DEUXIEME PARTIE : LES ENJEUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Rencontre des communautés de la région Centre Le 29 juin 2007 Lintercommunalité, laménagement et lurbanisme Eléments de cadrage et panorama national.
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Compatibilité du projet de SCOT
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
TROISIEME PARTIE L’accroissement de la population
Partie II : Incohérence du SDCI Menace sur Terres de Siagne ! Diaporama élaboré par l'associationRetrouvez-nous sur
Comité pour la réforme des collectivités locales Président : Edouard Balladur Présentation des propositions.
Franck CLAEYS, Directeur Economie et finances territoriales
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Association Riverains du Seignanx
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Association des Maires de Maine-et-Loire
Point sur les réformes en cours Conférence nationale de Reims 2010 Commission « management et fonction de direction »
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
La réforme des collectivités territoriales
La réforme des collectivités territoriales
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Actualité de l’intercommunalité
Loi Solidarité et Renouvellement Urbains
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Actualité de l’intercommunalité
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
L ’administration territoriale de la France
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
Projet de commune nouvelle
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

DEUXIEME PARTIE : LES ENJEUX Les Documents d’Urbanisme Région – Département – Commune L’enjeu des Communautés de Communes La fin programmée de l’urbanisme communal , vers un urbanisme intercommunal

LES ENJEUX : Les documents d’urbanisme La REGION Le DEPARTEMENT La COMMUNE Plan Local d’Urbanisme P.L.U.

Le S.CO.T. de Fontainebleau englobe les 5 communautés de communes : Pays de Seine Entre Seine et Forêt Pays de Fontainebleau Terres du Gâtinais Pays de Bière

LES ENJEUX Se réapproprier l’Urbanisme de notre village. Un P.L.U. doit répondre clairement aux préoccupations des Perthois. Est-ce le cas ? Un enjeu majeur pour un futur très proche : l’habitat, les commerces, les écoles, le stationnement, la circulation et la sécurité. Notre démarche : Vous présenter une autre vision de l’urbanisme Vous informer sur les enjeux et les changements prévisibles de la période 2014-2020. Agissons pour que notre village reste rural !

LES ENJEUX : Les documents d’urbanisme 1 – S.D.R.I.F. - Schéma Directeur de la Région Ile-de-France S.D.R.I.F. actuel date de 1994 nouvelle version prévue 2014 (document d’obligations). Chartre du P.N.R.G.F.:Parc Naturel Régional du Gâtinais Français : 69 communes nouvelle chartre en vigueur en 2011 (document de recommandations et non d’obligations) 2 - S.CO.T : Syndicat intercommunal (SMEP de Fontainebleau), 37 communes S.CO.T. actuel date de 2007 nouvelle version prévue fin 2013 (document d’obligations) 3 - P.L.U. : Commune de Perthes-en-Gâtinais P.L.U. voté le 21 mars 2013 Précédente révision datait de 1993 Nota : aucun document à l’échelle de l’intercommunalité du Pays de Bière.

LES ENJEUX : Indépendance et Intercommunalité Compatibilité des documents d’urbanisme Une fois approuvé, chaque document introduit un rapport de compatibilité avec les documents inférieurs. Notion de : document OPPOSABLE Conséquence : chaque P.L.U. communal devra être mis en cohérence avec le S.CO.T. à échéance de trois ans. Nouvelle orientation P.L.U.I. : le P.L.U. Intercommunal Expérimentations à partir de 2011 Dans le cadre des lois Grenelle 1 et Grenelle 2 Meilleure prise en charge des trames vertes et bleues, des orientations d’aménagements et de programmation, du Programme Local de l’Habitat, Dans le cadre d’un Plan Local d’Urbanisation Intercommunal (P.L.U.I.), il y aura obligation d’adjoindre un Plan d’Orientation d’Aménagement de Déplacement Urbain.

DES COMMUNAUTES DE COMMUNES QUELLES EVOLUTIONS DES COMMUNAUTES DE COMMUNES pour PERTHES-EN-GATINAIS et le PAYS DE BIERE ? Géographiquement, 3 possibilités se dessinent. Ces présentations ne sont que des contributions de l’association pour l’avenir, et les hypothèses décrites se basent sur un raisonnement logique en l’absence de toute tractation ou de toute discussion avec des élus.

LES ENJEUX : L’importance des Communautés de Communes Années 2000 : incitations fortes de regroupement des communes. 2001 : création du Pays de Bière La volonté de dix communes d’affirmer leur caractère rural et de ne pas être « consommées » par des communautés urbaines ou périurbaines. 2010 – 2012 : Commission Départementale de Coopération Intercommunale, Décisions préfectorales, Intégration de la plupart des communes de Seine-et-Marne dans une intercommunalité. Exemple : création des « Terres du Gâtinais » (La Chapelle-la- Reine). Conclusion de la commission : Maintien du Pays de Bière , « dont le développement passe par une collaboration renforcée avec les communes concernées par le S.CO.T de Fontainebleau. »

Les Enjeux : Le devenir des Intercommunalités Préconisation de l’Europe : seuil minimal de 10.000 habitants. Des réformes en préparation, toutes tendances politiques confondues. Maintien des niveaux Département et Région ; Affirmation de la structure intercommunale ; Volonté de regrouper et de simplifier les structures (urbanisme, gestion de l’eau, voirie) à l’exemple des ordures ménagères ; Election des conseillers communautaires au suffrage direct ; Apparition des notions de P.L.U.I., renforcement de la fiscalité intercommunale.  Les Communautés de Communes vont évoluer et se développer.

Les Enjeux : Les regroupements possibles 1/3 Première Hypothèse : Regroupement du PAYS DE BIERE avec MELUN-VAL DE SEINE Fusion des trois communautés existantes Val-de-Seine, Seine Ecole et Pays de Bière, Communauté d’agglomération existante, Transferts de compétences très importants (urbanisme, eau, assainissement, transports, voirie, logement), Une entité de 150.000 habitants.

LES ENJEUX Communauté d’agglomérations Melun Val de Seine en 2013

LES ENJEUX Communauté d’agglomérations Melun Val de Seine étendue à Seine Ecole et au Pays de Bière, un ensemble de 150.000 habitants

Les Enjeux : Les regroupements possibles 2/3 Deuxième Hypothèse : Création d’une vaste COMMUNAUTE de COMMUNES (ou d’agglomérations) autour du PAYS DE FONTAINEBLEAU. Fusion des cinq communautés de communes existantes formant actuellement le périmètre du S.CO.T., Transferts de compétences également très importants, (urbanisme, eau, assainissement, transport, voirie, logement), communauté d’agglomérations possible, Une entité de 75.000 habitants.

Communauté de communes Pays de Fontainebleau en 2013 LES ENJEUX Communauté de communes Pays de Fontainebleau en 2013 Un ensemble de 75.000 habitants.

LES ENJEUX DES REGROUPEMENTS Un ensemble de75.000 habitants Communauté de communes/agglomération bâtie autour du Pays de Fontainebleau Un ensemble de75.000 habitants

Les Enjeux : Les regroupements possibles 3/3 Troisième Hypothèse : STATU QUO : Maintien du PAYS DE BIERE Pérennisation du travail fait en commun depuis 2001, Conservation du caractère RURAL de notre communauté, Meilleure proximité avec la population des villages, Facilité d’évolution et de programmation (plus facile à 10 qu’à 27), Maintien d’une structure de 11.000 habitants.

LES ENJEUX : LE STATU QUO Communauté de communes du Pays de Bière en 2013 Un ensemble de 11.000 habitants. Elle regroupe environ 11.000 habitants, répartis sur plus de 9.000 hectares. Située au Sud de la Seine-et-Marne, en grande banlieue parisienne dans le canton de Perthes-en-Gâtinais, nos dix communes rurales, sont bordées par de plus grandes communes comme Milly-la-Forêt, Fontainebleau, Dammarie-les-Lys et Saint-Fargeau Ponthierry.

Les Communautés de Communes En conclusion : Quel futur pour PERTHES-EN-GATINAIS ?  Quelle commune dans quelle intercommunalité ? Un urbanisme transféré (le P.L.U. est peut-être le dernier document d’urbanisme communal). Un choix qui devrait être fait avec la population.