Chapitre 3 Soyons responsables!.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Allez Viens III Chapitre 3 le vocabulaire 1 er étape.
Advertisements

French Verb Conjugation J’ai Vous êtes Ils finissent Nous commençons on vend Elles font Il va elle vient Puis-je Vous voulez.
The subjunctive mood If I were you, I’d call him It is absolutely necessary that you be there on time May God save the queen! Normally, in English we would.
une maison une rue habiter à Paris quitter la maison arriver entrer écouter parler travaillerétudier.
Infinitive There are 3 groups of REGULAR verbs in French: verbs ending with -ER = 1 st group verbs ending with -IR = 2 nd group verbs ending with -RE =
Les verbes en -ER Français I.
Le Conditionnel.
Talking about what may or may not happen
Chapitre 1, Faisons Connaissance
Le conditionnel “Would”.
Fall Final Exam Flip Chart
CONJUGAISON.
Les tâches ménagères Mme Hervas.
Le Futur/”will happen”
Describing yourself and others J’ai ___________ ans.
Subjunctive REGULAR stem changing stem NOUS VOUS ©NicoleRichelle.
Talking about what may or may not happen
A Les verbes en -er: le singulier p. 94 The basic form of a verb is called the infinitive. Many French infinitives end in -er. Most of these verbs are.
les bonnes résolutions
THE VERB ETRE TO BE An IRREGULAR VERB.
Infinitive There are 3 groups of REGULAR verbs in French: verbs ending with -ER = 1st group verbs ending with -IR = 2nd group verbs ending with -RE = 3rd.
Le Subjonctif The subjunctive mood is used to express actions which are subjective: will/wanting, emotion, doubt, possibility, necessity, judgment. It.
Reviewing how to conjugate ER verbs in the present tense
The verb tense to describe the past
Le subjonctif C’est un mode du verbe [il y a quatre modes: l’indicatif, l’mperatif,
Review of Passé Composé
Chapitre 1, première étape, p. 11
SWBAT conjugate and use –ER verbs. ____ roman ____ frites ____ école
Le Futur Francais III.
L’impératif ( = command forms)
Doubt and possibility:Je doute qu’elle vienne ce soir.
Review of Passé Composé
Conjuguez avec avoir ou être à l’imparfait.
—Je doute que tu te sois dépêché de rentrer…
JC2 - LE PASSE COMPOSE with ÊTRE
-er verbs French I.
Reflective verbs or Pronominal verbs
Le verbe aller au présent
Français I – Leçon 6A Structures
Conjugating regular –er verbs en français
Grammar Workshop – Week 05 – Level 4 Subjunctive or Indicative/Infinitive?
Do now 10/15 irregular P.C. Elle _____________ un roman. (écrire)
CONJUGATING FRENCH –ER VERBS!!!!!!!!!
Français III – Leçon 3B Structures
Le futur proche.
Notes: l’Imparfait français III.
Les tâches ménagères Chapitre 3.
Le soir Objectifs: Talking about what you do in the evening
La famille ER conjugaison
Français III – Leçon 6B Structures
Unit 9 Labo-langue Reflexive verbs Perfect tense with avoir
Le Subjonctif Q: What is it? A: It is a MOOD of a verb that has various tenses (similar to verbs being in a parallel “universe”) It usually has something.
Subjunctive Mood •a mood, not a tense
Grammar Flash Cards La révision.
Français II H – Unité Préliminaire A Structures
Français III – Leçon 4B Structures
Conjuguez avec avoir ou être à l’imparfait.
Le Passé Composé Using negatives.
Les verbes – RE another “family” of verbs
Trouvez la forme ‘ils’ pour chaque verbe
© by Vista Higher Learning, Inc. All rights reserved.4A.1-1 Point de départ In Leçon 1A, you saw a form of the verb aller (to go) in the expression ça.
Le conditionnel « Would ».
Activité Conjuguez les verbes au subjonctif.
Travail de cloche Translate into French: It is essential that Snow White eats the poisoned apple.
Si clauses in French.
Imperfect Subjunctive
Subjunctive Mood •a mood, not a tense
VERB CONJUGATIONS PRESENT TENSE.
Le Conditionnel D’accord 2 Leçon 3B.1.
Le Subjonctif Français II Avancé.
Transcription de la présentation:

Chapitre 3 Soyons responsables!

Première étape: Vocabulaire Chez toi, on doit… enlever la neige laver les vitres faire la lessive faire la poussière nettoyer le parquet faire le repassage faire le lit garder les enfants mettre la table nettoyer la salle de bains passer l’aspirateur ramasser les feuilles sortir/promener le chien arroser le jardin tondre la pelouse/le gazon

Première étape: permission and obligation To ask for permission: J’aimerais… Je peux… Tu veux bien que je sorte? Ça te derange si…? To grant permission: Oui, bien sûr! Ça va pour cette fois. Oui, si tu… To refuse permission: Ce n’est pas possible. Pas question Tu n’as pas le droit de… To express obligation: Il faut que tu … Tu dois… Il est necessaire que tu…

Le subjonctif (The subjunctive mood) All the verb forms that we have learned so far have been in the indicative mood. The other mood in French is the subjunctive. The subjunctive is generally used in dependent clauses introduced by “que” where will, want, emotion, doubt, obligation, or necessity are expressed. Such as: Il faut que…, Il est necessaire que…, Je veux que…, J’ai peur que…, Je suis content que…, Je doute que…, Il est possible que… It is also used after certain conjunctions. (We’ll get to those a little later.)

Formation of the subjunctive: Regular stems To find the subjunctive stem, conjugate the verb for 3rd person plural in the indicative present tense. Then, remove the –ent. You are left with the subjunctive stem. example: chanter…….ils chantent……..stem = chant— Finally, add the subjunctive endings: Je –e Nous –ions Tu –es Vous –iez Il/Elle/On –e Ils/Elles –ent

Formation of the subjunctive: Two-stem verbs Some verbs use two stems, one for nous/vous and another for Je/Tu/Il/Elle/On/Ils/Elles conjugations. Use the present tense indicative nous conjugation minus the –ons to form the stem for nous/vous. For all the others, use the regular stem. Some verbs that follow this rule are venir, prendre, devoir, boire, voir, croire, and tenir. example: venir…….….nous venons…..….nous/vous stem = ven— venir………ils viennent………… Je/Tu/Il/Elle/On/Ils/Elles stem = vienn— venir (to come) subjunctive conjugation Je vienne Nous venions Tu viennes Vous veniez Il/Elle/On vienne Ils/Elles viennent

Formation of the subjunctive: irregular stems Some verbs simply have irregular stems that you need to memorize (Zut alors!). Here are a few: irregular (one stem): faire = fass— pouvoir = puiss— savoir = sach— irregular (two stems): aller = aill— (all— for nous/vous) vouloir = veuill— (voul— for nous/vous) valoir = vaill— (val— for nous/vous) irregular stems and endings: avoir j’aie nous ayons tu aies vous ayez il/elle/on ait ils/elles aient être je sois nous soyons tu sois vous soyez il/elle/on soit ils/elles soient

respectes tes profs et tes parents. aides les personnes âgées. Vocabulaire Il faut que tu… dises la verité. manges mieux. respectes tes profs et tes parents. aides les personnes âgées. partages tes affaires. prennes tes propres décisions. conduises prudemment. sois prudent(e). sois attentionné(e). sois plus responsable. sois toléralant(e). sois poli(e).

Notes culturelles: La Suisse La maison typiquement suisse s’appelle un chalet. Le ski est un sport très populaire. On parle quatre langues officiellement en Suisse: l’allemand, le français, l’italien, et le romanche. La Suisse est réputée pour ses belles montagnes, les Jura et les Alpes. On dit que les montres suisses sont de très bonne qualité. La Suisse est célèbre pour ses chocolats, ses produit laitiers, et ses banques.

Deuxième étape Forbidding one to do something: Veuillez ne pas … Prière de ne pas … Il est interdit de… Interdiction de stationner. Défense de… Note: When using the negative of a verb in the infinitive, both the ne and pas go before the verb. The same applies to other negatives (ne…jamais, ne…rien, ne…que).

prendre les transport en commun Vocabulaire jeter des ordures… par terre dans l’eau gaspiller… l’énergie l’eau utiliser des aerosols faire du bruit fumer cueillir des fleurs recycler… les boîtes le verre le plastique le papier éteindre… la télé les lumières planter un arbre partager son véhicule prendre les transport en commun

Reproaching, justifying, rejecting To reproach someone: Vous devriez…/Vous ne devriez pas… Tu as tort de … Ce n’est pas bien de… Tu ferais bien de ne pas… To reject others’ excuses: Pense aux autres. Ce n’est pas une raison. Ce n’est pas parce que tout le monde le fait que tu dois le faire.

Reproaching, justifying, rejecting (cont.) To justify your actions: Je suis quand même libre, non? Tout le monde fait pareil. Je ne suis pas le seul/la seule à…. Note Culturelle: Beaucoup d’immeubles européens ont un système électronique appelé minuterie.