LES PSYCHOSES IFSIE UE 2.6 PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES NL , document de référence SV/NHJ
Les fixations psychotiques selon la psychanalyse Selon FREUD: Les 1ères altérations significatives se situent au début du stade oral Selon Mélanie KLEIN: Durant la phase schizo-paranoïde le soi n’est pas différencié du non soi Construction du narcissisme. Les souvenirs inconscients jouent un rôle primordial dans la production de symptômes et le sens donné à ceux-ci dès le 1er semestre de vie, le bébé éprouve de l’angoisse et développe des mécanismes de défense. L’objet n’existe qu’en tant que pourvoyeur de satisfaction, il est bon ou mauvais, les limites extérieur/intérieur ne sont pas établies
Les fixations psychotiques Selon BERGERET: Frustrations précoces au stade oral et dans la 1ère partie du stade anal Importantes fixations du MOI -> angoisse de morcellement et de mort -> relation d’objet ,fusionnel, avec la mère
Construction de la structure psychotique Selon BERGERET: Période de latence: arrêt de l’évolution structurelle Adolescence: le MOI évolue sur un mode psychotique Le MOI se fixe sur un mode psychotique définitif Entre 4 ans et la puberté . Isolement, inhibition/dépression ; apragmatisme, anxiété, trbles du langage, trbles psychomoteurs La signification et la portée ultérieures des expériences vécues dépendent du stade de développement où elles surviennent
Les mécanismes de défense Utilisés de façon intensive et excessive La projection L’identification projective Le clivage Le déni L’isolation, l’annulation « L’anéantisation », la dévitalisation 1)Localisation à l’extérieur de ce qui se situe à l’intérieur, sert à se débarrasser de son agressivité( ce n’est pas moi, c’est lui/l’autre) 2) 1 partie de la personnalité du sujet « s’introduit » dans le « moi » de l’objet 3) Le Moi se scinde afin de faire face à une réalité dangereuse 4) Négation d’une partie de la réalité génératrice d’angoisse 5) Psychoses graves, l’objet est déprécié, anéanti pour se préserver de l’angoisse de la perte éventuelle=> quitter pour ne pas être quitté 6) Isoler une pensée ou un comportement de telle sorte qu’ils soient »déconnectés » des pensées ou de l’existence du sujet Annulation rétroactive :une pensée acte ou comportement n’est pas advenu, mise en place pour ce faire de contre pensée, acte, comportement ayant une signification radicalement opposée, à connotation « magique »
Les mécanismes de défense Conséquence: Un trouble du cours de la pensée Une difficulté dans les conduites relationnelles, sociales 1)Excitation psychique, défaut d’attention, de concentration , confusion onirique, adhésion à la rêverie, coprolalie, mutisme 2)agressivité, impulsivité, colères et raptus anxieux se traduisant par des actes immotivés ,échopraxie, confusion onirique, l’autre n’a pas sa place dans le jeu
Les relations objectales Relation prégénitale: l’objet n’est pas considéré en tant que tel La relation à autrui est fondée sur la dépendance et génère une forte ambivalence 1)Objet pour combler un besoin 2)Autrui existe pour combler le besoin : bon objet/mauvais objet( persécuteur), amour/haine
Les relations objectales La représentation du monde extérieur est déformée La désillusion peut déboucher sur un désinvestissement de la réalité La structure psychotique évolue: il ya décompensation Emergence de la pathologie psychotique 1) Distorsion perception et réalité de l’objet=désillusions
Satisfaction archaïque Le sens de la réalité frustration Principe de plaisir Principe de réalité 1)Le bébé cherche la satisfaction pulsionnelle et le plaisir qui en découle La frustration arrive de l’extérieur, le bébé se heurte à la nécessité Pour obtenir satisfaction, il faut suivre une certaine voie=> il intègre le principe de réalité ( voie + efficace pour obtenir le plaisir) Il va faire l’expérience simultanée de la frustration et de la possibilité à trouver satisfaction En cas d’échec il retourne à un mode de satisfaction archaïque et se coupera du monde extérieur( satisfaction hallucinatoire) Satisfaction archaïque gestion
Le sens de la réalité Réalité psychique Image intérieure Représentation du monde Épreuve de réalité Réalité extérieure Perception de la réalité Le bébé doit soumettre sa représentation du monde à l’épreuve de la réalité ( au départ, recherche de satisfaction, principe de plaisir) En présence d’une représentation, il doit décider s’il s ’agit d’une image intérieure ou d’une perception de la réalité ( capacité de différenciation entre réalité psychique et réalité extérieure) Capacité de secondarisation/mentalisation/sublimation/abstraction/conceptualisation: IMPOSSSIBLE chez le psychotique MENTALISATION
Fonctionnement interne Le sens de la réalité Sujet psychotique difficultés angoisses Le psychotique possède un sens de la réalité relatif Face à l’angoisse, à une difficulté, il se replie dans un mode de fonctionnement de plaisir, à l’aide de son monde interne En le privilégiant, il ne distingue plus ce qui relève de l’extérieur Fonctionnement interne
La fonction symbolique (cf. cours M Barcat) Selon LACAN: La fonction paternelle est instance de séparation dans son sens symbolique Elle est inopérante dans la psychose (absence de castration symbolique) Le sujet n’est pas séparé de sa mère Père = interdit= castration symbolique permettant l’émergence d’un sujet autonome , désirant, inscrit dans la loi Ne pouvant s’appuyer sur ses propres désirs, il se conformera aux désirs des autres
La fonction symbolique Il n’a pas accès au champ du symbolique Toute confrontation à la castration va générer une angoisse intense Le sujet est en proie à un doute permanent Le sujet doit chercher une suppléance à la carence de la fonction paternelle -> par le délire -> par le raccrochement à autrui 1)Inscription difficile dans le langage( pas le sens de l’humour, du 2nd degré: »c’est à se jeter par la fenêtre ») 2)Idem pour toute forme d’engagement, de prise de position, de séparation, de changement 3)Perplexe, jamais sûr de rien 4) le psychotique recrée la présence du père à travers des délires mystiques, mégalomaniaques ( productions riches) 5)Ces personnes/groupes vont donner un contenu à sa vie mais réduire son potentiel de créativité
La personnalité psychotique Elle est fragile: Supporte mal les frustrations Obtient peu de satisfactions gratifiantes Diversifie peu ses investissement et ses déplacements Elle est rigide: Mobilise des quantités massives d’énergie pour maintenir un équilibre Utilise compulsivement les mêmes moyens de fonctionnement Craint tout changement Pas de sublimation possible Pas d’investissement car pas de certitudes Nécessité de réassurance permanente , manœuvres conjuratoires pour diminuer /faire disparaître l’angoisse
Psychose : définition C’est une structure psychologique dont l’élément essentiel est un trouble de l’identité La structure psychotique n’est pas en soi pathologique La pathologie est consécutive à une décompensation La psychose infantile correspond à une pathologie qui s’est installée dès l’enfance Perturbation dans la prise de conscience de SOI =>flou entre soi/non soi, réalité extérieure/intérieure Pathologique quand il y a décompensation Caractérisée par : trbles langage(mutisme , perte du mot), anxieux(dépersonnalisation ,phobies /TOC, apragmatisme ,irritabilité , impulsivité , violences), psychomoteurs( échopraxie , conduites régressives par perturbation du schéma corporel : maladresses/préciosité/dextérité isolée , incontinence émotionnelle) Adhésion à la rêverie , confusion onirique , perturbation du contact à autrui
Les psychoses 2 formes de troubles invariants de la psychose décompensée: Troubles identitaires Perte de contact avec la réalité 2 formes de psychose: Aigue Chronique Débutent lors de la construction narcissique Refuge dans une réalité subjective
Les psychoses aigues BDA (bouffée délirante aigue) Accès confusionnel Psychose puerpérale Etat maniaque BDA: sujet jeune, survenue brutale, évolution vers la schizophrénie dans 1/3 des cas=>urgence Par intoxication, déshydratation, éthylisme chronique 2 femmes sur 1000 (risque suicide et infanticide)=> urgence Humeur exaltée ( phase maniaque de la PMD)
Les psychoses chroniques Schizophrénie PMD( psychose maniaco-dépressive ou trouble bipolaire) Mélancolie Paranoïa Paraphrénie PHC ( psychose hallucinatoire chronique) Délire et dissociation psychique PMD: plusieurs accès pour qualification , alternance ou monomanie (seulement pour phase maniaque) Dans le cas d ’une structure psychotique, dépression majeure Mécanismes délirants, imaginaire, fantasmatique Psychose s’aggravant avec l’âge
Le délire C’est un symptôme C’est une tentative pour renouer avec la réalité de façon déformée Ecouter le délire, c’est s’informer sur son origine La réalité subjective du sujet prend le pas sur la réalité extérieure, il surinvestit sa réalité psychique . Il y a adhésion au délire, il y a désinvestissement de la réalité extérieure Délire=désorganisation de la personnalité du sujet Il y a conviction inébranlable de la part du sujet. La distanciation avec le délire, son atténuation signe une amélioration de l’état psychique du sujet
Le délire Il peut être en lien avec la perception La conscience est altérée, envahie par des productions psycho-sensorielles (hallucinations) Il peut être en lien avec le jugement, l’intelligence Le MOI s’organise autour de conceptions faussées , interprétatives, de la réalité extérieure
Le délire structures thèmes mécanismes
Structures du délire Systématisé: cohérent thème prévalent délire paranoïaque Non systématisé: Incohérent thèmes multiples Délire paranoïde 1)Paranoïa, érotomanie 2)BDA, schizophrénie,PHC
Les mécanismes du délire Peuvent être: 1.1 Interprétatif 1.2 Imaginatif 1.3 Intuitif Les mécanismes hallucinatoires: 2.1 Hallucinations psycho-sensorielles 2.2 Automatisme mental 2.3 Syndrome d’influence 2.4 Mécanisme interprétatif 2.5 L’intuition délirante 2.1)Auditives, visuelles, olfactives, cénesthésiques, organiques 2.2) pensées, actes devinés, effraction dans « l’intimité psychique » 2.3) C’EST L’EXPRESSION DE L’AUTOMATISME MENTAL: pensées actes, influencés gestes, paroles , comportement imposés, dictés »de l’extérieur ») 2.4) un fait réel= une signification délirante 2.5) idées délirantes sans support réel
Les thèmes du délire De persécution Mystique Mégalomaniaque D’influence Transformation corporelle ou sexuelle De culpabilité De négation Passionnel D’empoisonnement
Les soins infirmiers A venir, cours semestre 5, par pathologie Projet de soins Fonction contenante et étayante Relation soignant/soigné Observation clinique Comprendre le sens du symptôme Connaissances séméiologiques 1)Élaboré en équipe pluridisciplinaire(DDs partent du projet de soins) 2)écoute, réassurance, verbalisation pour éviter le raptus anxieux 3) alliance thérapeutique, confiance, adhésion au projet 4) proximité, écoute active pour aider le sujet à cheminer 5)Comprendre la logique contenue dans le processus pathologique : délire/angoisse/agressivité 6)Nécessaire pour repérer le processus pathologiques