Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parent correspondant de classe
Advertisements

QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
La politique documentaire d’établissement
Formation des directeurs
Les missions de l ’enseignant
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LA PROTECTION DES MINEURS CONTRE LES DANGERS D’INTERNET
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
( Inspection pédagogique régionale d’espagnol – Aix-Marseille )
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
Clarification des rôles de chacun
Vie Scolaire.
les nouveaux rôles du cadre
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
Projet d’implantation de garderies communautaires.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Le projet d’établissement
Les compétences métier des enseignants
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Partenaire de l’ESPE Il fonde son action sur des principes communs à toutes les associations qui la composent : L’éducabilité de tous les enfants et jeunes.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Le rôle des médecins scolaires
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Education à la Citoyenneté Numérique
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Circulaire missions des CPE
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon Thème: Réflexions sur le métier Par Marcel SEA, Président de l’APSID-CI

PLAN INTRODUCTION I – MISSIONS ET COMPETENCES 1- Missions 2- Compétences liées II – CADRE D’EXERCICE 1- Le cadre institutionnel 2- Le cadre organisationnel III – LA PROFESSIONNALISATION 1- La nécessaire professionnalisation 2- Les conditions de la professionnalisation CONCLUSION

INTRODUCTION Les enseignants-documentalistes sont un maillon essentiel dans la construction d’un citoyen demain, futur artisan de la Côte d’Ivoire émergente. En tant qu’auxiliaire de l’enseignement, ils ont la lourde tâche de doter les enfants d’outils de formation et d’auto-formation qui vont les accompagner, non seulement dans la réalisation de leur projet de vie ,mais aussi tout au long de leur vie. De par ses missions donc, ce métier nécessite des compétences particulières qui méritent une formation adéquate.

INTRODUCTION (suite) Cependant, le constat aujourd’hui est que cette immense responsabilité est confiée à un personnel hétéroclite. On y trouve: agents de bureau; éducateurs, animateurs culturels, enseignants (instituteurs, professeurs de français ou d’histoire-géo), et enfin, quelques professionnels des sciences de l’information documentaire. Peut-on parler de profession dans ce cas?

I – MISSIONS ET COMPETENCES Gestion: politique documentaire, chaîne documentaire, traitement documentaire, gestion de l’espace. Communication: relations avec les membres de la communauté scolaire, relations avec les partenaires extérieurs. Formation: apprendre à l’usager à maitriser l’information, faciliter son autonomie Animation: promotion de la lecture, ouverture culturelle.

I – MISSIONS ET COMPETENCES Avec la diversité de ses tâches, l’enseignant-documentaliste doit posséder les compétences de : gestionnaire, Pédagogue, Animateur, Spécialiste de l’information et des TIC.

II – LE CADRE D’EXERCICE DU METIER 1 – LE CADRE INSTITUTIONNEL Ignorance du métier par le statut général de la fonction public. Existence d’une sous-direction des bibliothèques scolaires au Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.

III – LA PROFESSIONNALISATION 1- LA NECESSAIRE PROFESSIONNALISATION La constitution d’un corps de métier validé par un décret La détermination d’un profil de carrière La définition de curricula de formation en conformité avec les fonctions.

II – LE CADRE D’EXERCICE DU METIER 2- LE CADRE ORGANNISATIONNEL Locaux pas toujours adaptés, Vétusté des l’équipement, Pauvreté du fonds documentaire, Manque de budget, Manque de formation adéquate.

III – LA PROFESSIONNALISATION 2 – LES CONDITIONS DE LA PROFESSIONNALISATION La sensibilisation par une vie associative professionnelle; La revendication par la syndication.

CONCLUSION La responsabilité des enseignants-documentalistes dans l’acquisition du savoir-faire et du savoir-être du citoyen de demain mérite et leur rôle pédagogique dans l’éducation aux médias de ce dernier requièrent un statut particulier aux fins d’en faire un corps métier.

FIN JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION