Citoyenneté dans la Grèce antique
démocratie citoyenneté
- 443 - 429 - 594 - 404 - 507 - 322 1e moitié Ve s Réformes de Solon Guerres médiques Oligarchie, Tyrannie Réformes de Clisthène Périclès stratège Guerre du Péloponnèse Fin de la démocratie DÉMOCRATIE
Athènes, une démocratie en évolution, cinq étapes: Réformes de Solon (- 594) Réformes de Clisthène (- 507) Les guerres médiques (-499 - - 479) Périclès (vers - 495 - - 429) La Guerre du Péloponnèse (- 431- - 404, fin de la démocratie athénienne
Les bouleutes (500, 50/tribu) préparent le travail de l’Ecclésia. les institutions athéniennes au Ve s. av. JC Tirage au sort BOULÈ Les bouleutes (500, 50/tribu) préparent le travail de l’Ecclésia. Election Contrôle Magistrats (700): Administration Stratèges (10) Commandent l’armée. Veillent à l’application des lois. HÉLIÉE Les héliastes rendent la justice. (6000, 600/tribu) ECCLÉSIA Assemblée des citoyens Elle vote les lois, la guerre, la paix, contrôle les magistrats, vote l’ostracisme.
Réformes de Solon: . Abolition de la servitude pour dettes. 1e fois que l’intérêt de l’état passe avant celui des riches propriétaires. . 4 classes de citoyens, établies en fonction de leurs moyens financiers. Accès au pouvoir politique déterminé par richesse et non plus par naissance. L’Ecclesia est ouverte aux plus pauvres. . Lois gravées dans la pierre. Evite l’arbitraire.
Athènes, cité-état. Une ville (Athènes) et son territoire (l’Attique).
film sur site « histoire à la carte », « la démocratie athénienne » http://www.histoirealacarte.com/kiosque/lit_carte_vimeo.php?numtome=9&num=134818075
Réformes de Clisthène: . Découpage et recomposition de la population. But: brassage, union . mise en place de l’ostracisme. But: éloigner les citoyens soupçonnés de vouloir monopoliser le pouvoir ou l’utiliser par ambition personnelle
ostrakon: sert à graver le nom du citoyen visé par l’ostracisme
Guerres médiques: Cité-états du monde grec contre Empire perse. Coalition emmenée par Athènes (unie, grande puissance navale, riche. Victoire: coalition. Renforce Athènes. Ligue de Délos. Trésor de Délos. Impérialisme d’Athènes.
Peinture sur plaquette en terre cuite corinthienne, Ve siècle av. J-C. Esclaves dans les mines du Laurion
Périclès: « siècle de Périclès » Hégémonie athénienne, Développement culturel Athènes. Développement démocratie: misthos
Périclès
Grands travaux de Périclès: mur de protection entre Athènes et le port du Pirée
Guerre du Péloponnèse: Sparte (oligarchie) + alliés / Athènes + ligue de Délos. Défaite d’Athènes. Démocratie fragilisée. Renversée, rétablie, renversée. - 322 Fin de la démocratie (victoire de Philippe de Macédoine contre Athènes).
Démocratie athénienne, quelques caractéristiques
Démocratie athénienne, quelques caractéristiques
Le citoyen-soldat Ephèbe et démocratie: un lien indissociable (cf serment de l’éphèbe, cf image)
Analyse image: Observer attentivement l’image. 2) Décrire personnages et leurs attitudes: 2 hommes, l’un + âgé, assis; l’autre + jeune, muni de 2 lances et 1 bouclier). 3) Interpréter: Homme debout = éphèbe (cf âge, équipement), l’autre = citoyen, représente démocratie. Serrement de main représente alliance citoyen-soldat et démocratie. 4) Développer avec ses connaissances historiques: Ephèbe a 1 devoir: défendre la cité et son système politique, la démocratie. Doit aussi solidarité sur champ de bataille, reflet de l’union des citoyens (améliorée depuis réformes de Clisthène). Devoirs: dans le serment de l’éphèbe. Lien entre éphébie et citoyenneté également visible dans le fait que l’éphébie = 1 des conditions de la citoyenneté.
Une démocratie restreinte Les exclus de la citoyenneté: femmes, métèques, esclaves. = 85% de la population athénienne.
Citoyens, mais… Institutions = démocratiques, réalité = frein à la réalisation de la participation de tous à la vie politique (mesure pour y pallier: misthos)
Une démocratie en débat Divers reproches. 2 lieux de débat (théâtre et écoles de philosophie).
Une démocratie en débat, exemple: Un dialogue entre Socrate, un philosophe, et Glaucon, jeune ambitieux. Socrate critique ici la démocratie qui permet à des citoyens pauvres, sans aucun savoir ou compétences, de diriger Athènes. Il propose un régime politique dirigé par les philosophes.