Loi portant sur la couverture des risques catastrophiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CS AIPSH CREPS Pointe à Pitre Guadeloupe.
Advertisements

Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
FRANÇOIS-XAVIER BRUNET Votre Agent Général dans les Hautes-Pyrénées ORIAS c BAGNÈRES-DE-BIGORRE | TARBES.
Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
J'organise une manifestation associative Vérifié le 18 février Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
STAGE Cyclo ntervenant xtérieur énévole. Pourquoi votre présence au stage ?
Réseau des Entreprises des Services à la Personne du Morbihan Sujet présenté le Mardi 24 Mai 2016 « LES TRAJETS PROFESSIONNELS POUR LES INTERVENANTES »
Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
V15/01/ AG CFDT MGEN 11/ LA RETRAITE des salariés du privé Comment ça marche ? Version très succincte et synthétisée.
Votre capacité à travailler!
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
L’entrepreneuriat au féminin.
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Choisir la bonne assurance pour votre bâtiment
Veuillez joindre un Relevé d’Identité Bancaire de ce compte.
Fonds de pension RREGOP
« Politiques de soutien pour l’entreprise au féminin »
Les assurances de personnes au début de l'année 2016
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
ASSURANCES Le Conseil d’Administration de la FFJDA a adopté, en sa séance du 4 mars 2017, l’offre de SMACL ASSURANCES / PACIFICA.
COUVERTURE DES RISQUES DE NON PAIEMENT à L’INTERNATIONAL
Conférence de presse conjointe
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Direction des Affaires Internationales
L’UTILISATION DES VEHICULES DE SERVICE PAR LES LYCÉES
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
Collectivisation de la réparation Objectivisation de la faute
Conférence de presse 9 septembre 2016
Système Bonus-Malus Association d’assurance accident G. Wagner
Les Institutions Françaises concourant à la prévention
FEDERER INFORMER REPRÉSENTER DEVELOPPER ECHANGER COMMUNIQUER
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Formation Assurances.
Direction Départementale de la Cohésion Sociale
PRÉSENTATION ASSURANCES
PRÉSENTATION ASSURANCES
Chap 7 La responsabilité
PRÉSENTATION ASSURANCE LOCATION SAISONNIÈRE
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
Obligations règlementaires & Responsabilités des dirigeants
Contrat-type d’achat de biométhane Sous-GT « contrat d’achat »
Assurance - Locaux - Introduction GARANTIES Garanties proposées
La situation de l’ostéopathe face à sa protection sociale
Bienvenue octobre 2008 septembre 18.
Présenté par : Sacha Vaillancourt Frédéricke Lecomte
Les assurances des dirigeants d’entreprises
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
DROIT MINIER QUÉBÉCOIS
La SANTE, c’est quoi ? Sécurité Sociale - droit à la santé ?
Conférence de presse conjointe
Collectivisation de la réparation Objectivisation de la faute
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
La fiscalité immobilière
Projet de loi de finances 2019
L’impôt de Solidarité sur la Fortune - ISF
Famille PJ Une  prime annuelle de 60 € : soit des mensualités de 5€/mois. Tarif en vigueur au 01/06/2009. Pour toute demande autre qu’un litige déjà connu,
FFPJP 74ème Congrès National Ville de Troyes 11 & 12 Janvier 2019
Projet fin d´étude Thème : marketing des assurances Travail réalisé par : ☞ MAJDOULI ABDESSAMAD Encadré par : ☞ Mr. CHADI MOHAMED PROMOTION : 2018 ‑ 2019.
Projet fin d´étude Thème : marketing des assurances Travail réalisé par : ☞ MAJDOULI ABDESSAMAD Encadré par : ☞ Mr. CHADI MOHAMED PROMOTION : 2018 ‑ 2019.
inconvénients collatéraux :
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
Conférence de l’UFE Japon Malade au Japon : Que faire
Aspects juridiques Michel Brousse 2016.
PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE
Chapitre 4: Le cadre juridique du transport international
Conférence CRRH-UEMOA
Transcription de la présentation:

Loi portant sur la couverture des risques catastrophiques FANAF. Marrakech Février 2017

Loi portant sur la couverture des risques catastrophiques : 10 années de réflexion Elaboration du projet de loi par le ministère des finances (Direction des assurances) en concertation avec le marché. Implication du gouvernement et appui de la Banque Mondiale et de la coopération Suisse. un modèle probabiliste d’évaluation des risques a été élaboré par une société spécialisée (RMSI). 2

Événements catastrophiques couverts Périls couverts par le régime Événements catastrophiques couverts Phénomènes naturels Action violente de l’Homme Liste de périls fixée par voie réglementaire : Tsunami Tremblement de terre Inondations Terrorisme Émeutes et mouvements populaires (EMP)

COUVERTURE DES BIENS ET DES PERSONNES Régime à deux volets COUVERTURE DES BIENS ET DES PERSONNES Volet assurantiel pour les détenteurs de contrats d’assurances Volet allocataire pour les non assurés (FSEC)* (*): Fonds de Solidarité contre les Évènements Catastrophiques 1

Volet assurantiel : Une démarche originale Insertion obligatoire de la garantie dans : les contrats d’assurance de biens les contrats d’assurance couvrant la Responsabilité Civile automobile Les dommages subis par le véhicule Les préjudices corporels subis par les passagers au moment du sinistre Les préjudices corporels subis par les membres de la famille du propriétaire (peu importe le lieu où ils se trouvent) les contrats d’assurance Responsabilité Civile (volet corporel) La garantie obligatoire couvre dans ce cas les préjudices corporels subis par les personnes se trouvant dans le local assuré au moment du sinistre. Sont exclus : assurances de personnes, accident du travail, maritime, aviation, crédit, assistance, perte d’exploitation, culture et plantation agricole.

Etendue de la couverture Seront fixés par l’Administration sur proposition du régulateur : l’étendue de la garantie les franchises et plafonds d’indemnisation par contrat le tarif Plafond global fixé par voie réglementaire : les indemnités seront réduites de sorte qu’elles ne dépassent pas ensemble le plafond global. Plafonds pour le démarrage du régime (en cours d’examen)

Etendue de la couverture État la garantie de l’Etat couvre le risque de défaut de placement auprès des réassureurs ou de leur défaillance Réassurance internationale Tranche couverte auprès des réassureurs internationaux. Plafond global Réassurance locale Capacité de réassurance locale à travers une société de la place détenue par les sociétés d’assurance + réassureurs locaux Assureurs Assureurs Assureurs Assureurs Assureurs Une partie du risque est prise en charge par les assureurs Partie des dommages supportée par les assurés à travers les franchises et les plafonds par contrat. Assuré Assuré Assurés

Volet allocataire : Fonds de solidarité contre les évènements catastrophiques Indemnité pour le préjudice corporel : 70% du barème applicable aux victimes d’accidents de circulation. Allocation au profit des personnes dont la résidence principale est déclarée inhabitable : allocation d’aide à la réhabilitation des locaux au profit du propriétaire (qui ne peut être supérieur ni à 70 % de la valeur de reconstruction ni à un plafond fixé par voie réglementaire) allocation pour privation de jouissance pour les occupants ( 6 mois de loyer). Alimentation du FSEC : Dotation initiale du Fonds de solidarité des assurances + taxe parafiscale sur les contrats d’assurance.

Rôle de l’état Déclaration de l’évènement catastrophique (acte administratif). Le gouvernement fixe les niveaux des plafonds globaux permettant une couverture raisonnable (Evaluation du sinistre maximum probable à 100 ans). Le différentiel de couverture est pris en charge par l’Etat/FSEC qui agit comme un réassureur (cas d’insufisance de la réassurance internationale). L’Etat est également garant en cas de défaillance des réassureurs. Garantie de l’état donnée à la CAT et au réassureur national qui administrent le système.