Po. Box 11417 Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : 00 237 22 00 52 48 Suivi.

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1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi de la gouvernance forestière au Cameroun Hôtel Venus, Rodrigue Ngonzo 12/09/2012

Plan Quest que la gouvernance forestière ? (rappel) Comment se fait le suivi de la GF au Cameroun ? Quelles sont les principaux résultats (faiblesses et perspectives) ?

La gouvernance Kubernao (diriger, guider) La gouvernance vise à guider/diriger les personnes et les systèmes constituées dans la production dun ensemble de résultats positif en minimisant les effets négatifs (wikipédia) Exercice de lautorité politique et utilisation des ressources institutionnelle pour résoudre les problèmes socio-économique dun pays (Banque mondiale) Rappel La gouvernance forestière (CIFOR) Cest « la façon dont les décisions liées aux forêts et aux populations dépendantes des forêts sont prises, de qui est responsable, de comment le pouvoir est exercé et de comment les acteurs redent des comptes. Inclut les processus et les institutions décisionnaires au niveau local, national, régional et mondial.

Responsabilité Efficacité Transparence Efficience Equité Participation Cadre politique, juridique, institutionnel et règlementaire Processus de planification et de prise de décision Mise en œuvre, application, respect Bonne gouvernance forestière Profor/FAO 2011

Méthodes de suivi Observations indépendantes (OI-FLEG et OI-SCC) Suivi et audit de lAPV-FLEGT (CS, CNS, AIS) Etudes thématiques (Agreco/CEW, CIFOR, MINFOF) Analyses critiques des projets de règlementation Evaluations indépendantes (CED/GW, FODER) Fora sur la gouvernance forestière (EU-SAFG)

Principales faiblesses Faible coordination inter-sectorielle Pertuelles réformes du cadre légal Persistance de lexploitation illégale des forêts Corruption et bas niveau dintégrité dans le secteur forestier Formation inappropriée des nouveaux agents Insuffisance des mesures incitatives et répressives Faible publication des informations Participation informelle des autres acteurs

Perspectives Premier dialogue national sur la transparence et la lutte anti-corruption dans le SF Renforcement du climat de rigueur au sein du MINFOF Evaluation de la GF suivant la méthodologie Profor/FAO Définition dun cadre stratégique dimplication des OSC et des communautés dans lOI Prochain Forum sur la gouvernance forestière

Conclusion Efforts louables, mais insuffisants Beaucoup reste à faire : Formaliser lapprovisionnement du marché intérieur du bois Appliquer lAnnexe VII de lAPV-FLEGT Sattaquer efficacement à la corruption Intégrer les questions minières, foncières, agricoles et climatiques Assurer la participation effective et objective

Merci !