Chapitre 3 Soyons responsables!
Première étape: Vocabulaire Chez toi, on doit… enlever la neige laver les vitres faire la lessive faire la poussière nettoyer le parquet faire le repassage faire le lit garder les enfants mettre la table nettoyer la salle de bains passer l’aspirateur ramasser les feuilles sortir/promener le chien arroser le jardin tondre la pelouse/le gazon
Première étape: permission and obligation To ask for permission: J’aimerais… Je peux… Tu veux bien que je sorte? Ça te derange si…? To grant permission: Oui, bien sûr! Ça va pour cette fois. Oui, si tu… To refuse permission: Ce n’est pas possible. Pas question Tu n’as pas le droit de… To express obligation: Il faut que tu … Tu dois… Il est necessaire que tu…
Le subjonctif (The subjunctive mood) All the verb forms that we have learned so far have been in the indicative mood. The other mood in French is the subjunctive. The subjunctive is generally used in dependent clauses introduced by “que” where will, want, emotion, doubt, obligation, or necessity are expressed. Such as: Il faut que…, Il est necessaire que…, Je veux que…, J’ai peur que…, Je suis content que…, Je doute que…, Il est possible que… It is also used after certain conjunctions. (We’ll get to those a little later.)
Formation of the subjunctive: Regular stems To find the subjunctive stem, conjugate the verb for 3rd person plural in the indicative present tense. Then, remove the –ent. You are left with the subjunctive stem. example: chanter…….ils chantent……..stem = chant— Finally, add the subjunctive endings: Je –e Nous –ions Tu –es Vous –iez Il/Elle/On –e Ils/Elles –ent
Formation of the subjunctive: Two-stem verbs Some verbs use two stems, one for nous/vous and another for Je/Tu/Il/Elle/On/Ils/Elles conjugations. Use the present tense indicative nous conjugation minus the –ons to form the stem for nous/vous. For all the others, use the regular stem. Some verbs that follow this rule are venir, prendre, devoir, boire, voir, croire, and tenir. example: venir…….….nous venons…..….nous/vous stem = ven— venir………ils viennent………… Je/Tu/Il/Elle/On/Ils/Elles stem = vienn— venir (to come) subjunctive conjugation Je vienne Nous venions Tu viennes Vous veniez Il/Elle/On vienne Ils/Elles viennent
Formation of the subjunctive: irregular stems Some verbs simply have irregular stems that you need to memorize (Zut alors!). Here are a few: irregular (one stem): faire = fass— pouvoir = puiss— savoir = sach— irregular (two stems): aller = aill— (all— for nous/vous) vouloir = veuill— (voul— for nous/vous) valoir = vaill— (val— for nous/vous) irregular stems and endings: avoir j’aie nous ayons tu aies vous ayez il/elle/on ait ils/elles aient être je sois nous soyons tu sois vous soyez il/elle/on soit ils/elles soient
respectes tes profs et tes parents. aides les personnes âgées. Vocabulaire Il faut que tu… dises la verité. manges mieux. respectes tes profs et tes parents. aides les personnes âgées. partages tes affaires. prennes tes propres décisions. conduises prudemment. sois prudent(e). sois attentionné(e). sois plus responsable. sois toléralant(e). sois poli(e).
Notes culturelles: La Suisse La maison typiquement suisse s’appelle un chalet. Le ski est un sport très populaire. On parle quatre langues officiellement en Suisse: l’allemand, le français, l’italien, et le romanche. La Suisse est réputée pour ses belles montagnes, les Jura et les Alpes. On dit que les montres suisses sont de très bonne qualité. La Suisse est célèbre pour ses chocolats, ses produit laitiers, et ses banques.
Deuxième étape Forbidding one to do something: Veuillez ne pas … Prière de ne pas … Il est interdit de… Interdiction de stationner. Défense de… Note: When using the negative of a verb in the infinitive, both the ne and pas go before the verb. The same applies to other negatives (ne…jamais, ne…rien, ne…que).
prendre les transport en commun Vocabulaire jeter des ordures… par terre dans l’eau gaspiller… l’énergie l’eau utiliser des aerosols faire du bruit fumer cueillir des fleurs recycler… les boîtes le verre le plastique le papier éteindre… la télé les lumières planter un arbre partager son véhicule prendre les transport en commun
Reproaching, justifying, rejecting To reproach someone: Vous devriez…/Vous ne devriez pas… Tu as tort de … Ce n’est pas bien de… Tu ferais bien de ne pas… To reject others’ excuses: Pense aux autres. Ce n’est pas une raison. Ce n’est pas parce que tout le monde le fait que tu dois le faire.
Reproaching, justifying, rejecting (cont.) To justify your actions: Je suis quand même libre, non? Tout le monde fait pareil. Je ne suis pas le seul/la seule à…. Note Culturelle: Beaucoup d’immeubles européens ont un système électronique appelé minuterie.