Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon Thème: Réflexions sur le métier Par Marcel SEA, Président de l’APSID-CI
PLAN INTRODUCTION I – MISSIONS ET COMPETENCES 1- Missions 2- Compétences liées II – CADRE D’EXERCICE 1- Le cadre institutionnel 2- Le cadre organisationnel III – LA PROFESSIONNALISATION 1- La nécessaire professionnalisation 2- Les conditions de la professionnalisation CONCLUSION
INTRODUCTION Les enseignants-documentalistes sont un maillon essentiel dans la construction d’un citoyen demain, futur artisan de la Côte d’Ivoire émergente. En tant qu’auxiliaire de l’enseignement, ils ont la lourde tâche de doter les enfants d’outils de formation et d’auto-formation qui vont les accompagner, non seulement dans la réalisation de leur projet de vie ,mais aussi tout au long de leur vie. De par ses missions donc, ce métier nécessite des compétences particulières qui méritent une formation adéquate.
INTRODUCTION (suite) Cependant, le constat aujourd’hui est que cette immense responsabilité est confiée à un personnel hétéroclite. On y trouve: agents de bureau; éducateurs, animateurs culturels, enseignants (instituteurs, professeurs de français ou d’histoire-géo), et enfin, quelques professionnels des sciences de l’information documentaire. Peut-on parler de profession dans ce cas?
I – MISSIONS ET COMPETENCES Gestion: politique documentaire, chaîne documentaire, traitement documentaire, gestion de l’espace. Communication: relations avec les membres de la communauté scolaire, relations avec les partenaires extérieurs. Formation: apprendre à l’usager à maitriser l’information, faciliter son autonomie Animation: promotion de la lecture, ouverture culturelle.
I – MISSIONS ET COMPETENCES Avec la diversité de ses tâches, l’enseignant-documentaliste doit posséder les compétences de : gestionnaire, Pédagogue, Animateur, Spécialiste de l’information et des TIC.
II – LE CADRE D’EXERCICE DU METIER 1 – LE CADRE INSTITUTIONNEL Ignorance du métier par le statut général de la fonction public. Existence d’une sous-direction des bibliothèques scolaires au Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.
III – LA PROFESSIONNALISATION 1- LA NECESSAIRE PROFESSIONNALISATION La constitution d’un corps de métier validé par un décret La détermination d’un profil de carrière La définition de curricula de formation en conformité avec les fonctions.
II – LE CADRE D’EXERCICE DU METIER 2- LE CADRE ORGANNISATIONNEL Locaux pas toujours adaptés, Vétusté des l’équipement, Pauvreté du fonds documentaire, Manque de budget, Manque de formation adéquate.
III – LA PROFESSIONNALISATION 2 – LES CONDITIONS DE LA PROFESSIONNALISATION La sensibilisation par une vie associative professionnelle; La revendication par la syndication.
CONCLUSION La responsabilité des enseignants-documentalistes dans l’acquisition du savoir-faire et du savoir-être du citoyen de demain mérite et leur rôle pédagogique dans l’éducation aux médias de ce dernier requièrent un statut particulier aux fins d’en faire un corps métier.
FIN JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION