Charte de bonnes pratiques de la messagerie électronique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Gestion du temps  Routine + perte de vue de l’objectif = perte de temps pour des « tâches inutiles »  Planifier son temps : idéal de 60% pour laisser.
Advertisements

Microbloguer En classe Par Éric Noël Cette présentation est placée sous licence Creative Common Paternité.
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
CHAPIT Ludivine NAISSANCE ET EVOLUTION D'INTERNET.
COMMENT « RÉSEAUTER » ? Astuces pour faciliter les connexions.
Voyage d’étude à Bruxelles Maria Alexandra Tusa Amina Daniel Carine Joutel Kevin Inacio Master 1 EERI Projets européens 14/11/
Chartes et rangement. Travailler en commun sur les ordinateurs de nos écoles.
Le respect et la relation de confiance Deux conditions essentielles pour assurer une bonne gestion de classe Cela se bâtit dès le premier cours… Le respect.
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
La Messagerie Électronique Production Yahya+wassim Classe 8b1.
Frédéric Guibelin ICUS adjoint Lmp 16-1 L’accessibilité à l’information par les collaborateurs.
Notre site Internet Un outil d'information au service de tous
Lettre de motivation Spontanée
Plaquette de présentation
PRESENTATION LETTRE SUIVIE
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
des fédérations de Cuma
Formation Le marketing par courriel : les bonnes pratiques !
Pack business Entrepreneurs intégral max la solution tout en 1 !
Réalisé par : Maziane Amine
UN Fléau qui nous touche tous
Quels outils collaboratifs pour mon association ?
Groupes Retrouvez vos repères Vos premiers pas dans les Groupes
ORGANISER ET PERSONNALISER L’ACCUEIL TELEPHONIQUE
Le projet internet Ville de Lyon, c’est plus de 30 sites municipaux
Organisation de l’interprofession
STOP CARD, intervenons pour la sécurité de tous
SOS MANAGER : qu’est-ce c’est ?
Entretien téléphonique et via Skype
Pack business Entrepreneurs intégral la solution tout en 1 !
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Communication Externe
Logo société.
Veillez à bien vérifier la résolution de vos images !
La dictée-quatuor.
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Plaquette de présentation
MODULE MARKETING DIRECT
Mes outils Sous-titre.
Pack business Entrepreneurs intégral max la solution tout en 1 !
Les différentes étapes et gestion de la rédaction d’un courriel
Le système d’information dans l’organisation
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
MODULE MARKETING DIRECT
Certificat en Informatique et Internet D5. Travailler en réseau, communiquer et collaborer Equipe C2I - FSEGS Semestre 2 – Avril 2015 Université de Sfax.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Marketing et Communication
L'impact de l'utilisation des technologies de l'information sur les professionnels de la comptabilité et de la finance Notes:
BTS Support à l’Action Managériale
Kit de formation multimedia
Cours Organisation administrative
MindUp : Cartographie dynamique des échanges d’ s
LES MESSAGES CLAIRS BORDAGARAY Béatrice.
SCM Supply Chain Management.
Kit de formation multimedia
Le consultant, agent de coopération
Plaquette de présentation
Définir le travail collaboratif à distance « travail réalisé en commun par plusieurs personnes qui mutualisent leurs connaissances et leurs compétences,
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Motiver »
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
A la découverte du courrier électronique.
Atelier : Transversalité
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Téléphonie fixe - Les solutions fixe PBX
ELABORER UN MAIL EFFICACE POUR PROMOUVOIR LES FORMATIONS
Transcription de la présentation:

Charte de bonnes pratiques de la messagerie électronique DSI Courrier – Novembre 2012

Règles de bonne pratique de la messagerie Pourquoi faut-il apprendre à utiliser la messagerie ? « Le problème du mail, ce n’est pas que l’on en reçoit trop, c’est que l’on nous en envoie trop ! » La messagerie électronique s'est imposé comme l'outil de communication le plus utilisé dans les entreprises, car elle est très facile d'usage et offre de nombreux bénéfices : multiplier les communications indépendamment du nombre de correspondants et de leur disponibilité immédiate assurer la traçabilité et le suivi des échanges gérer la diffusion de l’information, personnelle ou au sein d’un groupe, directe ou indirecte (destinataire en copie) classer, archiver et rechercher les communications réalisées Mal maîtrisée ou utilisée à mauvais escient, la messagerie électronique peut devenir contre-productive au sein des organisations : Provoque la surcharge et l'accumulation d'information Génère le sentiment d'urgence et augmente les interruptions Diminue l'efficacité dans la résolution d'un problème ou dans la prise de décision Réduit la cohésion et la performance du groupe Pour que la messagerie électronique reste un outil de communication performant et efficace, au service de chaque collaborateur et favorisant le travail collectif, La Direction du Courrier met en place une charte de bonnes pratiques de la messagerie 2 Règles de bonne pratique de la messagerie

Règles de bonne pratique de la messagerie Les 7 règles d’usage du « Mail » Soignez la rédaction de vos mails Respecter le formalisme d’une communication écrite Respect des règles de politesse (« Bonjour », « Merci », « Cordialement »…) Titre explicite, message concis et clair, synthèse en préambule des messages longs, résumé du contenu des pièces jointes. Cibler les destinataires de vos mails Destinataires = « Pour action »; En copie = « Pour information » Eviter d’envoyer des mails à trop de destinataires, sauf pour diffusion d’information « Réponse à tous » non systématique; Répondre immédiatement non plus ! Le mail n’est pas toujours le meilleur canal de communication Pour les conversations simples ou urgentes, préférer les échanges directs (téléphone, messagerie instantanée, discussion face à face) N’utilisez pas le mail pour résoudre des problèmes ou des conflits Une réponse à un mail est à proscrire sous le coup de la colère Un temps de réflexion et une discussion directe sont infiniment plus efficaces Relisez le mail avant envoi, en vous mettant à la place du destinataire Evitez les mails « ping-pong » entre 2 interlocuteurs Pas plus de 2 allers-retour à partir du même mail de départ Organiser des plages horaires dans la journée pour consulter les mails A chaque interruption par un mail, vous perdez plusieurs minutes de concentration ! Envoyez vos mails dans les plages habituelles de travail (hors raison de service) Les mails la nuit et le week-end mettent du stress inutile sur les collaborateurs 3 Règles de bonne pratique de la messagerie