Exposé sous le thème de :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Advertisements

Risques et dynamiques de la conjoncture actuelle
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Le « marché » du travail keynésien :
Les politiques de l'emploi.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Le Chômage.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le marché de travail et chômage
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Le marché du travail néo-classique :
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
Phelps, un exemple de néo keynésianisme
Les politiques conjoncturelles
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Bilan économique et social 2008
Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
La régulation de l’activité économique
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
La Révolution industrielle
3.4 Inflation et chômage.
TC Économie du développement - IUED
Edition spéciale PPA - MBA MARH
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Aménagement des fins de carrières
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Les déterminants de l’emploi :
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
1. Dire la vérité, Dire la gravité, chômeurs en 18 mois.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
C. Des déséquilibres économiques: spatiaux et structurels
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS.
TC Économie du développement - IHED
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
Approches économiques théoriques du développement durable
Thème 4 - Formation et emploi
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
P1 La création d’entreprises Pays d’Aix Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
La régulation de l’activité économique
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Le marché de travail à Madagascar
Offre Globale – Demande Globale
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

Exposé sous le thème de : ISTHT FOUNTY AGADIR Exposé sous le thème de : Le chômage Fait par : AMEROUANE NOUREDDINE Année universitaire 2013/2014

SOMMAIRE Introduction Définition du chômage Les causes du chômage Les différents types du chômage Les explications théorique du chômage Le chômage dans le monde Le chômage au Maroc La situation du marché du travail en 2010 Conclusion

Introduction : On ne peut aborder le sujet du chômage sans avoir au moins une idée sur le marché du travail. Le marché du travail est un lieu abstrait ou se confronte l’offre et la demande sur l’emploi la demande sur se marché est le besoin en main d’œuvre exprimé par les employeurs, et les ressources en main d’œuvre constitue l’offre de travail. -quand l’offre est inférieure à la demande, la rémunération du travail serait élevée ainsi un déséquilibre du marché ; -quand l’offre est supérieure à la demande, la rémunération du travail serait bas causant aussi un déséquilibre du marché ; -et quand l’offre est égale à la demande, la rémunération du travail serait en équilibre comme ça en pourrait avoir un plein emploi de la main d’œuvre.

Définition du chômage : La définition officielle du chômage au sens du bureau international du travail Les chômeurs comprennent toutes les personnes ayant dépassé un âge spécifié et qui, au cours de la période de référence, étaient : « sans travail », c'est-à-dire qui n’étaient pourvues ni d’un emploi salarié, ni d’un emploi non salarié ; « disponible pour travailler » dans un emploi salarié durant le période de référence ; « à la recherche d’un travail » c'est-à-dire qui avaient pris des dispositions spécifiques au cours d’une période récente spécifique pour chercher un emploi salarié ou non salarié. Ces dispositions spécifiques peuvent inclure : l’inscription a un bureau de placement public ou privé ; la candidature auprès d’employeurs ; les démarches sur les lieux de travail, dans les fermes ou à la porte des usines, sur les marchés ou dans les autres endroits où sont traditionnellement recrutés les travailleurs ; l’insertion ou la réponse à des annonces dans les journaux ; les recherches par relations personnelles. la recherche de terrains, d’immeubles de machines, ou d’équipement pour créer une entreprise personnelle ; les démarches pour obtenir des ressources financières etc.

La définition du chômage selon le haut commissariat au plan : « Chômeurs » : la population active en chômage est constituée de personnes âgées de 15 ans et plus, et qui n’ont pas une activité professionnelle et qui recherchent activement un emploi. - Le concept du chômage, est fondé sur quatre critères. Ne sont chômeurs, que les personnes qui, au moment de l’enquête, sont à la fois : En age d’activité (15 ans et plus) ; Sans travail ; A la recherche d’un travail (c'est-à-dire qui ont pris des dispositions appropriées pour chercher un emploi) ; Disponible pour travailler.

Le chômage évolue à l'inverse de la croissance : Les causes du chômage : La crise économique : Le chômage évolue à l'inverse de la croissance : -si la croissance baisse, alors le chômage progresse, -si la croissance monte, alors le chômage baisse. Les entreprises licencient pour réduire leur coût de production Quand elles sont en difficulté : baisse de leur carnet de commande, concurrence très forte La pression démographique Une population jeune qui connaît une explosion démographique demande la création d’important poste de travail et donc des investissements créateur d’emploi considérable. Si on n’a pas les moyens d’effectuer ces investissements la majorité de la population active serait en chômage. C est le cas des pays en voie de développement. La substitution du capital au travail : Le chômage ici résulte du progrès technique qui remplace l’homme par la machine se qui entraîne une insuffisance et un manque d’offre d’emploie.

Les différents types du chômage : Chômage conjoncturel : c’est un chômage lié a une baisse de l’activité économique a court terme ; Chômage structurel : il est durable l’appareil productive est incapable de répondre à l’offre du travail. Il est fréquent dans les pays sous-développés ; Chômage technique : est dû a une interruption du processus technique de production, c’est lorsqu’une entreprise réduit son activité au-dessous de l’horaire légal ou arrête momentanément tout ou une partie de son activité ; Chômage saisonnier : est liée a certaines activités qui fluctue selon les période de l’année ; Chômage technologique : dû a la substitution du facteur capital au travail ; Chômage déguisé : il désigne les emploi dont la productivité est très faible ; Chômage volontaire : c’est quand la situation du chômage est selon le propre choix du chômeur 

Les explications théorique du chômage Le débat théorique sur la nature du chômage oppose traditionnellement les économistes keynésiens aux économistes ou néoclassiques. En simplifiant, nous pouvons résumer ce débat de la manière suivante: Pour les keynésiens, l’insuffisance de la demande constitue la source principale du chômage; Pour les classique ou néoclassique, les cause du chômage se trouvent au niveau des contraintes qui pèsent su l’Offre(rigidité du salaire réel,rentabilité insuffisant etc.…)

La théorie keynésienne du chômage Dans la théorie keynésienne,le chômage n’est pas du au dysfonctionnement du marché du travail te que le conçoivent les néoclassique.En effet,selon les keynésienne,les salariés ne peuvent offrir un travail en fonction d’un salaire réel puisqu’ils ne maîtrisent pas les prix des biens et des services. Cette explication du chomage constitue le fondement théorique des instruments de la politique économique keynésienne de la lutte contre le chomage.

La théorie néo classique du chômage Dans la théorie néo classique, le chômage résulte des rigidités qui caractérisent le fonctionnement du marché du travail. le chômage est considéré comme«volontaire» en ce sens que le salarié peut refuser un emploi qu’il juge insuffisamment payé alors que le surplus de production qu’il apporte à l’entreprise ne peut permettre de lui accorder une rémunération supérieure.

Le chômage dans le monde : A cause de la crise économique, le nombre de chômeurs est passait à 30 millions en 2011 contre 18 millions il y a seulement deux ans. Le constat est dressé par le BIT dans son rapport annuel paru le 28 janvier. En 2010 l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient enregistraient toujours les plus hauts taux de chômage avec respectivement 10,3 et 9,4%. Le Maroc a enregistré, selon les chiffres officiels, un taux de 9,8% durant l’année. L’Europe centrale et du Sud-est (hors UE) et l’Afrique subsaharienne arrivent en deuxième position avec 7,9% suivies de l’Amérique latine avec 7,3%. Avec 3,8% l’Asie de l’Est a enregistré le taux le plus bas suivie par l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-est le Pacifique avec respectivement, 5,4 et 5,7 %.

Le chômage au Maroc : Le taux de chômage s’est maintenu en 2010 à 9,1% au Maroc, selon un bilan du Haut commissariat marocain au plan (HCP). Dans les villes, le taux de chômage dépasse le niveau national de 4,6 points à 13,7%. La population active âgée de 15 ans et plus a atteint 11,442 millions de personnes, soit une hausse de 1,1% par rapport à l’année 2009. Le taux d’activité a, pour sa part, légèrement baissé passant de 49,9% en 2009 à 49,6% en 2010. Les jeunes sont également nombreux à ne pas trouver d’emploi: 19,1% des jeunes âgés de 25 à 34 ans, soit un sur cinq est sans emploi. Même constat pour les diplômés qui sont à un taux de chômage de 18,1%. Globalement, le volume de l’emploi est passé de 10,285 millions en 2009 à 10,405 millions en 2010, soit une création nette d’emploi de 120.000 postes.

LA SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL EN 2010 : Au terme de l’année 2010, l’économie nationale a créé quelque 133.000 emplois nets (contre 128.000 en 2009) et le taux de chômage a reculé pour s’établir à 14,7% en milieu urbain (contre 15,4% en 2009) et à 9,6% au niveau national (contre 9,8% en 2009). La population active âgée de 15 ans et plus a atteint 11.267.000 personnes en 2010, soit une hausse de 1,1% par rapport à l'année 2009 (+2,2% en milieu urbain contre -0,2% en milieu rural). Le taux d'activité a légèrement reculé passant de 51,0% en 2009 à 50,6% en 2010.

CONCLUSION Réduire le chômage et améliorer le taux de croissance économique sont des défis fondamentaux pour le Maroc d’aujourd’hui, c’est pour cela que le Maroc a fait des efforts considérable pour baissé le taux de chômage en créant des emploi et sachant que La baisse du taux de chômage demeure intimement liée au développement des secteurs non agricoles, notamment les BTP et le Tourisme. Mais les mesures de remède restent un peu limitées.

Composition de la population Total Occuper un emploi OUI NON Recherche un emploi Population chômage Population inactive Population occupée Population active Population total

MERCI POUR VOTRE ATTENTION