Délocalisations: quel défi ? Séminaire OMNES 29-30 novembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Qu’est-ce que l’inflation ?
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Responsabilité Sociale
Une mission : Financer et accompagner les PME
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Points importants du rapport : Un bilan détaillé de linternationalisation du capital des entreprises implantées en Europe, en mettant laccent sur le cas.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
EMF Conference Brussels, 14 th - 16 th December 2005 European Works Councils within the ICT Sector: La restructuration Alcatel et le rôle se son Comité
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 1 Délocalisations ! source :
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Les finalités des entreprises
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Investissements Directs Étrangers
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ENTREPRISE.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Les fonctions de l’économie
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
TD de Gestion d’entreprises Thème : Délocalisations Mars 2005.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Business Plan Social L’économie sociale ?
ISO 31000: Vers un management global des risques
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le choix d’une stratégie
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Transcription de la présentation:

Délocalisations: quel défi ? Séminaire OMNES novembre 2005

Restructurations et délocalisations: un dossier sensible mais un discours de la banalisation Restructurations = Lensemble des transactions conduisant à vendre ou à acquérir des actifs, à modifier la structure du capital et à transformer lorganisation interne de la firme

Le comptage des restructurations

Type of restructuring Relocation: When the activity stays within the same company, but is relocated to another location within the same country. Outsourcing: When the activity is subcontracted to another company within the same country. Offshoring/ delocalisation: When the activity is relocated or outsourced outside of the country's borders. Bankruptcy/Closure: When an industrial site is closed or a company goes bankrupt for economic reasons not directly connected to relocation or outsourcing. Merger/Acquisition: When two companies merge or during an acquisition which then involves an internal restructuring programme aimed at rationalising organisation by cutting personnel. Internal restructuring: When the company undertakes a job-cutting plan, which is not linked to another type of restructuring defined above. Business Expansion: Where a company extends its business activities, hiring new workforce. Other: When a company undergoes a type of restructuring that is none of the above. Source: European Restructuring Monitor, European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions

La définition et la mesure difficiles et controversées des délocalisations Transfert de production avec IDE (offshoring) ou recours à la sous-traitance (offshore outsourcing) pour reimportation ou ventes sur les mêmes marchés Des délocalisations de différente nature: délocalisations défensives, offensives, induites Un impact macro (en proportion des importations, des flux demploi, des IDE,…) qui est à la fois : limité, significatif, croissant mais dampleur incertaine (un recensement exhaustif accroit plutôt le chiffre)

Vers la restructuration permanente ? Le contour flou des entreprises et des groupes: le périmètre des activités sensible aux arbitrages financiers et stratégiques Léloignement entre les centres de décision et les unités dactivité productive Le reengineering récurrent des chaines de valeur et limpact sur les sous-traitants La création de valeur pour lactionnaire et la menace permanente de restructuration

La restructuration permanente... interpelle la légitimité de la gouvernance des entreprises... met en cause la lisibilité des stratégies... et la rationalité gestionnaire des décisions de restructuration: Le caractère conventionnel des arguments Lusage opportuniste des dispositifs daccompagnement Lincertitude ou la division des directions dentreprise sur les bons choix stratégiques

Des restructurations banalisées ? Des actes de la vie ordinaire des entreprises au sein dune gestion flexible Une diversification et une généralisation sectorielles des restructurations Une accélération et une récurrence des restructurations, qui ne se limitent pas aux temps de basse conjoncture: la compétition et linnovation comme défis permanents.

Les limites de la banalisation La gestion des restructurations implique des choix organisationnels et productifs exerçant des effets durables sur la trajectoire des entreprises et des activités productives Le traitement des personnes au cours des restructurations conditionne leur employabilité ultérieure et la capacité dadaptation des territoires où ils vivent

La délocalisation = une restructuration qui arbitre entre territoires et pays Des coûts immédiats et concentrés, des effets positifs progressifs et diffus ? Le discours de la banalisation va à lencontre des vécus locaux et de leur impact politique Une sensibilité nationale différenciée : un dossier plus sensible en France et … aux Etats-Unis quau Royaume-Uni et que dans les pays dEurope nordique

Qui a dit ? (1) X, en réponse à la question Quel jugement portez-vous sur la politique française pour lutter contre les délocalisations : La tentation du protectionnisme nest pas une solution. En France, le langage utilisé peut laisser entendre que cest ce que lon souhaite. Certains syndicats privilégient des solutions nationales plus radicales que ce que lon ne trouve chez leurs homologues du nord de lEurope. Le discours du gouvernement français nest pas clair non plus.

Qui a dit ? (2) Y: Est-ce… le signe dune tendance collective de nos concitoyens à la mythomanie si les délocalisations figurent au premier rang des préoccupations dune bonne partie dentre eux ? Faut-il… se borner à leur répondre: circulez, il ny a rien à voir ? Peut-on se contenter de leur expliquer que leur perception relève du fantasme, que les délocalisations seraient de toute façon inéluctables?… Nous vivons au contraire une rupture dans lhistoire économique mondiale qui peut, si nous ny prenons pas garde et si nous ne réagissons pas, affaiblir gravement les bases industrielles et le potentiel de croissance de notre pays, comme de lensemble de lEurope dailleurs...

Cest... X: John Monks, Secrétaire général de la Confédération Européenne des Syndicats, interview dans Les Echos du 27 septembre 2004 Y: Nicolas Sarkozy, Ministre de lEconomie, des Finances et de lIndustrie, tribune dans Les Echos du 11 octobre 2004

Un phénomène mixte Restructurations Investissements directs à létranger Délocalisations Les délocalisations ne sont pas des évènements indépendants des stratégies daccumulation du capital à léchelle mondiale et de leurs choix spatiaux en termes de marchés et de rentabilité

Les raisons de lanxiété: des délocalisations qui coûtent plus quelles ne rapportent ? Le risque de la perte de substance industrielle: lépuisement du schéma de désinflation compétitive, qui a plus misé sur la baisse du coût du travail que sur la qualité de lemploi lexclusion de la compétition par linnovation et par la capacité à croiser industrie et services dans lorganisation productive La menace de délocalisation et la transformation du rapport salarial, via la formation des prix et salaires, notamment dans les secteurs industriels-fordistes Lextension virtuellement puissante aux activités de services et de recherche

Evaluer les délocalisations comme partie prenante des stratégies dentreprise... Des groupes / entreprises aux stratégies différenciées: entreprises multidomestiques ou globales,etc. Le fractionnement international de la chaine de valeur : Pression logistique (prix, délais, qualité) sur les sous-traitants Déconnexion entre productivité globale et salaires locaux (pas de norme salariale commune le long de la chaîne) Qui sapproprie la création de valeur : les actionnaires et les consommateurs du pays de départ ? ou ce surplus va-t-il au développement de lentreprise ? Une gouvernance des entreprises multinationales plus ouverte, ou non, à la responsabilité sociale ?

… et des processus de croissance et de rattrapage à léchelle internationale LIDE : Facteur de diffusion du progrès social ou de dumping socio-fiscal? Facteur de déclin ou dentrainement du pays dorigine ? Cest fonction de la qualité de la stratégie de lentreprise, mais aussi : de la dynamique du pays daccueil de celle de la zone dintégration dans laquelle ce pays sinsère Problème européen: déficit de stratégies privées et de politiques publiques pour réaliser le potentiel de croissance et exploiter les complémentarités productives du grand marché intégré et élargi

A long terme: quelles conditions pour un rattrapage équilibré de lest et du sud ? La redéfinition de la division internationale du travail par les effets volume et prix des IDE L engagement effectif d un rattrapage économique et social dans les pays d accueil créant progressivement les conditions d une concurrence plus égale (via l appréciation des taux de change réels) La préservation et ladaptation de la cohésion sociale dans les pays du nord (garantie d emplois et de revenus des salariés affectés par les restructurations)

L échelon européen, relais de la banalisation ou levier d action ? Une préoccupation croissante à l échelle communautaire, un partage des tâches incertain Le marché unique est source de restructurations mais les conséquences sur l emploi relèvent prioritairement de la responsabilité nationale la primauté de la politique communautaire de la concurrence et du contrôle des aides d Etat l emporte d autant plus que les modes nationaux de gestion des restructurations sont disparates

Une série de textes, pas encore un système d incitations et de négociation (1) Une série de directives influençant l environnement juridique des restructurations Les orientations de référence des partenaires sociaux (2002) Texte général, prudent, sans dispositif de mise en œuvre Le point important : « Les instances européennes existantes sont le niveau approprié lorsque le changement concerne la stratégie d un groupe et a des implications pour des sites établis dans plusieurs pays de l UE » Les restructurations incluant des délocalisations particulièrement concernées

Une série de textes, pas encore un système d incitations et de négociation (2) La communication de la Commission de mars 2005: « Anticiper et accompagner les restructurations pour développer l emploi : le rôle de l UE » Des aspects importants de cette communication: Concilier « une conduite rapide des opérations de restructuration » avec « la volonté de préserver l employabilité des salariés ». Comment ? Réhabiliter la politique industrielle face à la politique de concurrence. Quelles implications pour la réforme du régime des aides d Etat ? Quelle complémentarité entre les efforts nationaux et la démarche communautaire ?

Quelques références récentes