Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Advertisements

Les trois D de léducation chrétienne : Direction, Discernement et Discipline.
1 LÉvangile que Paul prêchait Romains Scala Sancta.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
John Locke Né en 1632 et mort en 1704 Avocat et philosophe anglais
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Et avec les programmes de 2008, comment est enseignée la morale? Une approche prudente pour essayer de résoudre des problèmes concrets dorganisation de.
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
THÉORISER LA FORMATION D'ADULTES : L'APPORT DE J. MEZIROW.
Homme seulement avant 20e siècle ? (Oppression des femmes)
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Animation pédagogique Quimper VI
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Le langage à l’école maternelle
La démarche dinvestigations MutualisationDidactiquePratique.
Sciences de la vie et de la Terre
Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 Jean-Jacques est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone..
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Réalisé par : Fatima El Gadiri
Qu’est-ce que le respect ?
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
introduction à la sociologie cours 4
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Qu’est-ce que la politique?
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
de notre système d ’éducation.
Introduction à la sociologie
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Le Bar ou Bat Mitsva.
Médiatisation Média de masse, « mise en média »
Premier module Nature vs Culture
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
OBJET D’ETUDE 2 : AU XX° SIECLE L’HOMME ET SON RAPPORT AU MONDE.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Paradigme Constructivisme social
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Maggy Schneider Université de Liège
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
ROUSSEAU Adriana Castellanos y Natalia Carreño ROUSSEAU Adriana Castellanos y Natalia Carreño.
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Sociologie de la famille
II. Les formes de la conscience
Le contrat social et l’état de nature
L'anthropologie rationaliste
Les prémices de la Révolution française
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Thomas Hobbes IIIème partie
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Marie Pape-Carpantier Marie Pape-Carpantier « Les petits enfants sont une bien minime chose ; mais cette chose est petite à la manière du gland.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Ateliers pédagogiques conçus par les enseignants chargés de mission au Service éducatif.
Transcription de la présentation:

Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation? 30/03/2017 Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation? Emile ou de l’éducation Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

Les axes abordés Point historique 30/03/2017 Les axes abordés Point historique Emile ou de l’éducation: composition de l’œuvre Les 3 sources de l’éducation d’Emile Les 3 sens de l’éducation État de nature/État de culture L ’éducation naturelle Le thème de la liberté Egalité & différence Sophie ou l’éducation des filles Rousseau et la pédagogie Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

Point historique cadre général: siècle des lumières Brève biographie 30/03/2017 Point historique cadre général: siècle des lumières Brève biographie Écrivain éclectique + polémique avec les encyclopédistes Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

Emile ou de l’éducation: composition de l’œuvre 30/03/2017 Emile ou de l’éducation: composition de l’œuvre Histoire d’un enfant orphelin, accompagné par un gouverneur, qui fait son apprentissage de la vie Œuvre composite qui mêle la fiction à la théorie philosophique, les anecdotes pédagogiques à l’action dramatique 1ère partie: humanisation de l’homme, sa reconnaissance de l’espèce humaine, à travers des affects spontanés (amitié, pitié, gratitude…) 2ème partie: très théorique, décrit l’homme aux prises de la foi et de la raison (conscience morale + perception du monde comme un ordre) 3ème partie: l’entrée en société  montre les dispositions sociales de l’homme qui transforment sa nature sans la détruire (acceptation de la loi, qualités relationnelles: « être sociable ») Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

Les 3 sources de l’éducation d’Emile 30/03/2017 1ère source: Éducation de la nature  ou le laisser-faire: processus interne et autonome de développement biologique: l’environnement social n’a pas d’incidence) Développement spontané de l’enfant, l’acquisition de ses forces Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

Les 3 sources de l’éducation d’Emile (suite) 30/03/2017 2ème source: Éducation des choses forme le jugement : c’est à partir du besoin que l’homme structure le monde, construit une vision du monde: l’enfant, ses besoins et les choses se rencontrent sans intermédiaire) Orienter l’utilisation de ces forces (naturelles) Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

Les 3 sources de l’éducation d’Emile (suite & fin) 30/03/2017 3ème source: Éducation des hommes dans le sens de l’environnement social: monde pervers qui détruit l’homme  Emile y est perdu L’expérience, les réussites et les échecs de l’action sur les choses forment le jugement Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

Récap.: Les 3 sources de l’éducation d’Emile 30/03/2017 Éducation de la nature  ou le laisser-faire: processus interne et autonome de développement biologique: l’environnement social n’a pas d’incidence) Développement spontané de l’enfant, l’acquisition de ses forces Éducation des choses forme le jugement : c’est à partir du besoin que l’homme structure le monde, construit une vision du monde: l’enfant, ses besoins et les choses se rencontrent sans intermédiaire) Orienter l’utilisation de ces forces (naturelles) Éducation des hommes dans le sens de l’environnement social : monde pervers qui détruit l’homme ; Emile y est perdu) L’expérience, les réussites et les échecs de l’action sur les choses forment le jugement Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

Les 3 sens de l’éducation 30/03/2017 Sens courant: adaptation de l’homme à son milieu (Livre 1) Modèle théorique qui sous-tend toute l’œuvre (intègre les 3 sources de l’éducation: la nature; les hommes; les choses) Education négative: opère les éléments dénaturants et les rend analysables (elle écarte les hommes du champ de la nature de l’enfant) Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

État de nature VS État de culture 30/03/2017 L ’homme social  éducation (ou civilisation) = homme primitif : d’où le mythe du bon sauvage qui perdure encore en opposition à l’idée que « l ’homme est un loup pour l ’homme »  l ’État de nature Idée maîtresse : L ’homme est bon (par nature), c’est la société qui le corrompt, notamment par la morale (qui est 1 création sociale par excellence) Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

L ’Éducation naturelle 30/03/2017 Définition Éducation négative  « contre » la dénaturation: 1) l ’instruction religieuse, 2) les fables (notamment celles de La Fontaine), 3) l ’emploi du raisonnement avec les enfants. La contrainte par la nécessité Place de la morale, la conscience, la raison Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

Le thème de la liberté L’éducation à l ’époque de Rousseau? 30/03/2017 L’éducation à l ’époque de Rousseau? Découle de sa conception de l ’éducation : pas de châtiment, pas de leçon du maître, par de morale pas d ’obéissance, pas de commandement place de la contrainte des choses Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

30/03/2017 Egalité et différence Etat de nature  différence naturelle avec les hommes Processus de civilisation  inégalité sociale Rôle de l’éducation (naturelle)  faire surgir chez l’enfant, à partir des différences naturelles, un esprit d’égalité Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

Sophie ou l’éducation des filles! 30/03/2017 Emile: «un élève imaginaire» vs Sophie: «un objet imaginaire» : 1- S.: absence de distinction des âges vs E: on distingue les étapes de sa vie 2- S: on favorisera son souci de plaire; la rendre sensible à l’opinion d’autrui vs E: le préserver de l’autorité; le centrer sur ses besoins 3- S: éducation ajustée* vs E: éducation élaborée (de la nature, des choses, des hommes) *« L’éducation des femmes doit être relative aux hommes » (Emile, p. 703) Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

Rousseau et la pédagogie 30/03/2017 Rousseau et la pédagogie Emile ou de l’éducation: problématique générique ( essai philosophique, traité méthodologique, fiction?) Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation (théorie vs pratique) 30/03/2017 Rousseau représente, avec L’Emile, le moment fondateur de la pensée éducative L’Emile est moins un traité pratique d’éducation qu’une œuvre de fiction (essai) qui modélise la construction de la liberté autonome par le chemin de l’éducation. On peut y voir un ouvrage de philosophie de l’éducation* « Pédagogue est souvent attesté (…) pour désigner non pas d’abord quelqu’un qui fait les choses, mais quelqu’un qui les pense. »* * Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (2005). Paris, Retz, p. 890 et p. 707 Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

Références bibliographiques 30/03/2017 Références bibliographiques J. J. Rousseau (1762). Emile ou de l’éducation J. J. Rousseau (1755). Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes. J. Château (1969). J.J. Rousseau, sa philosophie de l’éducation. Y. Vargas (1995). Introduction à l’Emile de Rousseau. F. Worms (2001). Emile ou de l’éducation (livre V). J. Houssaye (2002). (sous la dir.) Quinze pédagogues. Leur influence aujourd’hui. Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr