R. MAGRITTE, La trahison des images, 1928-29, huile sur toile, Los Angeles county Museum of Art, Los Angeles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
André Breton, sur la définition du surréalisme :
Advertisements

Les demoiselles d’Avignon.
Empreintes Empreintes par frottages Etape 1 : Chaque élève réalise un dossier : collection, répertoire d'empreintes différentes obtenues par la technique.
Autoportrait Or tout paraît
Thématique « évoquer la violence de la guerre »
Productions d’écrits au cycle 3
GESTE – TRACE - EXPRESSION
Le regard en classe de troisième
GUSTAV KLIMT Vienne, Autriche
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Le Body Art Diaporama de Manon Guigout et Malaurie Chanroux.
LE PASTICHE.
Concours Académique. Cré-Action
Bonjour, Je vais vous accompagner tout au long de cette découverte artistique. Observez bien et répondez aux questions.
LOBSCURE LIMITE ENTRE LE ROMANTISME ET LE NÉOCLASSICISME UQAM. FPE : TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.
Seconde moitié du 19e siècle
Annette Messager (1943) Le repos des pensionnaires, , plumes et laine, vitrine 154 X 94 cm., Coll. Musée national d’art moderne, Centre Pompidou,
La légende officielle ou La légende dorée
L’art engagé.
Ateliers d’enseignants
L’ a r t du c o l l a g e.
Qu’est-ce que se serait passé si les 3 mages avaient été des femmes?
PYGMALION.
LE ROMANTISME EN PEINTURE
Qu’est ce que c’est, l’art? Pourquoi est-ce que c’est de l’art?
Vignobles chiliens : cépage ou complexité ? Jean-Claude Hinnewinkel Retour de mission dans les vignobles chiliens Déc
PRESENTATION DU SEMINAIRE « DECOUVERTE DES ARTS » Hélène FERKATADJI Historienne de l’art Support de cours disponible.
La Persistance de la mémoire
F. Fretouly M. Thevenin C. Jacquot
Jacques Vergne GREYC - Université de Caen dissocier un phénomène de sa représentation ---> multiplicité des modèles.
La Première Guerre mondiale en images
David BROUSSARD Faire vivre l’opportunité chez un client.
David, l'éclectique. David, l'éclectique 1973 Huile sur toile, Bruxelles, musées royaux des Beaux-arts Marat assassiné Huile sur toile, Bruxelles,
Analyser un tableau classique
L’artiste et le spectateur : Pierre Auguste et Jean Renoir.
Peintre surréaliste annonciateur de la modernité, du pop art
Magritte Dans toute sa splendeur Diaporama de Gi.
Diaporama pédagogique #2 PAYSAGES
Photographe
ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Randa Sabry, « Raconter les pouvoirs de la peinture », dans Poétique XXX, 2000, pp.
Un américain achète par hasard des photos inédites de Marilyn Monroe CNN a publié des photos inédites de Marilyn Monroe datant des années 50.
Entrez, admirez et rêvez !
1 Société des musées québécois SMQ Québec 2009 Planifier pour se développer, se positionner, rester pertinent et bien servir les publics Raymond Montpetit.
Rencontres Arles Photographies PARADE
10 STRINGS FOR YOU.
René Magritte La Trahison des images.
CAT 1- Unité 2 On fait les magasins Comment tu trouves ce pull?
L'œuvre de Garry Winogrand redécouverte au Jeu de Paume Une rétrospective de l’oeuvre du grand photographe américain Garry Winogrand attend les visiteurs.
Venus et mars. venus et mars Sommaire 1. Mars 2. Vénus 3. Leur histoire d’amour 4. Cupidon.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Le net.Art GENET Afthakia Exposé de SI28 19/12/2006.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Aristote IVème partie. Le monde des Idées Pour Platon, le monde des idées est nettement distinct de la sphère du sensible. Cette séparation manifeste.
Félix Vallotton - « Verdun
Artiste en Californie, Michael Fitzpatrick a commencé sa carrière artistique dans le milieu des années soixante en participant à Art Center College.
Compétences mises en œuvre (programmes 2015) : - Construire les premiers outils pour structurer sa pensée  Dire la suite des nombres jusqu’à 30 (travail.
ROLE-PLAY OVERLAP You are at the tourist information bureau For help with the vocab, click herehere Listen to the question and reply J’aime visiter les.
SURREALISME. Le surréalisme : un phénomène global Littérature Arts plastiques Cinéma Politique.
I. Des premiers bois déjà significatifs de la production future 1.Taille douce, lithographie et bois 2.Les premiers bois de 1896, des thèmes déjà travaillés.
Nicolas POUSSIN, Les Andelys, Rome, 1665 Self-portrait, 1650, H. : 0,98 m. ; L. : 0,74 m. Paris, Musée du Louvre.
L’art et les musées de Paris Art and Museums of Paris.
Un dimanche d’été à la Grande Jatte, Georges SEURAT ( ) Un dimanche d’été à la Grande Jatte, Huile sur toile, 207 x.
Musée des beaux-arts de Montréal
Nus Psychédéliques de Dani OLIVIER Proposés par Jackdidier.
Musée des Beaux-Arts de Gaillac

Connaître les tables d’addition de 0 à 9
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Transcription de la présentation:

R. MAGRITTE, La trahison des images, 1928-29, huile sur toile, Los Angeles county Museum of Art, Los Angeles.

Joseph Kosuth, One and Three Chairs, 1965

La représentation La représentation désigne étymologiquement l'« Action de replacer devant les yeux de quelqu'un ». La représentation apparaît d'abord comme une présentification: il s'agit de rendre quelque chose d'absent présent (penser à une table fait apparaître à l’esprit une table ; à condition d'avoir déjà vu une table).

Les questions soulevées : - les procédés de représentation (les outils, les moyens et techniques, les médiums et matériaux utilisés et leurs incidences) ; - les processus (le cheminement de l'idée à la réalisation, les opérations de mise en œuvre, la prise en compte du temps et du hasard, la production finale) ; - les codes (modèle, écart, ressemblance).

Le portrait

Le portrait

Le portrait

Le portrait

Le portrait

J.M. Basquiat

La ressemblance La vérité David Hockney Celia, Los Angeles, 10 avril 1982, Polaroid, 18x30 inches

Life is so complex, Martial Raysse, 1966, plexiglas coloré opaque ou transparent découpé et moulé sur contreplaqué, 150,2 x 250 cm, Musée de Grenoble.

Jean-Claude Yves Trémorin, photographie, 1986

Francis Bacon

Francis Bacon