L’Europe à la fin des guerres napoléoniennes 1815
Le Congrés de Vienne 1814-15 Les Etats qui ont vaincus Napoléon se réunissent, entre 1814 et 1815, sur proposition du Chancelier autrichien, Metternich au Congrès de Vienne. Leur objectif est la restauration de l’absolutisme monarchique. Après avoir rétabli les monarchies, les quatre grandes puissances (Russie, Royaume Uni, Prusse et l’Autriche) redistribuent la carte européenne en leur faveur, sans tenir compte des aspirations nationales des peuples. La France regagne ses frontières de 1792 et l’Empire napoléonien se divise entre les vainqueurs.
Une image
Les rois et les empéreurs Alejandro I 1801-1825 Francisco I 1804-1835 Louis XVIII 1814-1824 Federico Guillermo III 1797-1840
Que veulent les rois? La Restauration, un retour au passé La légitimité dynastique Un nouvel ordre térritoriel (frontiéres 1792) Un système de sécurité: le Concert Européen (Système dirigé par Russie, Grande Bretagne, Prussie, Autriche et France, pour établir la paix en s’appuyant sur des congrés). Alliance entre le throne et l’autel (État-Église)
Restauration et Révolution: le libéralisme Le libéralisme est un système politique fondé sur la liberté et la responsabilité individuelles. L’Etat doit donc garantir les droits et les libertés fondamentaux des personnes. L’individu libre est un citoyen et l’ensemble des citoyens constitue la nation qui détient la souveraineté. D’après cette doctrine politique, les décisions émanent d’une assemblée (Parlement), élue par suffrage et qui élabore les lois. Il défend la nécessité d’une constitution qui garantit la division des pouvoirs pour qu’ils ne soient jamais absolus. Le droit à la propriété est formulé comme une liberté fondamentale et l’économie est basée sur le marché. Par conséquent, l’Etat ne doit pas intervenir dans les affaires économiques.
Restauration et Révolution: nationalisme Le nationalisme est une idéologie politique qui soutient le droit des peuples à décider sur eux-mêmes et à défendre leur souveraineté. La nation est définie comme un ensemble d’individus qui possèdent une série de liens culturels propres (religion, langue, traditions, passé…) et qui désirent vivre en commun. Le nationalisme s’est répandu tout au long du XIXe siècle pour défendre l’idée d’une Europe des nations libres face à l’Europe de la Sainte Alliance et des empires absolutistes. Les nationalistes manifestent leur volonté de faire coïncider Etat et Nation, c'est-à-dire de regrouper à l’intérieur d’une même frontière les membres d’une communauté nationale. Cette volonté donne lieu à la naissance de mouvements indépendantistes dans l’empire ottoman et celui de l’Autriche-Hongrie. Il a été à l’origine de la luche des Italiens et des Allemands pour se convertir en Etats.
Les nationalismes… pourquoi? Il faut observer la carte de l’Europe: Les empires plurinationaux: L’empire turc L’empire autrichien Les nations divisées: Allemagne (39 états) Italie (11 états)
Un exemple: l’empire autrichien
Les soulévements de 1820
Les mouvements révolutionnaires de 1830
La vague révolutionnaire de 1830 La seconde vague révolutionnaire a lieu en Europe centrale et occidentale, entre 1829 et 1835. Là, l’appui populaire permet la substitution de l’absolutisme par des systèmes politiques constitutionnels où la bourgeoisie détient le pouvoir. Il s’agit d’un libéralisme conservateur où le suffrage est censitaire et les libertés publiques limitées. Le mouvement commence en France, où en juillet 1830, le monarque absolu, Charles X, est renversé. Une monarchie constitutionnelle est proclamée et Louis Philippe d’Orléans est nommé « Roi des Français » et non « Roi de France ». En Belgique, la révolution triomphe également. Un système libéral est établi et la Belgique accède à l’indépendance de la Hollande. En 1831, une révolte éclate en Pologne, fortement réprimée par le Tzar de la Russie. En 1832, un élargissement des droits politiques est obtenu en Grande Bretagne. Finalement, En Espagne, entre 1833 et 1839, a lieu le passage à un système politique libéral.
France 1830: les trois glorieuses Charles X 1824-1830 Louis Phillippe d’Orléans 1830-1848
La Belgique 1831 Léopold I 1831-65
Les révolutions de 1830
España 1831
Le Gréce 1832 Otón I 1832-1867
Le printemps des peuples 1848
Les révolutions de 1848
Les révolutions de 1848 En Europe occidentale, la révolution de 1848 signifie l’apparition des idées démocratiques : suffrage universel, souveraineté populaire, égalité sociale et la considération des travailleurs comme une force politique. Comme dans d’autres occasions, la révolution commence en France. En février, un soulèvement populaire met fin à la monarchie de Louis Philippe d’Orléans et la République Sociale (droits pour les travailleurs) est proclamée ainsi que le suffrage universel. En Europe orientale, la lutte est menée surtout contre les régimes absolutistes et la domination impériale autrichienne. De cette façon, la révolte a un caractère libéral à Vienne, où la révolution oblige le chancelier Metternich à démissionner. Des nationalistes en Hongrie, Bohême, Le Nord de l’Italie et la Confédération germanique se soulèvent contre les empires. Même si la majorité de ces révolutions ont été étouffées, les réformes libérales et plusieurs processus d’indépendance nationale se sont consolidés au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle.