How do you learn verb conjugation? What is the best way to study verbs? a. in short frequent periods of time at frequent interval b. for an hour at a time a couple of times a week c. for 2 hours at a time once a week. Which habit should you get? a. reviewing verbs in writing 10 minutes at night b. reviewing verbs for 2 or 3 minutes at a time during the day (standing in line at the cafeteria or waiting at the bus stop) AND then 10 minutes at night in writing. c. reviewing for 2 or 3 minutes at a time during the day. The more verbs, you learn a. the harder it gets to remember them all b. the easier it gets to remember them all c. the smarter you get It is important that you practice your verbs a. in writing only b. out loud only c. both out loud and in writing
Activité #1: Etudier les verbes Apportez un paquet de cartons (flashcards) en classe. En groupes, décidez de la façon dont vous pouvez utiliser les “flashcards” pour étudier les verbes au présent: Décidez de l’organisation des cartons (ce que vous allez écrire) Décidez d’un plan d’étude (i.e. vous allez étudier les cartons 5mn /2 fois par jour)
Le présent de l’indicatif Three major groups of regular verbs Verbs with infinitive ending in –er Verbs with infinitive ending in –ir Verbs with infinitive ending in –re A smart way to study: if you know ONE verb conjugation from each group, YOU KNOW THEM ALL! Copy the following verbs (next 3 slides) on flashcards & review daily.
Verbs with infinitive ending in -er aimer, discuter, étudier, détester, etc... J’étudie Nous étudions Tu étudies Vous étudiez Il/elle/on étudie Ils/elles étudient
Verbs with infinitive ending in -ir choisir, réussir, finir, etc... Je choisis Nous choisissons Tu choisis Vous choisissez Il/elle/on choisit Ils/elles choisissent
Verbs with infinitive ending in -re entendre, rendre, répondre, etc... Je rends Nous rendons Tu rends Vous rendez Il/elle/on rend Ils/elles rendent
Verbs with different stems Some verbs have different stems: one for je, tu, il and ils and one for nous and vous. appeller, acheter, commencer, préférer, jeter, essayer J’appelle Nous appelons J’achète Nous achetons Je commence Nous commençons Tu préfères Vous préférez J’essaie Nous essayons Tu jettes Vous jetez
Vérifiez votre compréhension! Activité #2: Conjuguez au présent Dans ma famille, on --- (préférer) prendre le dîner ensemble parce que mes parents, ma soeur et moi --- (aimer) discuter de notre journée, et puis aussi de politique et des faits divers. Ma mère --- (cuisiner) tous les jours, et nous l’--- à la cuisine. Mon père, lui, --- (choisir) de faire la vaisselle parce qu’il --- (détester) cuisiner. Ma soeur et moi --- (étudier) toutes les deux à la Sorbonne. Nous --- (préférer) vivre chez nos parents que dans une résidence universitaire.
Irregular verbs You cannot expect to know all irregular French verbs this quarter but you SHOULD know the most common verbs. Each time you learn a new irregular verb, add the verb conjugation to your flashcards & study regularly. This next couple of weeks, study the following verbs: aller, avoir, être, connaître, faire, mettre, partir, prendre, savoir, voir, vouloir, devoir, pouvoir
Study smarter! Learn verb families! For example, if you know how to conjugate prendre, you can conjugate apprendre, comprendre, reprendre. If you can conjugate venir, you know how to conjugate devenir and revenir. Je prends J’apprends Elle vient Elle devient Nous mettons Nous admettons Nous prenons Nous comprenons
Irregular verbs Aller Avoir Venir Je vais J’ai Je viens Tu vas Tu as Tu viens Il/elle/on va Il/elle/on a Il/elle/on vient Nous allons Nous avons Nous venons Vous allez Vous avez Vous venez Ils/elles vont Ils/elles ont Ils/elles viennent Devoir Être Faire Je dois Je suis Je fais Tu dois Tu es Tu fais Il/elle/on doit Il/elle/on est Il/Elle/On fait Nous devons Nous sommes Nous faisons Vous devez Vous êtes Vous faites Ils/elles doivent Ils/elles sont Ils/elles font
A vous! Activité #3: Complétez au présent L’histoire d’amour de mes grands-parents ---(ne pas être) extraordinaire mais je la --- très belle. Pendant la deuxième guerre mondiale, mon grand-père --- (prendre) un verre dans un bar avec des soldats de son régiment. Il --- (voir) une jeune fille et c’est le coup de foudre. Il --- (dire) à ses camarades que c’est la femme qu’il --- (aller) épouser. Mais il ---(ne pas parler) français et elle ---(ne pas connaître) un mot d’anglais. Il lui --- (faire) la cour et finalement elle --- (vouloir) bien dîner avec lui. Enfin, trois mois plus tard, ils se marient et ils--- (partir) aux Etats-Unis.
Les verbes pronominaux Pronominal or reflexive verbs are conjugated like nonreflexive verbs, but are accompanied by reflexive pronouns (me, te, se, nous, vous, se) which refer back to the subject Mes parents s’entendent bien. Ma soeur et moi nous parlons souvent au téléphone. Est-ce que tu t’habilles avant de déjeuner?
Reciprocal pronominal verbs Subject and object are doing something with/to each other Les étudiants se parlent (They talk to each other) Ma soeur va se marier cet été. (She will get married to someone) Nous nous aimons beaucoup (We like each other) Note that if the verb is followed by an objet, it cannot be reciprocal Les étudiants parlent au prof Ma soeur aime beaucoup son fiancé
Reflexive pronominal verbs Subject is doing something to himself or herself Mes filles se lèvent à 6h30 pour aller à l’école. Est-ce que tu te brosses les dents deux fois par jour? Les étudiants se couchent tard.
Pronominal verbs as expressions Some verbs are used only with a pronoun, and the pronoun cannot be translated in English in most case. Some examples: s’en aller s’enfuir se méfier se marier se soucier se depêcher se moquer se souvenir s’appeler
Activité #4: Conjuguez les verbes entre parenthèses, 2 Activité #4: Conjuguez les verbes entre parenthèses, 2. Ajoutez un pronom réflexif si nécessaire, 3. Indiquez si c’est un verbe pronominal à sens réflexif, réciproque ou idiomatique. 1. Jean et sa femme (his wife) ______________________(regarder) et ________________(faire) un clin d’œil. (faire un clin d’œil = to wink) 2. Les enfants ______________________(laver), ___________________(brosser) les dents,_______________________(coucher) et ____________________(lire) une histoire dans leur lit. 3. Mes camarades de lycée et moi _________________(vivre) dans des pays différents. Nous ______________________(écrire) deux fois par an et nous _____________________(rencontrer) une fois par an. Quand nous __________________(voir), nous________________(boire) du champagne. 4. Mes filles _________________(amuser) bien au jardin zoologique. Elles _____________(vouloir) que je les y ______________(emmener) toutes les semaines. 5. Vous ______________________(préparer) parce que vous ______________(être) invités. Mais il faut vous _____________________(dépêcher) ! 6. Tu _____________________(mettre) à faire tes devoirs aussitôt que (as soon as) tu _____________(voir) les devoirs dans la drop box. 7. Quand je ________________(faire) un sandwich le matin, je _________________(demander) toujours (always) ce que je ____________(aller) mettre dedans. 8. La petite vielle ___________________(souvenir) de sa jeunesse et ______________(rire) beaucoup. Elle __________________(moquer) de la jeune-fille qu’elle était. Mais elle _____________(sentir) vivante en racontant ses souvenirs. Elle ________________(tenir) beaucoup à ses souvenirs. (tenir à = to regard something as very important).
Activité #5: Utilisez des verbes pronominaux pour décrire ce qui se passe dans chaque situation. Vous présenterez ensuite votre scénario à la classe. Situations: Activité en classe Exemple: Roméo et Juliette:– Ils se rencontrent à un bal masqué, ils s’aiment, ils s’encouragent, ils se retrouvent en secret, ils se parlent, ils se promettent de rester ensemble; ils se marient, ils ne veulent pas se quitter, ils se suicident...) Deux camarades de chambre bien assortis: Deux camarades de chambre très mal assortis: Un couple follement amoureux, séparé pendant leurs études: Un professeur très ennuyeux; ses étudiants: Un couple au bord du divorce Un athlète absolument dévoué à son sport: Vous les étudiants de notre classe: