LE MOUVEMENT EUCHARISTIQUE DES JEUNES ET SON PROJET EDUCATIF ou Comment passer d’une intuition spirituelle à un projet pédagogique ?
3 ingrédients de base : l’Eucharistie vécue et célébrée Une intuition : Le jeune dans la vision éducative du MEJ Une pédagogie : inspirée de la spiritualité ignatienne
dans la vision éducative Le jeune dans la vision éducative du MEJ
Le jeune dans la vision éducative du MEJ C’est une personne douée de liberté, Debout, en équilibre : un équilibre heureux entre les diverses composantes de sa personnalité (physique, psychologique, sociale, affective et spirituelle). En marche, en recherche : être de désir, en croissance vers un meilleur épanouissement.
dans un monde où Dieu s’est incarné : Le jeune dans la vision éducative du MEJ C’est une personne douée de liberté, dans un monde où Dieu s’est incarné : Cette incarnation rend indissociables les deux mouvements, à vivre personnellement et avec d’autres: De recherche dans ce monde de la présence de Dieu qui est appel à la liberté, D’engagement dans le monde pour s’y construire, en prenant des responsabilités.
Une intuition : l’Eucharistie vécue et célébrée
Une vision fondée sur l’Eucharistie vécue et célébrée Un fondement, une voie A la suite du Christ, Une invitation le chrétien est appelé à Une attitude recevoir et à donner sa vie gratuitement Une communion afin d’être tout entier pour et avec les autres. Visage de Dieu dans le monde C’est ainsi qu’il entre dans l’attitude d’offrande du Christ dans l’Eucharistie.
Une vision fondée sur l’Eucharistie vécue et célébrée
Une vision fondée sur l’Eucharistie vécue et célébrée A la suite du Christ, le chrétien est appelé à recevoir et à donner sa vie gratuitement afin d’être tout entier pour et avec les autres. C’est ainsi qu’il entre dans l’attitude d’offrande du Christ dans l’Eucharistie.
Les grands axes du projet éducatif
Les grands axes du projet éducatif Trois attitudes, inspirées de la pédagogie de St Ignace, sont promues chez le jeune, 1- Vivre les relations à soi, à Dieu, aux autres sans les séparer. 2- Chercher, avec l’Esprit-Saint, à ressembler toujours davantage au Christ. 3- Progresser, dans l’identification au Christ, en cheminant selon les axes suivants :
Les grands axes du projet éducatif 3- Progresser, dans l’identification au Christ, en cheminant selon les axes suivants :
Les grands axes du projet éducatif 3- Progresser, dans l’identification au Christ, en cheminant selon les axes suivants : S’épanouir en maintenant l’équilibre dans les divers domaines de sa vie et en cultivant l’esprit de fête. S’ouvrir à Dieu et au monde en étant sans cesse en recherche. Se rendre libre et disponible par la dynamique eucharistique. Choisir de s’engager pour et avec les autres en vue de construire un monde plus fraternel.
La démarche pédagogique
La démarche pédagogique Dans leur contexte familial, social et ecclésial, les jeunes développeront peu à peu leurs capacités à : Faire équipe avec d’autres en apprenant à mieux écouter et mieux s’exprimer. Prier et célébrer, et ainsi tisser la relation avec Dieu, en vivant de sa Parole Vivre ensemble avec un regard bienveillant dans et au-delà du cercle habituel de relations, en acceptant les différences et en s’engageant dans le monde. Comprendre les Ecritures, les fondements de la foi et l’enseignement de l’Eglise Faire Eglise par des célébrations, des partages et des actions en commun. Relire leur vie à la lumière de l’Evangile et faire des choix en s’exerçant au discernement spirituel. par l’apprentissage de: regard, relecture, choix, expression, écoute, ouverture
Les moyens mis en œuvre
Des moyens collectifs : Les moyens Des moyens collectifs : Déployés au plan des équipes de base, des rassemblements locaux, nationaux et des camps : Des réunions d’équipe accompagnées par un adulte, avec parfois un jeune de 16-18 ans. La relecture (stop carnet) et le partage en équipe La prière commune Des célébrations et des sacrements Des étapes de choix célébrées, marquant la maturation de la foi La découverte et la fréquentation de Dieu dans les Ecritures Des rencontres de témoins Des jeux, des expressions artistiques et créatrices Des actions choisies et vécues en équipe
La démarche pédagogique Des moyens personnels Le carnet personnel La prise de responsabilité La démarche de choix La rencontre personnelle avec un adulte La prière d’offrande La prière personnelle
Les ressources
Les ressources Une association nationale et des associations locales animant le mouvement Une structure avec des tranches d’âge Des formations de responsables Des revues Des chants Un thème d’année En collégialité avec le CCFD En partenariat avec les mouvements, les service d’Eglise et le monde scolaire
Il ne vous reste plus ... qu'à le vivre !