REMUNERATION DES MEDECINS Sujet brûlant dactualité!!! Pas vraiment à lhonneur des médecins!!! Nécessite réflexion approfondie syndicale et FPSH.
Le paiement au temps : Condition 1: si on peut vérifier le temps de travail, Condition 2 : si la productivit é est constante dans le temps. Le paiement au résultat Condition 3 : si on peut vérifier la qualit é du résultat et en déduire leffort fourni par le travailleur.
LES TYPES PURS DE RÉMUNÉRATION Le salariat (plutôt pour le travail déquipe) Le paiement à lacte (process plutôt que résultat ; rétrospectif). Le risque porte sur le financeur (lassuré) : + de soins -> + de remboursement La capitation (une somme forfaitaire annuelle pour la responsabilité de la santé dune sous-population). Prospectif indépendant de lactivit é. Le risque porte sur le praticien : + de soins -> + de temps passé, sans contrepartie.
IMPACT SUR LA PRATIQUE ? paiement à lacte : quantité excessive, surcodage, visites inutiles (demande induite). capitation - salariat : quantit é insuffisante, sélection des patients, réduction du champ de la pratique (envoi chez le spécialiste).
LEVOLUTION VERS DES SCHEMAS MIXTES Dominante paiement à lacte avec quelques éléments de forfaitisation (ex : médecine de ville en France) Dominante capitation avec incitations financières sur actes ciblées (ex : Royaume-Uni)
THEORIE DES INCITATIONS : asymétrie dinformation entre employeur et employ é sur le niveau et la qualit é de leffort déploy é. Une partie du profit (budget) de lemployeur doit aller à lemploy é sous forme dincitations pour le motiver. Mais pour que lemploy é accepte de signer le contrat, il faut aussi une partie fixe de rémunération, pour le couvrir contre les aléas indépendants de son effort. Rémunération mixte, avec une partie fixe et une partie indexée sur la performance. (Qualité ? Activité? Part complémentaire variable).
PROJET DE LOI PST Nouveau statut contractuel destiné à renforcer lattractivité de lhôpital en offrant de nouvelles perspectives dexercice et de rémunération aux praticiens désireux de simpliquer activement dans la vie de lhôpital. Les rémunérations seront modulées sur la base dobjectifs et dengagements individuels du praticien, notamment dactivité.
PROJET DE LOI PST La rémunération du praticien comportera une part fixe, et une part variable en fonction du degré de réalisation des objectifs définis chaque année, avec une large amplitude de variation individuelle (jusquà 70 % de la part fixe).