Les photos dans ce PowerPoint peuvent être utilisées gratuitement pour les objectifs éducatives ou non commerciales, à condition qu'un crédit photo soit inclus. PATH/Gabe Bienczycki PATH/Gabe Bienczycki Élargir les options et l’accès grâce au DMPA sous-cutané : Un nouveau type de contraception injectable [Organisation ou présentateur individuel] [Date] [Titre de la rencontre]
Sommaire Introduire le DMPA sous-cutané (DMPA-SC, ou Sayana® Press*) Caractéristiques et avantages Potentiel transformateur Disponibilité mondiale Données clés sur le DMPA-SC Situation du DMPA-SC [au/en/à nom du pays] Écarts politiques et opportunités à saisir Contraception hormonale et VIH Cette présentation décrit un nouveau type de contraception injectable, qui promet d’élargir les choix et l’accès des femmes à la planification familiale. * DMPA est l’abréviation utilisée pour l’acétate de médroxyprogestérone dépôt (« depot medroxyprogesterone acetate » en anglais). Sayana Press est une marque déposée de Pfizer, Inc.
[Au/en/à nom du pays], le besoin total non satisfait de planification familiale (PF) est de [pourcentage]. Zones urbaines : [pourcentage] Zones rurales : [pourcentage] L’ÉCART/LE PROBLÈME : [Au/en/à nom du pays], des milliers de femmes ne sont pas en mesure de planifier si ou quand elles désirent une grossesse. En fait, [pourcentage] de femmes [mariées] en âge de procréer qui désirent éviter ou espacer leurs grossesses ne pratiquent pas la contraception, en partie parce que les options proposées sont limitées ou ne répondent pas à leurs besoins, et aussi parce que des difficultés telles que les longues distances à parcourir entre le lieu de résidence des femmes et la structure de santé font obstacle à l’accès. Cela entraîne de mauvais résultats de santé pour les femmes, de sérieuses contraintes financières pour les familles — et même une répression de la croissance économique pour les pays.
Le renforcement de l’environnement d’introduction et de passage à l’échelle d'un large éventail d’options contraceptives : résout le besoin non satisfait, accroît le choix de méthodes, élargit l’accès, surtout dans les milieux ruraux et mal desservis et aide à respecter les engagements pris, dont FP2020. LA SOLUTION : Pour assurer que les femmes [et les filles adolescentes] puissent prendre leurs propres décisions de santé reproductive, il est essentiel que les gouvernements établissent une politique et un environnement financier favorables à l’introduction et au passage à l’échelle d'une variété d’options contraceptives. Cela permettrait : de résoudre le besoin non satisfait , [en particulier pour les femmes qui ne trouvent pas les méthodes existantes acceptables] [ou « alignées sur la réalité de leur existence »], d’accroître le choix de méthodes, ce qui peut aider les femmes et les adolescentes à trouver et à utiliser une méthode qui leur convient, d’élargir l’accès, en particulier dans les milieux ruraux et mal desservis, notamment par le biais de politiques favorables à la distribution à base communautaire, à la prestation en pharmacie et dans les drug shops agréés et à l’auto-administration de la contraception, aide à respecter les objectifs et les engagements de la PF, y compris, comme défini par l’initiative FP2020, ceux d’accroissement du taux de prévalence contraceptive moderne, d’accès à de nouvelles utilisatrices de la PF et d’accroissement de l’usage par les filles adolescentes et les jeunes femmes. Un nouveau contraceptif injectable peut aider [le/la nom du pays] à atteindre ces objectifs.
Le DMPA sous-cutané (DMPA-SC) est un nouvel injectable qui s’administre sous la peau. Le DMPA-SC est : une méthode sûre et efficace de prévention de la grossesse, administré tous les 3 mois, pré-rempli prêt à l’administration, facile à utiliser, compact et léger, avec une aiguille courte. Ce nouveau produit, appelé DMPA-SC — acétate de médroxyprogestérone dépôt sous-cutané (proposé sous le nom de marque Sayana® Press) — est un nouveau contraceptif progestatif seul qui s’administre par injection sous la peau. Il permet d’éviter la grossesse de manière sûre et très efficace, pendant trois mois lorsqu’il est administré correctement et en temps voulu. Sayana Press (le produit DMPA-SC actuellement disponible) est un dispositif pré-rempli, facile à utiliser et qui n’exige qu’une formation minime : il se prête par conséquent à la distribution à base communautaire et même à l’auto-administration, qui permettraient d’élargir remarquablement l’accès des femmes [et des filles adolescentes] à la contraception.
Le DMPA-SC comparé au DMPA-IM DMPA-SC (Sayana® Press) Système d’injection pré-rempli « tout-en-un ». S'administre sous la peau. Dose plus faible de DMPA (104 mg). Aiguille de 2,5 centimètres. Caractéristiques communes aux deux produits Méthodes sûres et efficaces de prévention des grossesses non planifiées. S'administrent tous les 3 mois. Ne protègent pas contre le VIH et autres infections sexuellement transmissibles. Effets secondaires comparables. Stables à température ambiante. PATH/Patrick McKern DMPA-IM (Depo-Provera® et options génériques) Présentation en flacon avec seringue séparée. S’administre dans le muscle. Dose plus forte de DMPA (150 mg). Aiguille de 3,8 centimètres. Quelle est donc la différence entre Sayana Press et le DMPA-IM (ou Depo Provera) largement utilisé ? Cette diapositive résume les ressemblances et les différences entre le DMPA SC « nouvelle génération » et le DMPA IM de la « génération actuelle ». DMPA-SC : Pré-rempli dans le système d'injection Uniject Site d’injection : Graisse sous la peau (la graisse « sous-cutanée ») 104 mg DMPA Aiguille de 2,5 centimètres Marque Sayana® Press, Pfizer, Inc. | Brevetée jusque 2020. DMPA-IM : Flacon verre et seringue Site d’injection : Injection profonde dans le muscle 150 mg DMPA Aiguille de 3,8 centimètres Marque Depo-Provera® : Pfizer, Inc. | Équivalents génériques par différents fabricants. DMPA : acétate de médroxyprogestérone dépôt. Depo-Provera et Sayana Press sont des marques déposées de Pfizer Inc. Uniject est une marque de BD.
Pouvoir transformateur du DMPA-SC Valeur Présentation tout-en-un. Administration simplifiée. Formation plus courte. Plus facile à transporter et stocker. Moins de déchets à éliminer. Meilleure sécurité des injections. Mieux accepté et plus utilisé par les agents de santé aux niveaux inférieurs. Bien adapté aux prestations du secteur privé. Convient à l’auto- administration. Accès plus large. Plus grand choix de méthodes. Opportunités Caractéristiques et avantages Ensemble, les caractéristiques uniques du DMPA-SC libèrent un potentiel d’élargissement de l’accès et du choix de méthodes pour les femmes et les filles adolescentes. Beaucoup de femmes parcourent actuellement de longues distances pour se rendre aux structures de santé qui leur donnent accès à la contraception. Mais la prestation du DMPA-SC peut être assurée à travers les canaux plus proches du lieu de résidence des femmes : notamment, par la distribution à base communautaire à travers les agents de santé de niveau inférieur, par la prestation en pharmacie et dans les drug shops agréés et même par auto-administration. Beaucoup de femmes apprécient et valorisent aussi la contraception injectable car il s’agit d'une méthode sûre, fort efficace dans la prévention des grossesses non désirées, pratique et confidentielle.
Approbation réglementaire du DMPA-SC (Sayana Press)* Homologué par les autorités réglementaires européennes et de plus de 25 pays du monde. Homologué à l’auto-administration au Royaume-Uni, dans plusieurs pays d’Europe et dans un nombre croissant de pays FP2020, y compris le Ghana, le Myanmar, Niger, le Nigeria, l’Ouganda et la Zambie. Disponibilité* Disponible dans plus de 15 pays FP2020. Prix* Proposé aux acheteurs qualifiés du secteur public au prix de USD 0,85/dose. *Information courante mai 2017. Le produit DMPA-SC actuellement disponible, Sayana Press, a été approuvé par les autorités réglementaires de plus de 25 pays, y compris l’Union européenne. Il est de plus en plus homologué à l’auto-administration, notamment au Royaume-Uni, dans plusieurs pays d’Europe, et dans un nombre croissant de pays FP2020, y compris le Ghana, le Myanmar, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda et la Zambie. Le DMPA-SC est proposé au prix de USD 0,85/dose aux acheteurs qualifiés du secteur public, notamment les ministères de la santé des pays FP2020 et les organismes onusiens (comme par exemple l’UNFPA). Le prix payé par les femmes variera suivant le pays et l’endroit où elles se procurent la méthode. Dans le secteur public, elles pourront vraisemblablement obtenir le DMPA-SC gratuitement ou à prix fortement réduit. Dans le secteur privé (par exemple, dans le cadre d'une initiative de marketing social ou en pharmacie ou drug shop agréé), elles devront probablement payer un montant déterminé par les conditions du marché local.
Les faits : Ce que l’on sait du DMPA-SC Haut degré d’acceptabilité Élargit l’accès des femmes et des filles adolescentes à travers les canaux plus proches de leur lieu de résidence : Niveau communautaire Auto-administration Pharmacies et drug shops agréés Remarquez que la plupart des données collectées à ce jour concernent spécifiquement le produit DMPA-SC de marque Pfizer, Sayana Press.
Les prestataires de la PF et les clientes apprécient le DMPA-SC [Incluez les points des notes ci-dessous applicables à votre pays.] [Ajoutez vos propres données locales, si disponibles.] LES FAITS En République démocratique du Congo, une étude récente sur la distribution à base communautaire a constaté que plus de 90 % des femmes qui avaient accepté le DMPA-SC et avaient été suivies trois mois plus tard avaient ensuite choisi de recevoir une deuxième injection (Tulane University). Au Nigeria, plus de 70 % des utilisatrices échantillonnées ont soit continué à utiliser le DMPA-SC ou déclarent avoir l’intention de continuer (University of California, San Francisco [UCSF]). Au Sénégal et en Ouganda, les études d’acceptabilité menées en 2012 ont constaté que 80 et 84 %, respectivement, des femmes qui avaient reçu le DMPA-SC disent qu’elles le choisiraient, de préférence au DMPA intramusculaire, si les deux types étaient proposés (FHI 360). « Il était facile à utiliser. J’aime la dimension, et aussi il a une bonne aiguille. » —Fille adolescente, Ouganda
Les agents de santé communautaire peuvent administrer le DMPA-SC [Incluez les points des notes ci-dessous applicables à votre pays.] [Ajoutez vos propres données locales, si disponibles.] LES FAITS [En/Au/À nom du pays], beaucoup de femmes et de filles adolescentes qui présentent un besoin de contraception non satisfait vivent dans les régions rurales et isolées et pourraient bénéficier de la prestation de la contraception injectable au sein même de leur communauté — plutôt que d’avoir à se rendre dans une clinique éloignée. D’après les données de l’initiative High Impact Practices in Family Planning Initiative, les agents de santé communautaire constituent une source sûre de produits et d'information de planification familiale. L’expérience et les données laissent entendre que la distribution à base communautaire du DMPA-SC est faisable et présente un potentiel d’élargissement extraordinaire de l’accès. En Ouganda, environ 2 000 agents de santé communautaire (ASC) formés (membres d’« équipes villageoises de santé ») ont administré la totalité des 130 000 doses de DMPA-SC distribuées pendant l’introduction pilote entre fin 2014 et mi-2016 (PATH). Quand le DMPA-SC et le DMPA-IM sont tous deux proposés par les ASC, le DMPA-SC tend à représenter la majorité des injectables administrés — 72 % au Sénégal et 75 % en Ouganda (PATH). En République démocratique du Congo, 97 % des participantes à l’étude qui avaient reçu le DMPA-SC d’un étudiant en médecine ou en soins infirmiers dans le cadre d'une distribution à base communautaire ont dit qu'elles étaient très à l’aise d’avoir reçu l'injection de cette manière (Tulane University).
Le DMPA-SC peut atteindre les nouvelles utilisatrices, par les canaux de prestation en milieu isolé surtout [Incluez les points des notes ci-dessous applicables à votre pays.] [Ajoutez vos propres données locales, si disponibles.] LES FAITS Au Burkina Faso, au Niger, au Sénégal et en Ouganda, une introduction pilote de deux ans a atteint 135 000 femmes qui n’avaient jamais encore eu recours à la planification familiale (PATH/UNFPA). Au Niger, où le DMPA-SC représente le premier contraceptif injectable proposé aux postes de santé éloignés, 70 % des doses administrées ont été aux nouvelles utilisatrices de la planification familiale au début de l'introduction (PATH/UNFPA). Dans les cliniques du Mozambique (Population Services International) et aux points de prestation privés du Nigeria (DKT/UCSF), près du tiers des utilisatrices du DMPA-SC étaient de nouvelles utilisatrices de la contraception.
Les femmes peuvent s’auto-administrer le DMPA-SC [Incluez les points des notes ci-dessous applicables à votre pays.] [Ajoutez vos propres données locales, si disponibles.] [Choisissez une citation à inclure sur cette diapositive, si vous le préférez.] « C’est vraiment très facile. Je n’ai eu aucune difficulté. Je ne vois que des avantages, pour rester en bonne santé surtout. » —Participante à l’étude sur l’auto-administration au Sénégal « Si je sais comment m'y prendre et que l'agent de santé m'a dit de revenir la voir en cas de problème, je préfèrerais me faire moi-même la piqûre. » —Participante adolescente à la recherche qualitative en Ouganda LES FAITS En Ouganda, une étude récente a constaté que près de 90 % des femmes peuvent pratiquer l’auto-administration de manière compétente et en temps voulu, trois mois après y avoir été formées ; 98 % de celles qui ont essayé l’auto-administration expriment le désir de continuer la pratique (PATH). Toujours en Ouganda, les résultats d'une étude qualitative indiquent que de nombreuses adolescentes interviewées pourraient envisager d’essayer elles-mêmes l’auto-administration. Certaines préféraient cependant toujours obtenir l’injection d'un prestataire, parce qu’elles avaient peur de l’aiguille ou davantage confiance en l’expertise du prestataire (PATH). Au Sénégal, une étude récente a constaté que près de 90 % des femmes peuvent pratiquer l’auto-administration de manière compétente après y avoir été formées et la grande majorité (93 %) de celles qui ont essayé l’auto-administration expriment le désir de continuer la pratique (PATH).
Les pharmacies et drug shops peuvent offrir un canal de prestation prometteur du DMPA-SC [Incluez les points des notes ci-dessous applicables à votre pays.] [Ajoutez vos propres données locales, si disponibles.] LES FAITS Les points de vente privés, tels que pharmacies et drug shops, représentent souvent une source importante de contraceptifs, surtout pour les adolescents et les jeunes. Au Nigeria, l’organisation de marketing social DKT International a introduit le produit en 2014 dans le secteur privé, y compris en pharmacie. Au Sénégal, l’organisation de marketing social ADEMAS a commencé à offrir le produit en pharmacie. En Ouganda, le gouvernement travaille à la modification de ses politiques en vue de permettre la prestation de la contraception injectable en pharmacie et dans les drug shops. Environ la moitié des adolescentes d’Afrique subsaharienne, d’Asie et d’Amérique latine obtiennent leur contraception de sources du secteur privé, y compris les pharmacies privées (Strengthening Health Outcomes Through the Private Sector Project).
Situation du DMPA-SC [au/en/à nom du pays] Homologué [date]. [Autorisé à l’auto-administration (date).] [OU] [Auto- administration en cours d’examen.] Introduction ou passage à l’échelle en cours dans [canal ou canaux de prestation]. [Études sur (sujet/objectif) en cours (emplacements géographiques).] [Nombre de doses] achetées ou administrées à ce jour.
Lors [de l’introduction] [OU] [du passage à l’échelle] du DMPA-SC, considérez… Comment le DMPA-SC peut aider notre pays à accroître l’accès à la PF et satisfaire aux objectifs nationaux et aux engagements FP2020 ? Comment assurer l’introduction du DMPA-SC dans le contexte du choix éclairé et de la santé et des droits des femmes ? Comment intégrer le DMPA-SC dans le système de la PF au sens large, plutôt que de créer une filière parallèle ? Comment planifier une approche du marché total dès le départ ? Les femmes et les filles adolescentes sont-elles intéressées à l’idée de l’auto-administration ? Comment ouvrir la voie à cette pratique innovante ? Quelles politiques, directives et modalités de financement faciliteraient l'introduction et le passage à l’échelle ?
Écarts politiques limitant l’accès [en/au/à nom du pays] [Choisissez parmi les points suivants ou indiquez vos propres insuffisances.] Pas d’effort coordonné de l’introduction ou du passage à l’échelle. Agents de santé communautaire non autorisés à administrer les injections. Aucune politique formelle d’approbation de l’auto-administration du DMPA-SC. Vente interdite de la contraception injectable en pharmacie et dans les drug shops agréés. Financement domestique limité de la planification familiale.
Opportunités politiques d’élargissement de l’accès [en/au/à nom du pays] [Choisissez parmi les points suivants ou indiquez vos propres insuffisances.] Créer une feuille de route nationale ou un plan de passage à l’échelle du DMPA-SC. Mettre à jour les directives de délégation des tâches pour permettre la distribution à base communautaire des injectables, y compris le DMPA-SC. Donner l’approbation politique à l’auto-administration et élaborer les directives ou protocoles relatifs à la pratique. Réviser les réglementations pour permettre le stockage et la vente du DMPA-SC en pharmacie et dans les drug shops agréés. Accroître l’allocation budgétaire domestique à la planification familiale, y compris le DMPA-SC.
Contraception hormonale et VIH L’Organisation mondiale de la Santé affirme que les femmes à risque élevé d'infection par le VIH peuvent utiliser les progestatifs seuls injectables, y compris ceux à base de DMPA. Le nouveau manuel d’orientation 2017 de l’OMS souligne que toutes les femmes qui envisagent l’usage du DMPA doivent être conseillées sur l’incertitude du risque potentiellement accru de contracter le VIH et sur la manière de se protéger du virus. Pour discussion : En quoi cela affecte-t-il les politiques et les programmes [de/du/de la nom du pays] ? Contexte/points de discussion importants : Depuis plusieurs dizaines d’années, les données sont mixtes concernant le risque d'infection par le VIH et l'usage de produits contraceptifs progestatifs seuls injectables à base d’acétate de médroxyprogestérone dépôt (DMPA). Certaines études semblent indiquer que les utilisatrices de la contraception injectable DMPA peuvent courir un plus grand risque d'infection par le VIH si elles sont exposées au virus ; d’autres non. En mars 2017, d’après l’examen des données disponibles, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un nouveau manuel d'orientation concernant la contraception hormonale et le VIH pour les femmes à risque élevé d'infection par le VIH. L'orientation indique que les femmes exposées à un risque élevé d’infection par le VIH peuvent utiliser les progestatifs seuls injectables (PSI), y compris les produits à base de DMPA-IM, DMPA-SC ou énanthate de noréthistérone (NET-EN), car les avantages de ces méthodes l’emportent généralement sur le risque éventuel de contraction du VIH. Sur le plan pratique, l’OMS a fait passer les progestatifs seuls injectables de la catégorie 1 à la catégorie 2 pour les femmes à risque élevé d'infection par le VIH dans ses Critères de recevabilité pour l'adoption et l'utilisation continue de méthodes contraceptives (MEC). Cette publication s’adresse aux décideurs politiques et aux responsables des programmes de planification familiale (PF) des pays. Elle vise à les aider dans l’élaboration de leurs politiques nationales, programmes, protocoles et directives. Il y a points à retenir sur les données relatives au rapport entre les progestatifs seuls injectables et le VIH. Toutes les données disponibles sont issues d’études observationnelles. Autrement dit, ces données sont dérivées d’études conçues, principalement, pour répondre à d’autres questions. Il est difficile d’analyser ce type d'information car de nombreuses autres variables peuvent avoir influencé les résultats. Toutes les données disponibles à ce jour concernent le DMPA-IM. Aucune n’a encore été produite concernant le DMPA-SC à moindre dose. Leur profil identique en termes d'innocuité et d’efficacité fait que l’OMS applique la même orientation aux deux types de produit. La recherche approfondie en cours apportera de nouvelles données sur le rapport entre la contraception et le VIH. Un essai clinique randomisé, l’étude ECHO, cherche actuellement à établir s'il existe un lien entre l'usage de trois contraceptifs — le DMPA-IM, l'implant lévonorgestrel et le stérilet cuivre — et un risque accru de contraction du VIH. Les données de cette étude seront disponibles en 2019. Il ressort en fin de compte qu'il est plus important que jamais d’assurer une programmation complète de la santé sexuelle et reproductive, qui propose aux femmes une gamme complète d'options contraceptives pour leur permettre d’éviter les grossesses non désirées, le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles (IST), et que les politiques et les allocations financières doivent la rendre possible.
Conclusion et clôture Merci [Coordonnées de la personne/organisation contact]