LES COQUES À GRAM POSITIF: GENRE STREPTOCOCCUS
CARACTÈRES GÉNÉRAUX Le genre Streptococcus appartient à la famille de Streptococcaceae . Les streptocoques sont des coques à Gram positif en chaînes (plus ou moins longues) immobiles et non sporulés, catalase negative et oxydase negative Se développent seulement dans des milieux avec des protéines natives.
CLASSIFICATION À partir de l’hémolyse produite: streptocoque bêta hémolytique (produit un halo bien clair d’hémolyse complète autour des colonies) - Streptocoques pyogènes. streptocoques alpha hémolytiques (produisent un mince halo d’hémolyse incomplète de couleur verte- les streptocoques viridans et le pneumocoque. streptocoques gamma hémolytiques qui ne produisent pas une hémolyse détectable – streptocoques faecales.
Classification par les propriétés hémolytiques sur gélose au sang: streptocoques α-, β-, γ-hemolytic Les streptocoques β- hémolytiques provoquent la lyse des globules rouges, entraînant un anneau clair autour de la colonie. Les colonies sur gélose au sang sont entourés par une grande zone hémolytique jaunâtre Les streptocoques α-hémolytiques provoquer un changement chimique dans l'hémoglobine des globules rouges dans la gélose au sang, entraînant l'apparition d'un pigment vert qui forme un anneau autour de la colonie. Les colonies sur gélose au sang sont entourés par une zone verte. Ce «verdissement» est causée par H2O2, qui convertit l'hémoglobine en méthémoglobine y-hémolytique est un terme appliqué aux streptocoques qui ne causent pas de changements de couleur ou de lyse des globules rouges.
Streptocoques et staphylocoques hémolytiques exemples (a) Streptococcus pyogenes sur gélose au sang, illustrant β-hémolyse. (b) Streptococcus pneumoniae sur gélose au sang, illustrant α-hémolyse. (c) Staphylococcus epidermidis sur gélose au sang sans hémolyse.
streptocoques lactiques - des bactéries saprophytes. À partir de leurs habitat: streptocoques pyogènes qui produisent la plupart des infections avec les streptocoques streptocoques oraux (par exemple: Streptococcus sanguis et Streptococcus mutans) qui participent à la formation de la microbiocénose de la bouche et qui dans certaines conditions peuvent produire des endocardites sous - aiguës. streptocoques faecales (et les entérocoques) qui se trouvent dans l’intestin - quelquefois produisant des infections. streptocoques lactiques - des bactéries saprophytes.
À partir des propriétés antigéniques (ayant comme support le polyoside C de la paroi). Lancefield aujourd’hui sont reconnus les groupes antigéniques de A jusqu’à V (à l’exception de I et J) et aussi les groupes W et Z. l’antigène caractéristique est le polyoside C de la paroi à l’exception des groupes D, N et Q pour lesquelles c’est un acide teichoique.
Groupements Sérologiques (Lancefield) Les plus fréquemment isolées chez l'homme sont A, B, C, F, et G. Parmi ces groupes, le groupe A (S. pyogenes) et B (S. agalactiae) sont les causes les plus fréquentes de maladies graves. L'hydrate de carbone du groupe D se trouve dans le genre Enterococcus, qui ont été classés parmi les streptocoques.
REPRÉSENTANTS ET MALADIES Streptococcus pyogenes (groupe A): 1 -les pharyngites, les amygdalites; 2 -les angines érythémateuses et les angines" érythémato-pultacées" 3 -la scarlatine : angine streptococcique accompagnée d’une éruption cutanée 4 -l’érysipèle : une dermo-hypodermite aiguë non nécrosante qui siège habituellement aux membres inférieurs (aux jambes), rarement au visage ou aux membres supérieurs; caractérisé par un placard cutané érythémateux, infiltré, chaud et œdémateux à contour nettement délimité par un bourrelet, l’adénopathie régionale 5 -l’intertrigo : une infection d’un pli, érythémateux, fissuré, avec une bordure finement vésiculeuse, croûteuse;
Maladies à streptocoques du groupe A associés à des infections streptococciques Érisipèle. Notez la lésion brillante, élevée, caoutchouteuse sur le site d'entrée initial (flèche blanche) et la propagation de l'inflammation au pied. Le rougissement est causée par des toxines produites par les streptocoques pendant qu’ils envahissent de nouveaux tissus. Impétigo. Cette infection est très contagieuse et est provoquée par des staphylocoques, des streptocoques, ou les deux ensemble Du rouge et des poches de pus de la gorge dans la pharyngite Scarlatine. La langue couleur fraise de cette maladie streptococcique.
Maladies à streptocoques du groupe A associés à des infections à streptocoques – la pharyngite aiguë Pharyngite aiguë ou pharyngo-amygdalite: S. pyogenes est la cause bactérienne la plus fréquente des maux de gorge, surtout chez les patients de deux à vingt ans, et la pharyngite est le type le plus commun d’infection à S. pyogenes.. [Note: Si une éruption cutanée semblable à un coup de soleil se développe sur le cou, le tronc et les extrémités en réponse à la libération de l'exotoxine pyrogène à laquelle le patient ne dispose pas d'anticorps, le syndrome est désigné de la scarlatine.] Initialement la langue est fourrée et blanche (langue blanche fraise). Au cours d'environ 3 jours cela s’éfface de la pointe vers l'arrière, laissant une apparence rougie (langue rouge fraise)
Maladies à streptocoques du groupe A associés à des infections à streptocoques - érésipèle: érysipèle
6 -la dermoépidermite aiguë (superficielle); 7 -la mors : des boutons qui apparaissent aux coins de la bouche; 8 -l’impétigo streptococcique est la plus superficielle dès pyodermites; c’est une dermatose bulleuse ;des lésions arrondies, recouvertes de croûtes de couleur jaune miel dites “mélicériques”, adhérentes, recouvrant une érosion rouge; 9 -les carboncles streptococciques (il s’agit de plusieurs furoncles qui se trouvent préférentiellement sur la nuque, au niveau des cheveux);
Maladies à streptocoques du groupe A associés à des infections à streptocoques - Impétigo
-les myosites (les nécroses musculaires); -la pleurésie, les pneumonies; - les septicémies fulminantes; -la mastoïdite, l’otite, la sinusite, les conjonctivites, les adénites cervicales, les arthrites septiques; -les surinfections des dermatoses, d’eczéma, des brûlures, des plaies et des cellulites; -la gangrène sous-cutanée streptococcique ou la fasciste nécrosant ou le syndrome de Meleney (en France: la dermo-hypodermite nécrosante) -le choc toxique streptococcique associant la fièvre, l’hypotension et l’éruption avec des atteintes viscérales (rénales, respiratoires) souvent est dû à un streptocoque de sérotype M1 et il est provoqué par la libération des toxines érythrogène; – les rhinites purulentes, les sinusites, les otites moyennes suppurées.
Les complications post-streptococciques (après une angine à Streptococcus pyogènes): - RAA (rhumatisme articulaire aigu) l’arthrite, la chorée Sydenham, l’érythème noueux le purpura rhumatoïde, etc - la glomérulonéphrite aiguë, - l’arthrite chronique.
Streptococcus agalactiae (group B ) - commensal de l’intestin et du tract génital chez la femme - il peut produire les infections de la mère et de l'enfant: 1 -les infections néo-natales :détresse respiratoire, méningite et même de septicémie - l’enfant peut s’infecter au moment de la naissance,soit ultérieurement, par une contamination nosocomiale; 2 -les bactériémies 3 -l’infection puerpérale : état septique à partir d’un foyer inflammatoire qui se trouve dans l’utérus ,l’infection a lieu après une naissance en conditions septiques. 4 -la septicémie est associée fréquemment à l’avortement septique;
Streptococcus faecalis (group D) et Enterococcus Les S. faecalis et les Entérocoques sont responsables d’infections nosocomiales, ils se trouvent normalement dans les voies digestives, sur les muqueuses génito-urinaires et sur la peau. Les Entérocoques peuvent produire les infections urinaires, les endocardites (OSLER) et les bactériémies; les infections génitales et périnéales; les suppurations des plaies chirurgicales; les infections cutanées, sur les plaies, sur les brûlures, sur les ulcères, sur les escarres; les otites et les sinusites; les infections biliaires, péritonéales, appendiculaires; les infections dentaires. Streptococcus de group C et G - sont des commensaux du pharynx - ils peuvent être mis en cause dans les affections du tract respiratoire supérieur, dans les affections des voies génitales et cutanés (les cellulites, les pyodermies, les lymphangites), et d’autres infections (les méningites, les péritonites, les arthrites purulentes).
Streptococcus pneumoniae ( le pneumocoque) - la pneumonie franche lobaire aiguë, - une méningite purulente, - la bronchite catarrhale grave chez le nourrisson, - la pleurésie avec le risque d’empyème, - les otites, les mastoïdites, les sinusites, - la péricardite, la synovite ou la péritonite, - les arthrites, les infections oculaires (les conjonctivites), - les endocardites, la septicémie,
LE DIAGNOSTIC BACTÉRIOLOGIQUE Les prélèvements - à partir de la cible par exemple, pour les angines on recueil l’exudat du pharynge. 2. L’examen microscopique du prélèvement le frottis à la coloration de Gram : il peut avoir une grande importance pour le diagnostic par exemple un frottis à coloration de Gram à partir d’un crachat si on voit les diplocoques “en flamme de bougie”, à Gram positif et capsulés, le diagnostic d’une pneumoniae avec les pneumocoques est bien claire.
Streptococcus ( groupe B ) – coloration de Gram – frottis du sang
Streptococcus pneumoniae – coloration de Gram – frottis du crachat
Streptococcus pneumoniae – coloration de Gram – LCR – présence de la capsule
L’isolement sur l’agar sang pour la plupart des streptocoques sur l’agar nutritif pour les entérocoques sur l’agar chocolat (ou l’agar sang) pour les pneumocoques (qui nécessitent plus de 5-10 % CO2).
L’identification Les propriétés morpho – tinctoriales - coques Gram positif en chaînes (plus on moins long) - Streptococcus pyogènes. - coques Gram positif en diplo - Pneumococ Streptococcus pyogenes – Coloration de Gram
Les caractères de culture Pour Streptococcus pyogènes : sur l’agar - sang des colonies de type S très petites et entourées d’une zone de bêta hémolyse (complète). dans le bouillon glucosé le millieu reste claire, dépôt grumeleux. Pour Streptococcus pneumoniae : sur l’agar – sang des colonies de type S petites et muqueuses parce que la capsule est polysaccharydique, entourées d’une zone d’hémolyse alpha, sur l’agar chocolat lhémolyse présente un aspect jaune – blanchâtre caractéristique. Pour les entérocoques : sur l’agar nutritif colonies de type S sur l’agar - sang le même aspect sans la présence de l’hémolyse sur le milieu Bile – Esculine les colonies de type “S” (et de milieu devient bien noir à la suite hydrolyse de l’esculine.
Streptococcus pyogenes – agar sang- hémolyse de type β – bacitracine +
Streptococcus pneumoniae – agar sang – hémolyse α – optochine +
Streptococcus viridans – agar sang - – hémolyse α – optochine negative
Les caractères biochimiques n’ont aucune importance pour l’identification des Streptococcus pyogènes présentent l’importance pour les entérocoques et les pneumocoques: les entérocoques se développent sur les milieux contenant 6,5% NaCl, 40 % bile et 0,1 % bleu de méthylène; par contraire les pneumocoques ne se multiplient pas dans les milieux pareils et de plus se lysent dans la présence de la bile. les pneumocoques sont très sensibles à l’optochine (mille fois plus sensibles que d’autres streptocoques).
Les caractères antigéniques Les groupes antigéniques qui sont importants pour la pathologie humaine sont les groupes A, B, C, D, F et G. L’appartenance aux groupes antigéniques peut être établie par différents moyens: le test à la Bacitracine - la souche sera mise dans le groupe A le test CAMP pour classifier les souches dans le groupe B une souche de staphylocoque produisant l’hémolyse de type bêta est ensemencée en strie et le streptocoque isolé est ensemencé dans un strie perpendiculairement sur la celle du streptocoque (jusqu’à 1 cm). Si la souche de streptocoque isolé appartient au group B, elle produit le facteur CAMP et la zone de l’hémolyse du staphylocoque devient plus large. la coagglutination le test de latex agglutination Chez les pneumocoques, il y a plus de 80 types antigéniques qui peuvent être mis en évidence utilisant le test de Neufeld ou les réactions d’agglutination sur la lame.
Latex agglutination – nr. 2 positif
Les propriétés de pathogénicité Les principaux facteurs de pathogénicité chez les Streptococcus pyogenes sont: les toxines erythrogènes les streptolysines O et S (oxygène labile et oxygène stable) l’hyaluronidase la streptokinase (ou fibrinolysine) les nucléases (DNA-se et RNA-se) les protéinases (la protéinase C – avec une action toxique sur le coeur) Chez les pneumocoques la capsule la pneumolysine (en effet une hémolysine).
L’antibiogramme - est obligatoire - seulement les streptocoques de groupe A sont toujours sensibles au pénicilline G mais on trouve quelque fois des indications adverses pour la pénicilline G, alors ces necessaire de faire l’antibiogramme). E-test : Streptococcus pneumoniae
LE DIAGNOSTIC INDIRECT LA SÉROLOGIE Est utilisée seulement pour les streptocoques de groupe A par le réaction ASLO. La réaction ASLO mise en évidence les anticorps Anti-streptolysine O et le titre de la réaction est donné par la dernière éprouvette où les hématies ne sont pas lysées; les dilutions de sérum (les deux prélèvements sont effectués à 7 ou à 15 jours d’intervalle) chez le malade sont mises en contact avec la Streptolysine O (SLO), suivie de l’incubation pendant 15 minutes à 37 oC, et puis on ajoute la suspension de hématies; - on considère comme significatif un titre supérieur à 200 UA (Unités ASLO). - On peut utiliser aussi une réaction ASLO de latex-agglutination sur la lame - pour mettre en évidence les taux des anticorps anti-streptolysine O.