Présentation sur l’avancement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Transmission par engrenage normalisé
Advertisements

Moulati AbdElouahab (1) et Benaoun Adel (2)
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Rover 5, technologie et innovation ● Notre problématique : ● Comment la robotique peut-elle assister ● l'homme dans un milieu à risque ? ● Application.
Chapitre 6 À vélo, comment gravir une forte pente plus facilement ?
Pourquoi la voiture ne monte-t-elle pas la côte ? Pourquoi le camion chargé ne démarre-t-il pas ? Chapitre 5.
B.T.S. C.I.M. Session 2007 Jérôme COUDERC Dominique DELOUVRIER Benoît HARISTOY Xabi PRIMUS R2D2 Lycée du Pays de Soule Chéraute.
Préparer par 1*BENZAOUI LOTFI 2* BENZAHRA AYOUB
Les transformations du mouvement
Le fonctionnement des EOLIENNES. Introduction La lutte contre la pollution est de plus en plus importante et la recherche d’une énergie saine a aboutie.
cours engrenages
Chapitre VIII Transmission de puissance. I LES REDUCTEURS DE VITESSE Réducteur.
Chapitre VIII Transmission de puissance. I LES REDUCTEURS DE VITESSE Réducteur.
1 Les engrenages cylindriques droits Conception des machines Cours 7.
Initiation aux Compresseurs centrifuges 20/10/2008
La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.
Chapitre VIII Transmission de puissance. I LES REDUCTEURS DE VITESSE Réducteur.
LE DIFFERENTIEL.
LE PONT.
Panorama des différentes pompes hydrauliques
LE DEMARREUR.
Diaporama de présentation
DOC MYCK : Programmation
Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.
ETUDE DE LA BANDEROLEUSE
La communication technique
Prérequis pour décrire un montage ou démontage :
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
1 Cotation fonctionnelle des pièces 1 Exigences fonctionnelles 2 Cotation des jonctions entre pièces 3 Méthode de cotation d’une pièce.
TRANSMISSION.
CINEMATIQUE DES SOLIDES Chap 3: Mouvement plan. Un solide est en mouvement plan lorsque tous les points de celui-ci se déplacent dans des plans parallèles.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Les chaînes QUEL EST L'INTERET D'UNE TRANSMISSION PAR CHAINE? Le système pignon chaîne permet de transmettre un mouvement de rotation sans glissement à.
Les dessins isométriques (perspectives) Document de travail 20/08/07.
Sources: Renault Trucks, Mercedes trucks, Volvo, youtube Introduction Tu trouveras dans ce chapitre: Localisation et montages possibles des boîtes à vitesses.
Projet CARTER DE PROTECTION
Mécanique & objets techniques
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Les mécanismes de transmission du mouvement. définition la transmission du mouvement est une fonction mécanique complexe qui consiste à transmettre un.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Réaliser par: hamza elourdi.  Définition:  Fonction:  Composant de bielle:  utilisations de bielles:  Les types de bielles:  Conception et procédé.
0.69 mètres 1.40 mètres 0.69 mètres 6.50 mètres
ACP Analyse en Composantes Principales
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
Similaire pour certains points au tournage
LE TRAIN AVANT.
Transmission de puissance par poulie courroie
LA DIRECTION.
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Engrenages 1. Rôle Ils servent à transmettre un mouvement de rotation avec réduction de vitesse et quelquefois renvoi d’angle à 90°. Source des animations.
La forme de dents en développante de cercle
Les engrenages.
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel T.P.2 Modélisation des liaisons Support : L’agrafeuse REXEL.
P OULIE - COURROIE ET PIGNON - CHAINE Par : Mariam SATTOURA.
La forme de dents en développante de cercle
La forme de dents en développante de cercle
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
LE PONT.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
Sera vu pendant le cours.
BOITE DE VITESSES.
I- PROBLEME A RESOUDRE II- ETUDE THEORIQUE EQUILIBRAGE
Cinématique directe Où est ma main? Cinématique directe : ICI!
Sera vu pendant le cours.
RAPPORT Université Cheikh Anta Diop (UCAD) Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) Génie Mécanique et Système Industriel(GMSI) Conception d’une transmission.
Encadrée par: - Mr. Abdallah ALAOUI AMINI Réalisée par : -ERAOUI Oumaima -DEKKAR Amal - ES-SAHLY Samira -Houari Mohammed PROGRAMMATION MULTIOBJECTIFS.
Les engrenages. AGIR MOE MOS Pertes Energie d’entrée ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Grandeurs physiques à acquérir Ordres Consignes TRAITER.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Présentation sur l’avancement des travaux de thèse Ayoub Fajraoui Système d’aide à la decision pour la conception des boitiers de perçage multibroches Directeur de thèse : Mr. KAMEL MEHDI 2013-2014

Analyse conceptuelle des boîtiers à broches multiples  

Analyse conceptuelle des boîtiers à broches multiples 3) Utilisation des dentures déportées pour éviter les interférences : Une denture normalisée est dite déportée lorsque la ligne primitive de taillage de la crémaillère génératrice n’est plus confondue avec la ligne de référence. Le déport est le quotient du déplacement de profil par le module m0. Pour que l’engrènement entre une roue et un pignon soit possible, ils doivent avoir le même module. Les caractéristiques d’une dent sont en fonction du module de taillage m0 et de l’angle de pression α.

Analyse conceptuelle des boîtiers à broches multiples 4) Commande de la roue par deux pignons : EN effet, nous avons vu dans la première partie que pour transmettre un coupe C avec un certain rapport d’engrenages, il faut un volume totale V = V1 + V2 de cet engrenage. Pour transmettre le même couple C mais avec deux engrènements, le volume totale d’engrenages sera V’ = V1’ + V2’ avec V’2 = V/2. [7]

Analyse conceptuelle des boîtiers à broches multiples 5) Réducteurs élémentaires  Les réducteurs élémentaires sont les éléments de base les plus simples formés d’un engrenage unique (pignon et roue) avec les guidages et le maintien de contact assurés par un carter ; ils sont caractérisés par leur géométrie et leur cinématique. 6) Groupement en série de réducteurs élémentaires Ce type de groupement a surtout pour but de permettre la réalisation de rapports de réduction très importants en optimisant l’encombrement et la masse. Le schéma de structure s’applique aussi bien à un réducteur qu’à un multiplicateur de vitesse L’intégration d’un arbre intermédiaire permet ici par exemple de diminuer l’encombrement en longueur mais le nombre d’éléments mécaniques est augmenté. De plus, on note qu’en intégrant un arbre intermédiaire on change le sens de rotation en sortie. Donc le choix se fait en fonction de l’application à réaliser.

Analyse conceptuelle des boîtiers à broches multiples

Analyse conceptuelle des boîtiers à broches multiples Hypothèses : L’étude est ramenée à un problème plan définie par (X,Y). Le boîtier à concevoir est composé au moins par deux plans parallèles et superposées à une distance prédéfinie par les experts selon la largeur des roues dentées et leurs éléments de fixation . On distingue deux catégories de plans : Plan de perçage Plans d’entraînements Les « pignons broches » sont entraînés en mouvement par l’intermédiaire des « pignons moteurs ». Le centre de chacun de ces pignons est situé dans le plan des « pignons broches » qu’il entraîne. Contrairement au « pignon moteur » caractérisé par la possibilité de transmettre son mouvement vers un, deux ou trois « pignons broches », un « pignon broche » est incapable de passer son mouvement vers un autre pignon.

Analyse conceptuelle des boîtiers à broches multiples Dissocier la chaîne complexe en des réducteurs élémentaires qui sont désignés par «RedElem1,…, RedElem5». Les réducteurs élémentaires «RedElem4 et RedElem5» sont utilisés dans les réducteurs circonscrit à un cercle.

Analyse conceptuelle des boîtiers à broches multiples 7) Détermination du rôle technologique des roues dans les liaisons  : Contrairement au sens de rotations, le rôle technologique d’une roue n’est pas unique. C’est à dire qu’une même roue peut être menée dans une liaison et menant dans une autre. Il est donc indispensable, pour avoir des résultats significatifs, de donner l’entrée du mouvement dans un engrenage singulier ou dans un train d’engrenages. Ces entrées correspondent aux roues motrices dans le mécanisme. La recherche ensuite des autres rôles technologiques suit la méthode suivante : Etape 1 : Pour une roue motrice donnée ; toutes les roues ayant avec elle une liaison, sont menées. Etape 2 : Ces roues menées seront considérés menantes dans leurs éventuelles liaisons avec d’autres roues. On répète pour chacune d’elle l’étape 1, et ainsi de suite jusqu’à l’épuisement de toutes les liaisons engrenages

Analyse conceptuelle des boîtiers à broches multiples 8) Critères de conception : Les considérations économiques et opérationnelles  Considérations d’efficacité  Critères techniques

Analyse conceptuelle des boîtiers à broches multiples 9) Méthodes de minimisation du temps de conception  : 9.1) Méthode Tagushi (Analyse robuste) : La méthodologie de Taguchi a donné lieu à de nombreuses controverses dans la communauté des statisticiens depuis une douzaine d'années, parmi les principales critiques : l'utilisation du rapport signal-bruit, les plans de résolution III, l'hypothèse de l'absence d'interactions sauf quelques-unes très ciblées, l'utilisation de certaines méthodes d'analyse statistiques et d'optimisation 9.2) AMDEC Processus et démarche algorithmique : On pourra aussi analyse et critiquer les méthodes précédents et les améliorer (amélioration des défaillances) C’est pour cela qu’on doit adopter un démarche algorithmique pour la conception

Analyse conceptuelle des boîtiers à broches multiples

Analyse conceptuelle des boîtiers à broches multiples 11) Calcul d’un train simple d’engrenages (1 entrée et deux sorties): On va commencer par la conception d’un couple d’engrenages (1 entrée et 2 sorties) prenons comme exemple la pièce ci-dessous 

Analyse conceptuelle des boîtiers à broches multiples  

CONCLUSION GENERALE Dans ce chapitre, une analyse des boites de transmission à engrenages a été présentée. Dans une première partie de cette analyse, les différents types et critères de choix des boites ont été analysées. Puis une deuxième partie qui présente une démarche d’analyse conceptuelle des boîtiers à broches multiples, dans cette partie nous avons pris un exemple simple de ce type de boîtier, une entrée et deux sorties. Ainsi, dans la suite de cette analyse un schéma conceptuel des boites de transmission à engrenages a été proposé. Ce schéma formalise l’analyse conceptuelle qui a été faite. Puis les grandes lignes du plan du système intégré assurant la représentation conceptuelle des boites de transmission ont été présentées. Enfin dans le chapitre suivant nous allons voir plus de détail sur la démarche qu’on a suivi pour le dimensionnement des différents composants du système et les différentes méthodes qu’on a utilisé. 15

Merci pour votre attention 16