Bruno LEDEME, Inspecteur du travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Bien sinformer pour mieux gérer. Absences pour cause de maladie : cest un droit Que dit la Loi sur les normes du travail sur les absence pour cause de.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Les cellules de reclassement Master II Psychologie du Travail
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Le comité d’entreprise et les licenciements pour motif économique : procédures et interventions de l’administration.
Mobilisation pour l’emploi
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Le contrat à durée déterminée
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Gestion territorialisée des emplois et des compétences Santerre Haute Somme.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
Mission RH au sein de l’entreprise d’accueil : l’ACPM
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Négociations CP 110 entretien du textile
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Présentation du jeu d’entreprise
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Représentation du Personnel
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
LES DELEGUES SYNDICAUX
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Accord « Sécurisation de lemploi » Explications Juridiques.
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
La politique du maintien dans l’emploi
Séminaire des DRH d’Etablissements Publics d’Enseignement Supérieur
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
L’inaptitude acquise au travail
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Gestion des sureffectifs
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La portabilité du DIF Une nouvelle obligation à la charge de l’employeur : la mention des droits au DIF sur le certificat de travail Le certificat de travail.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
COTEF DE RIOM Chambre de commerce et d’industrie de Riom Mardi 1er décembre 2009 PLAN D’ACTION LOCAL Axe 1 : Accompagner les créations/reprises d’activité.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
La négociation collective
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
COTEF D’AMBERT Centre de formation d’apprentis Mercredi 2 décembre 2009 PLAN D’ACTION LOCAL Axe 1 : Accompagner les créations/reprises d’activité Axe 2.
Réunion d’information destinée aux associations
Situation de l’emploi sur l’arrondissement du Puy-en-Velay UT DIRECCTE Haute-Loire.
Oral du projet de ressources humaines.
Responsable des ressources humaines
Responsable des ressources humaines
LES AIDES FINANCIERES DE PÔLE EMPLOI POUR VOS RECRUTEMENTS
CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Transcription de la présentation:

Bruno LEDEME, Inspecteur du travail La politique des ressources humaines en période de difficultés : rôle et intervention de l’Etat : de l’anticipation au licenciement Bruno LEDEME, Inspecteur du travail Direction des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi DIECCTE Guadeloupe

Anticiper des difficultés Sauvegarde de l’emploi Licenciement

Nombre de licenciements en moins de 30 jours Le licenciement Nombre de licenciements en moins de 30 jours Entreprises de moins de 50 salariés Entreprises entre 50 et 999 salariés Entreprises de 1000 salariés et plus de 1 à 9 Pas de PSE*. Procédure de licenciement pour motif économique pour chaque salarié plus de 10 PSE* obligatoire + procédure de licenciement économique pour chaque salarié A partir de 300 PSE* obligatoire + procédure de licenciement économique pour chaque salarié + obligation de revitalisation *PSE : Plan de sauvegarde de l’emploi Salariés protégés (CE, CHSCT, DP, DS) : Autorisation obligatoire de l’inspecteur du travail 3

Sauvegarder les emplois Activité partielle Chômage technique Chômage partiel total Chômage partiel Les salariés ne travaillent pas ; L’employeur verse 70% du salaire brut ; L’Etat rembourse jusqu’à 7,74 € par heure chômée Activité partielle de longue durée Chômage partiel partiel 4

Sauvegarder les emplois Gérer sa période de sous-activité N°1 N°2 N°3 N°… Journée Salarié Travail Activité partielle Congés payés Formation N°1 Activité partielle Congés payés Travail Travail N°2 Formation Formation Activité partielle Travail N°3 Formation Congés payés Activité partielle Travail N°… 5

Anticiper les difficultés G P E C Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences 6

Anticiper les difficultés La GPEC 1 Avant d’avoir des difficultés 2 Recrutement d’un consultant spécialisé 3 Le rôle de l’Etat : Aide au financement : 50% dans la limite de 15 000 € Suivi de la GPEC dans les comité de pilotages regroupant l’employeur, des représentants des salariés, l’Etat. 7

Merci de votre attention Bruno LEDEME bruno.ledeme@dieccte.gouv.fr 0590 83 10 34 8