Sommaire Objectif du jeu Principe de la simulation Public - Durée Description du scénario Concept abordés Aide pour l’animateur Pour en savoir plus Références
1. Objectifs du Jeu Apprendre à piloter un projet. Construction de l’organigramme des tâches Planification Contrôle des délais Contrôles des coûts Maîtrise des risques
2. Principe de la simulation Le groupe est divisé en quatre équipes qui prennent en charge quatre entreprises. L’objectif est de piloter le développement d’un nouveau produit. HORIZON Qualité Coûts Délai
3. Public - Durée Public Cadres et employés d’entreprise appelés à participer à des projets. Etudiants Aucune connaissance préalable requise. Taille du groupe entre 6 et 16 personnes Durée Entre une demi-journée et une journée. La durée dépend des exercices complémentaires réalisés pendant la simulation. Le Jeu peut être fractionné en 3 ou 4 séances d’1h30
4. Description du scénario 1. Planification du projet Le scénario comporte 5 phases principales. Des exercices complémentaires sont proposés en option pour chacune des phases. Une présentation pédagogique est proposée sous forme d’un diaporama commenté qui approfondit les concepts découverts dans le Jeu. 2. Optimisation des délais + Exercices complémentaires 3. Réduction des risques 4. Pilotage du projet 5. Mesure des performances Fin de la simulation proprement dite + Pédagogie
4.1. Planification du projet Les participants reçoivent des fiches représentant les tâches du projet. Ils construisent un réseau PERT cohérent en les disposant sur une affiche. Ils mesurent les délais et notent le chemin critique C'est le début du projet : il faut choisir une bonne idée de produit. Sélectionner des idées de produit Description Durée 1 2 On peut calculer la rentabilité dès que l'idée du nouveau produit est arrêtée. Calculer la rentabilité 3 Dès que l'idée du produit est choisie, nous réalisons des prototypes pour tester sa qualité. Réaliser des prototypes 4
4.1. Planification du projet. Exercices complémentaires 14. Etude rentabilité prévisionnelle a. Organigramme des tâches Les participants utilisent des post-it pour grouper les tâches selon les critères de regroupement qui leurs semblent pertinents. Projet Titre Titre Titre Sous-titre Sous-titre 25. Choix des fournisseurs 37. Formation du personnel de production 13. Mise à jour contrats grande distribution 1 2 3 5 4b 7 11 12 8 6 10 9 13 18 22 26 4a 15 20 4 b. Calcul des marges Les participants calculent les dates au plus tôt et au plus tard ainsi que les marges du projet. DTO DTA FTO FTA
4.2. Optimisation des délais Les participants sont invités à restructurer le projet pour réduire les délais (fractionnement des tâches, réduction des contraintes d’antériorité). Ils peuvent aussi engager des ressources supplémentaires pour réduire le délai d’une tâche. Mais cette réduction a un coût, il n’est pas certain que l’accélération soit justifiée. Sélectionner les idées de produits Prix à payer pour réduire la durée d’une semaine 1 +10 Durée normale de la tâche : 2 sem. s1 s2 A aa ww DÉLAI coût qualité
aa ww A 4.3. Réduction des risques 1 s1 s2 Sélectionner les Les fiches de tâches signalent les risques. Les participants calculent la criticité et décident d’engager ou non une action de prévention. Sélectionner les idées de produits 1 +10 s1 s2 Trois types de risques : sur les délais, le coût ou la qualité. La lettre caractérise un type d’incident, le nombre de lettres sa gravité, la couleur sa probabilité A aa ww DÉLAI coût qualité
4.3. Réduction des risques : exemple d’analyse de criticité Ce tableau classe les tâches selon la gravité et la probabilité du risque. Il permet de repérer les tâches critiques pour engager des actions de prévention. probabilité bb xxx BB A H aa ccc ww C D E F GG d I I y eee JJ ff gg KK L MM N z hhh OO OO PP PP i jj kkk QQ Q R l l S T U V mm m 50% 33% 17% gravité Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
4.4. Pilotage du projet Le projet se déroule pendant 24 semaines. Les participants doivent faire face à des incidents qui compromettent les délais, les coûts ou la qualité.
4.4. Pilotage du projet : questions d’expert Pendant le projet les participants répondent à des « questions d’expert » qui peuvent leur rapporter de l’argent. Les questions sont choisies par l’animateur, en fonction de ses objectifs pédagogiques, à l’intérieur d’un catalogue de questions. En gestion de projet la " marge libre " définit : 1) L'incertitude sur la marge bénéficiaire que peut rapporter le projet. 2) La différence entre le début au plus tôt et le début au plus tard d'une tâche. 3) La différence entre le début au plus tôt et la fin au plus tard d’une tâche. Bonne réponse : 5 euros Êtes-vous un expert ? Qu'est-ce qu'une revue de projet ? A. Un journal interne qui donne de l'information au personnel sur le projet. B. Une fête avec des danseuses organisée à chaque jalon du projet. C. Une réunion destinée à faire le point sur l'avancement du projet. Bonne réponse : 5 euros Êtes-vous un expert ?
4.4. Pilotage du projet : 4 exercices complémentaires a) Calculer un indice global d’avancement du projet à partir de l’avancement de ses tâches. Avancement du projet b) Décider ou non d’une révision budgétaire en cours de projet. Reprévision
4.4. Pilotage du projet : exercices complémentaires Courbe en S c) Suivre sur le même graphique l’évolution des coûts et des délais d) Prévoir l’évolution des besoins en trésorerie pendant le déroulement du projet. Trésorerie
5. Mesure des performances Les équipes comparent leurs performances aux principaux jalons. L’équipe gagnante est celle qui a les meilleurs résultats en fin de projet (coût, délai, qualité). Part de marché Délai du projet Caisse
Pédagogie Le diaporama est constitué d’une centaine de diapositives sur la gestion de projet organisées en 13 chapitres. SOMMAIRE Introduction Connaissance des besoins du client. Contenu du projet Gestion des délais et des coûts Management des risques Soutien de l'ensemble de l'entreprise Partenaires associés au projet Chef de projet compétent Equipe projet efficace Suivi du projet Disponibilité des ressources Résolution de problèmes Capitalisation des connaissances
5. Concepts abordés PILOTAGE DE PROJET OBJECTIFS QUALITÉ, COÛTS, DÉLAIS ORGANIGRAMME DES TÂCHES PLANNING PERT PLANNING DE GANTT ANALYSE DES RISQUES COURBE EN S CHEMIN CRITIQUE RÉDUCTION DES DÉLAIS SUIVI BUDGÉTAIRE JALONS MESURE DE L’AVANCEMENT BESOINS EN TRÉSORERIE CAHIER DES CHARGES INDICATEURS DE PERFORMANCE RÔLE DU CHEF DE PROJET
6. Aide pour l’animateur La prise en main du Jeu Horizon est aisée. Un diaporama guide la simulation pas à pas. Diapo Commentaire Chaque diapo explique à l’animateur les règles d’animation dans sa partie Commentaires. Une copie couleur du diaporama est fournie dans la mallette.
7. Pour en savoir plus Nous sommes à votre disposition pour vous donner des informations plus détaillées, en particulier sur les tarifs de vente, et répondre à toutes vos questions sur le jeu Horizon. Vous pouvez nous contacter : Par téléphone en appelant Nadia Gharbi au 01 40 64 59 18 Par mail : nadia.gharbi@cipe.fr
8. Parmi nos références AREVA VIF VALLOUREC LISI AEROSPACE IUT Mulhouse IUT Evry AFPI AFORP etc.