Présentation au CPAS 7 décembre 2011 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur le RREGOP sans jamais oser le demander.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation pour les employés
Advertisements

La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
RREGOP 101.
Les propositions de réformes systémiques
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Vieillir dans la dignité
PARTIR à la RETRAITE.
Les enjeux de la prévoyance vieillesse
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Le calcul des impôts.
Guide de retraite RREGOP   À l’intention des membres des syndicats du secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
0BJECTIF 4 POINTS - CAISSE La Routine de votre Activité
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
Mutuelle Centrale Marocaine d’Assurances GASUP
Les mesures visant le secteur de linvestissement Outre-Mer.
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
Le PERP.
Aménagement des fins de carrières
Votre régime de pension
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
La couverture Prévoyance
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
J.STEEL – Induction Jan-061 La Caisse de pensions du CERN.
Gestion de Portefeuille.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
SEMAPA RETRAITE PAR CAPITALISATION Réunion du ….. …… 2003
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
1.Engagement en 2014 Harmonisation des préavis
Y a-t-il une vie après le travail?. 2 Conjoncture Crise financière de 2008 et crise des régimes de retraite Offensive des employeurs pour terminer les.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
Meng Versécherung1 Titel der PPT CACEIS Bank Luxembourg S.A. & Luxcellence Management Company S.A. Régime complémentaire de pension Volet cotisations personnelles.
Calage Assurances Journée du 9 mars Au menu ?.
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
régime de prévoyance-vieillesse contracté sur base individuelle
Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Pension de réversion.
Le régime de retraite de la fonction Publique Fédérale fonction Publique Fédérale Le régime de retraite de la fonction Publique Fédérale fonction Publique.
Régime de retraite simplifié pour les employés de
La Caisse de pensions du CERN
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
RÉGIME DE RETRAITE DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
Ce que vous devez savoir à propos de votre régime de retraite.
Pause-café La sécurité des retraites pour tous. Revenu net Revenu avant la retraite 100% 0% 47,200 $ Taxes AE, RPC, autres revenus Épargnes (s’il y a.
Compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Fonds Dynamique Investissez dans les bons conseils 2 Survol  CELI  Avantages  Rouages  Comparaison avec un.
Transcription de la présentation:

Présentation au CPAS 7 décembre 2011 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur le RREGOP sans jamais oser le demander.

Principaux revenus de retraite issus des régimes publics Régime des rentes du Québec (RRQ) Pension de la sécurité de la vieillesse (SV) Montant max:960,00 $/mois (environ 25 % du salaire) Payable à partir de 60 ans avec pénalité actuarielle de 6 % par année. Taux de cotisation: 9,9 % Personne salariée4,95 % Employeur4,95 % Autonome9,9 % En 2011 le maximum des gains admissibles (MGA) est plafonné à ,00 $. Montant max:524,23 $/mois payable à 65 ans Calculée sur 40 années de résidence au Canada. Avoir vécu 10 ans au Canada après lâge de 18 ans. Avoir vécu 20 ans au Canada après lâge de 18 ans si vous avez quitté le pays.

Supplément de revenu garanti (SRG) État civilTaux maximum des prestations mensuelles Limites des revenus autorisés pour la personne ou le couple excluant la SV Personne seule661,69 $ $ Époux/conjoint de fait dune personne non pensionnée 661,69 $ $ Époux/conjoint de fait dune personne pensionnée 436,95 $ $ Époux/conjoint de fait dune personne bénéficiaire de lALC 436,95 $ $

Constat sur les régimes publics La plupart des « spécialistes » estiment quun revenu de retraite décent devrait équivaloir à 70 % du revenu demploi au moment du départ pour maintenir le même niveau de vie. Les régimes publics sont-ils suffisants? NON!

Hypothèse de revenu de retraite basée seulement sur les régimes publics RevenuRRQPSVSRGRevenu total /an ,762388, ,24 42 % 4 025/mois960524,23*199,041683,27 42 % Âge de la retraite: 65 ans Revenu équivalent au MGA depuis lâge de 18 ans Hypothèse à partir du revenu brut et sans tenir compte des allègements fiscaux

Deux types de régimes À COTISATIONS DÉTERMINÉES On sait davance le montant investi dans notre retraite. Capital utilisable jusquà épuisement. Risques reliés aux rendements et à votre longévité, assumés individuellement. Facilement accessible. À PRESTATIONS DÉTERMINÉES On sait davance quel sera notre revenu à la retraite. Garantit une rente pour toute la vie. Risques relatifs aux rendements et à votre longévité, assumés collectivement. Généralement réservé aux personnes assujetties à un contrat de travail.

RREGOPRREGOPRREGOPRREGOP

Régime de Retraite des Employés du Gouvernement et des Organismes Publics

Le RREGOP en quelques chiffres Créé le 1 er juillet 1973 (à maturité le 1 er juillet 2008) Personnes participantes actives : Nombre Salaire annualisé moyen Âge moyen42,5 ans Service moyen (calcul de la rente)11,3 ans Personnes retraitées : Nombre Rente moyenne Âge moyen67,8 ans

Le RREGOP en quelques chiffres Les principaux revenus de la caisse sont : Les cotisations régulières (8,69 %) Le rachat de services antérieurs Les revenus de placement Valeur de la caisse des personnes participantes : 31 déc (13,5 %) 31 déc (14,0 %) 31 déc ( 4,9 %) 31 déc (-25,8 %)

Prochains épisodes Principaux événements de la vie ayant un effet sur le RREGOP : Lentrée en fonction Les absences Linvalidité La rupture de la vie à deux La fin demploi La retraite Le retour au travail Le décès