Quelles missions pour l’école ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte nationale de l’éducation et de la formation
Advertisements

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats Olivier Cosnefroy - Thierry Rocher Bureau de l’évaluation des.
Formation N° 7572 Romans-Est Pré élémentaire 17 mai 2016 (P. Caruelle, IEN et C. Peysson, CPC) Présentation des nouveaux programmes Cycle 2.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Professeur Didier Lambert
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Le développement durable à Pardailhan
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Lancement de PISA 2015 en France
Service social en faveur des élèves
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Impact budgétaire (synthèse)
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Le quizz de la laïcité à l'école
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Socle commun et livret personnel de compétences
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République Pascal Mercier Conseiller auprès du Recteur de.
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Les Parcours Éducatifs
Rentrée 2017… Rencontre Parents le 16/09/2017
Zoom sur la formation et l’éducation
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
La formation des enseignants en Europe
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
La Refondation de l’Ecole
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Printemps de l’innovation et Persévérance scolaire
Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel
Socle commun et livret personnel de compétences
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Le parcours civique à l’école primaire
Le parcours citoyen.
Socle commun et livret personnel de compétences
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
SES – Classe de seconde Enseignement commun
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ DE KASDI MERBAH OUARGLA.
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
SES sciences économiques & sociales.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Le conseil école-collège
Rentrée académique 2019.
Transcription de la présentation:

Quelles missions pour l’école ? Code de l’éducation Article L111-1 L'éducation est la première priorité nationale. (…) Il contribue à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. (…) Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l'éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité. Par son organisation et ses méthodes, comme par la formation des maîtres qui y enseignent, il favorise la coopération entre les élèves. (…) Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté. (…) L'école garantit à tous les élèves l'apprentissage et la maîtrise de la langue française. L'acquisition d'une culture générale et d'une qualification reconnue est assurée à tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique.

Dépenses intérieures d’éducation en 2015 Les dépenses intérieures d’éducation représentent 147,8 milliards d’euros, soit 6,8% du PIB 8 440 euros par élève, 4 680 euros en 1980 (évaluation aux prix de 2015) Près de 85% des DIE sont financées par les pouvoirs publics (dont un quart par les collectivités territoriales)

Dépenses d’éducation selon le niveau d’enseignement (en euros, 2013) France Moyenne OCDE Dépenses d’éducation par élève pour le premier degré 7 200 euros 8 880 euros Dépenses d’éducation par élève pour le second degré 11 480 euros 9 810 euros Dépenses par étudiant 16 190 euros 15 770 euros Dépenses intérieures d’éducation en formation initiale (en pourcentage du PIB) 5,3% 5,2%

Le niveau monte…

Pourcentage de bacheliers dans une génération

Accès à l’enseignement supérieur selon l’âge et le milieu social en 2015 (%)

Part de la population diplômée de l’enseignement supérieur en 2014

Des inégalités multipliées

Des inégalités multipliées

Des inégalités multipliées

Principaux résultats de PISA 2015 Performance Les résultats en France à l’enquête OCDE-PISA 2015 en sciences, mathématiques et compréhension de l'écrit sont moyens et ne montrent guère d'amélioration par rapport aux cycles précédents. Le système en France est toujours dichotomique : tenu par ses bons élèves dont la proportion est stable et supérieure à la moyenne des pays OCDE, et se dégradant lentement par le bas, avec une proportion d'élèves en difficulté toujours au-dessus de cette même moyenne OCDE.

Principaux résultats de PISA 2015 Équité En France, les inégalités dans le niveau de performance des élèves sont toujours aussi fortes en 2015 qu'en 2006, alors même que l’insertion professionnelle des jeunes les moins qualifiés est difficile. Cette situation est d’autant plus préoccupante que l’une des leçons d’OCDE - PISA 2015 est le lien étroit entre l'équité et la performance générale du système d’éducation. La capacité d’un système à faire progresser les élèves en difficulté améliore la qualité générale du système et donc sa performance globale. Or, plus on vient d’un milieu défavorisé en France, moins on a de chances de réussir selon l’évaluation PISA 2015. En France, la relation entre performance et milieu socio-économique des élèves est l’une des plus fortes parmi les pays et économies participant à l’enquête PISA 2015.

Donner la priorité au primaire Réorienter les moyens vers l’enseignement primaire De nouvelles organisations pour l’enseignement primaire Le rôle des apprentissages fondamentaux Lutter contre le décrochage scolaire Le diplôme, un passeport pour l’emploi Prévenir le décrochage Orientation active Répondre aux besoins de tous les élèves Rompre avec « l’indifférence aux différences » Les enjeux de la personnalisation L’évaluation au services des apprentissages Penser le cadre de l’établissement L’établissement et le système La notion de valeur ajoutée Quand les établissements font la différence