoyer l’original du contrat + devis à l’ADV spé ALLIAGE PRIMO spécifique et REVERSO Envoyer copie de l’original du contrat + devis à MDP Facturation du code opération 6 À la signature du contrat et du devis, facturation du code opération Process de commercialisation Alliage Primo/Reverso 31
MDP/SOGEC donne les informations au client pour préparer ses enveloppes pour sa 1ére campagne 1 2 Devis et contrat signés par le client 3 Déclenchement de la 1ére opération 4 Expression du besoin client Proposition tarifaire à partir du devis Email au client Copie commercial et Equipe Relation Client Adresse retour du centre de traitement * Fourniture du code opération* NE PAS UTILISER D’ENVELOPPE AVEC LE LOGO ALLIAGE * Le BAT enveloppe avec adresse retour et code opération peut être validé avec SOGEC en direct avec le client, le commercial en copie des échanges. 32 Process de commercialisation Alliage Primo/Reverso
Le vendeur est informé du transfert du fichier résultat 1 2 Devis et contrat signés par le client 3 Déclenchement de la 1ére opération 4 Traitement des PND 5 Expression du besoin client Proposition tarifaire à partir du devis Le prestataire réceptionne et traite les PND Email au client + Mail alerte au commercial copie équipe Relation Client Diffusion du fichier Résultats entre le 25 et le 30 de chaque mois Process de commercialisation Alliage Primo/Reverso 33
Nombre de fichiers résultats envoyés Le client est facturé 1 2 Devis et contrat signés par le client 3 Déclenchement de la 1ére opération 4 Traitement des PND 5 Facturation 6 Expression du besoin client Proposition tarifaire à partir du devis Facturation à chaque fin de mois sur la base : Volume PND traités + Nombre de fichiers résultats envoyés Process de commercialisation Alliage Primo/Reverso 34
Pour les opérations ultérieures Devis signé par le client 3 Déclenchement de l’opération 4 ALLIAGE PRIMO standard Avec la fourniture d’un nouveau code opération : Signer un nouveau devis via COMMEDIA Envoyer l’original du devis à l’ADV spé Sans fourniture d’un nouveau code opération : Envoyer un mail à SOGEC (copie Equipe Relation Client) avec le formulaire Excel « Bordereau de demande de devis nouveau client et renouvellement » ALLIAGE PRIMO spécifique et REVERSO Avec la fourniture d’un nouveau code opération : Signer un nouveau devis via demande spécifique WEBDATA + fichier Excel « Demande de devis Alliage spécifique » en PJ de la demande spécifique Envoyer l’original du devis à l’ADV + copie à MDP Sans fourniture d’un nouveau code opération* : Envoyer un mail à SOGEC avec le formulaire Excel « Bordereau de demande de devis nouveau client et renouvellement » *Code opération identique = campagne avec les mêmes caractéristiques de poids, de format, de contenu (Alliage Reverso) 35 Process de commercialisation Alliage Primo/Reverso
Pour les opérations ultérieures Devis signé par le client 3 Déclenchement de l’opération 4 Email au client Copie commercial et Equipe Relation Client Adresse retour du centre de traitement* Fourniture d’1 nouveau code opération* * Le BAT enveloppe avec adresse retour et code opération peut être validé avec SOGEC 36 Process de commercialisation Alliage Primo/Reverso
Contacts 1 2 3 alliageprimoreverso@sogec-marketing.fr Equipe Relation Client 2 charles.kallou@mediapost.fr ADV 3 Process de commercialisation Alliage Primo/Reverso 37