FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
© 2005, CARE USA. All rights reserved. CARE Burundi P-Bouge Gitega, November 2009 Une révu du Cadre dEmpowerment et le Cadre Unifié (UF) et les liens avec.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 10: CIBLER UN THEME EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE: VULNERABILITE HUMAINE DUE AU CHANGEMENT ENVIRONMENTAL.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Ecosystèmes marins et côtiers
Diversité et spécificités locales
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Unité et diversité des « sud ».
Définitions : Santé Publique
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
UNIVERSITÉ MOHAMMED V -AGDAL- Faculté des Sciences de Rabat
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Politico- juridique Socio- écono- mique Idio-culturel Techno-démo- graphique Naturel géographique Perception Isolation des élites; Renseignement insuffisante.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
La gestion des risques naturels à Madagascar:
Complex Emergencies Causes and Evolution
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.
L'adaptation comme facteur de développement durable Vincent Viguié, CIRED Journée scientifique de Météo et Climat Enjeux et perspectives de la COP21 Paris,
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES Risque = Aléa X Vulnérabilité X Exposition Capacité The process of conducting a risk assessment is based on a review of both the technical features of hazards such as their location, intensity, frequency and probability; and also the analysis of the physical, social, economic and environmental dimensions of vulnerability and exposure, while taking particular account of the coping capabilities pertinent to the risk scenarios. = Une méthodologie pour déterminer la nature et l’étendue des risques

Virus et organes nuisibles Risque de catastrophe = Progression de la Vulnérabilité (Wisner et al. 1994)‏ Causes profondes Pressions dynamiques Facteurs d’insécurité Aléas Accès limité aux:  Ressources et au marché du travail  Pouvoir  possessions foncières   Idéologies:  Idéologie du marché  économie libérale du marché  Structures de domination & dépendance: hiérarchie, ségrégation/classe  Inégalités  Structure verticale du pouvoir Absence ou insuffisance:  Intérêt des institutions  Bonne gouvernance  Application de la loi et des codes régissant la construction  Personnel qualifié  Gestion intégrée des ris risques  Sensibilisation & éducation  Ressources allouées à la mitigation/attenuation  Services de base   Macro-forces:  Violence  Chômage  Rapide urbanisation & croissance dém- ographique  Migration  Déforestation  mauvaise gestion de l’eau Fragilité de l’environnement physique :  Géomorphologie  logement inadéquat  Emplacement des établissements   Economie locale fragile:  Dépendance externe  Bas revenus  Moyens d’existence peu surs Société vulnérable:  Groupes marginalisés  Fatalisme  Déconnectées Actions publiques:  Absence de mitigation et de préparation  Pôle de l’intervention  Pas de vision à long terme  Clientélisme Séisme Vents forts (cyclone/ Typhon) Inondations eruption volcanique Glissement de terrain Sécheresse Virus et organes nuisibles Risque de catastrophe = Aléa + Vulnérabilité

REDUIRE LES RISQUES DE CATASTROPHES Progression de la sécurité (Wisner et al. 1996)‏ Aborder les causes structurelles Réduire la pression Réaliser des conditions sures Réduire les aléas Renforcement:  Institutions locales  Education  Formation  Compétences a appropriées  investissement local  Marchés locaux  Liberté de la presse  Normes éthiques dans la vie publique   Macro-forces: Programmes démographiques et sanitaires  Gérer l’urbanisation  Adapter l’industrie d’armement à des fins développementales  Reprogrammer les remboursements des dettes  Reforestation Environnement protégé:  Emplacements sûrs  Bâtiments et infrastructure résilientes  Diversification des opportunités de revenus ruraux   Economie locale résiliente:  Renforcer les moyens d’existence  Augmenter les bas salaires Actions publiques:  Préparation au catastrophes  Systèmes d’alerte précoce Un éventail de mesures pour réduire les aléas: Lutte contre les inondations Brise-vents pour protéger les habitations Améliorer l’accès des groupes vulnérables aux:  Structures de pouvoir  Ressources   Remettre en cause l’idéologie, le système politique ou économique lorsqu’il cause ou aggrave la vulnérabilité REDUIRE LES RISQUES DE CATASTROPHES Avec comme objectif une situation maîtrisée: - Pas de pertes de vie - Pas de blessés - Dommages restreints - Sécurité alimentaire