La pertinence des référentiels dEPP pour la FMC G. Chauplannaz A.E.U. DEXPERTISE ET DE PEDAGOGIE APPLIQUEES A LA F.M.C. 2 ème SEMINAIRE Lyon, 25-27 janvier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Faculté des Sciences de la Santé
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Prise en charge des AES aux urgences
La qualité et l’hygiène
des Structures de Santé
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Élaboration d’une Recommandation de Pratique Clinique (RPC)
Affections de longue durée (ALD) - mise à jour mai
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
Audit hygiène des mains
Symposium DPC et formations B
Les transmissions infirmières
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
L’AUDIT CLINIQUE CIBLE
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Indications - Recommandations
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
La santé au travail en Picardie
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Prévention du risque cardiovasculaire
Avec les établissements,
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Dr Constant, URPS Médecins Libéraux
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Favoriser l’allaitement maternel
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Évaluation des Pratiques Professionnelles
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
Recommandation de Pratique Clinique
Quelques Modèles de conception
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 La Fédération des Spécialités Médicales et la F.M.C. Les textes et les conséquences potentielles pour les sociétés.
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
HAS-DACEPP – Mission Formation - juillet 2005 / Page 1 Séminaire de formation des médecins habilités QUIZ sur les Principes généraux de lEPP.
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Veuillez trouver ci-joint
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Audit hygiène des mains
1 Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) Clinical Practice Guidelines.
Recommandation pour la pratique clinique
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Le DES de Médecine Générale
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

La pertinence des référentiels dEPP pour la FMC G. Chauplannaz A.E.U. DEXPERTISE ET DE PEDAGOGIE APPLIQUEES A LA F.M.C. 2 ème SEMINAIRE Lyon, janvier 2007

Objectifs de la présentation Savoir ce quest un référentiel dEPP et connaître son mode délaboration Saisir les articulations possibles entre son utilisation pour lEPP et la FMC

Historique Le décret du charge lANAES de lélaboration ou de la validation des référentiels dEPP 2001 :élaboration par lANAES de 15 référentiels dits de « médecine générale » Juillet 2001 : accord de lANAES avec 5 sociétés savantes : méthode « expérimentale » avec un groupe retreint et un groupe test composés de représentants de la « cible » du référentiel

2ème version 2003 Intégration hospitalier(s) au groupe restreint Adjonction dun groupe de lecture précédant le groupe « test » inconvénient : allongement du processus

Guide pratique pour réaliser un référentiel dévaluation des pratiques professionnelles HAS Février 2005 (3ème version)

Recommandation pour la Pratique Clinique (RPC) 80 pages Référentiel 10 critères - une page Ne pas confondre

Objectif dun référentiel dEPP ? aider les professionnels de santé à sengager dans une démarche damélioration de la qualité. Le référentiel permet au professionnel danalyser sa pratique clinique par une auto-évaluation en la comparant à une pratique idéale décrite dans les recommandations professionnelles. Cette étape est suivie de lidentification des changements nécessaires dans la pratique, puis de la mise en œuvre dactions damélioration pour réduire les écarts observés. La finalité est une amélioration du service rendu au patient.

Guide destiné à tous les professionnels de santé : médicaux ou para-médicaux Référentiel basé sur un document de Recommandations ou sur des textes réglementaires Élaboré par un groupe de travail représentatif de la cible professionnelle Testé Accompagné dun rapport délaboration

Organisation Promoteur : société professionnelle Choix du thème Groupe de travail : 6-8 personnes Calendrier : 6 mois

promoteur À lorigine du document Société professionnelle (ou plusieurs)

Choix du thème fréquent, grave ou coûteux RPC disponible(s)

Groupe de travail Chargé de projet nommé par le promoteur Président désigné par le chargé de projet Expert du thème Expert de la méthode Autres membres désignés par Président et chargé de projet Répartition géographique +++

Etapes préparatoires Identification des recommandations BFES Sélection du texte de référence grille AGREE pour évaluer RPC Identification des objectifs de qualité 4-6 (pour chaque objectif, précision du grade de la recommandation)

Réunion du groupe de travail Se focaliser sur les points susceptibles damélioration Sélection des objectifs de qualité fréquence gravité potentiel damélioration Rédaction des critères dévaluation (moins de 10) Une idée par critère Oui /Non/ Non Adapté

qualités attendues dun critère la validité, ou laptitude à mesurer le paramètre étudié ; la fiabilité ou la reproductibilité entre deux mesures ; la pertinence ou lapplicabilité à la situation clinique étudiée ; la spécificité ou laptitude à mesurer une caractéristique à la fois ; la facilité de mise en œuvre de la mesure.

2ème Réunion du groupe de travail Conception du protocole dévaluation dossier du patient sélection aléatoire (10-30 dossiers) Patients concernés par le référentiel Interprétation des résultats Propositions doutils daide au changement de la pratique professionnelle

Validation Groupe test : 30 environ - professionnels concernés - volontaires - tirage au sort Un critère présent dans 100% des dossiers sera exclu du référentiel

Référentiel et rapport délaboration validés par courrier électronique

Un exemple de référentiel (première génération) PRATIQUE DES VACCINATIONS

PRATIQUE DES VACCINATIONS (vaccinations liées aux risques professionnels exclues) –Sources –Calendrier vaccinal 2000 : Avis du Conseil Supérieur dHygiène Publique de France. Patients concernés Tous les patients : enfants et adultes. Sélection des patients Lauto-évaluation portera sur 20 patients vus consécutivement. Les grilles sont remplies en présence des patients.

Objectifs de bonne pratique évalués Responsabiliser le patient, assurer la continuité de sa couverture vaccinale Noter dans le dossier les vaccinations effectuées Vacciner les patients conformément au calendrier officiel 1

Critères dévaluation et Questions pour déterminer si les critères sont présents. 1 Le patient possède un carnet de vaccinations ou équivalent. Le confirme-t-il ? 2 On trouve dans le dossier la date du dernier vaccin antitétanique, réalisé par vous même ou par un autre médecin Est-ce confirmé par l'examen du dossier ? 3 Le patient est à jour de ses vaccinations. Les informations du dossier, ou celles fournies par le patient, ou celles lues sur le carnet de vaccinations sont-elles en accord avec le calendrier officiel ? (voir note 1)

Bilan de 3 référentiels en Neurologie Points positifs : - Collaboration avec ANAES - Implication et sensibilisation des professionnels à lEPP démarche globalement bien acceptée

Bilan de 3 référentiels en Neurologie Points négatifs : Usure du groupe test au fil des référentiels difficultés à renseigner éléments normaux craintes sous-jacentes du contrôle

Exemple : Maladie de Parkinson Groupe large 12/39 -> 31% de réponses Conseil dadministration ANLLF 14/25 -> 56% Total 26/64 -> 41% Avec groupe restreint 31/620 N. Lib. Soit 5% de la cible

Référentiels actuellement disponibles (1) 1.La tenue du dossier du patient. 2.Pratique des vaccinations. 3.Sécurité de la prescription médicamenteuse chez la personne âgée de plus de 70 ans. 4.Dépistage du cancer du col de l'utérus. 5.Lombalgie et lombosciatique aiguë : prise en charge diagnostique et thérapeutique initiale 6.Contraception oestroprogestative : sécurité de la prescription. 7.Dépistage des hypercholestérolémies chez les sujets adultes en prévention primaire. 8.Prise en charge actuelle des patients hypercholestérolémiques âgés de 20 à 70 ans traités 9.Hypertension artérielle : prise en charge initiale du patient hypertendu âgé de moins de 65 ans 10.Hypertension artérielle : suivi du patient hypertendu traité âgé de moins de 65 ans, 11.Information et éducation du patient hypertendu non diabétique.

Référentiels actuellement disponibles (2) 12.Patient diabétique de type 2 : information et éducation. 13.Traitement oral de lacné. 14.Conduite à tenir devant un frottis anormal du col de lutérus. 15.Prise en charge du couple infertile. 16.Prise en charge dun patient atteint de maladie de Parkinson. 17.Indications de ladénoïdectomie chez lenfant. 18.Indications de lamygdalectomie chez lenfant. 19.HTA à risque cardio-vasculaire élevé. 20.Prise en charge, évaluation et suivi du patient insuffisance coronaire stable. 21.Syndrome du canal carpien : stratégie diagnostique et indications thérapeutiques. 22.Prescription des antibiotiques dans les infections respiratoires et ORL chez ladulte.

Référentiels disponibles Cf site HAS

EPP et FMC 1 LEPP révèle des écarts entre pratique et RPC basée sur EBM Proposition de FMC pour mieux comprendre les points difficiles à appliquer Et nouvel audit 6 mois + tard

Types dEPP Individuelle Collective : actuellement favorisée par les URML Individuelle en groupe Souvent groupes de FMC

EPP et FMC 2 Concevoir demblée une action EPP-FMC Audit préalable avec référentiel FMC Nouvel audit

Ne pas oublier La durée de vie dun référentiel dEPP est celle de la RPC (5 ans en moyenne). Veiller à la « fraîcheur » des référentiels.. Les référentiels dEPP ne sont quun des outils de lEPP, souvent initiatique Certaines spécialités ne disposent pas de référentiels