Liste des consignes : Actions plastiques PS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La ligne droite est un ensemble infini de points alignés
Advertisements


Moderne, vous avez dit moderne ?. 1. De la couleur avant toute chose…
Les blasons d’autonomie – Graphisme. Les blasons d’autonomie – Graphisme Fiche 1 Complète chaque carré en alternant des traits verticaux et horizontaux.
Son tableau le plus connu, « Le cri »
Exploitation en CP. La scène du don démarche Avant le visionnage du film: Première approche du film avec : - Le générique (you tube) : quels personnages,
I/ Le verre : -Comment recycle-t-on ? -Où les recycle-t-on ? -Pourquoi Les recycle-t-on ? II/ Les métaux : -Comment recycle-t-on ? -Où les recycle-t-on.
Néoplasticisme Le Néo-Plasticisme (Nieuwe Beelding ou Nouvelle Plastique) est le nom donné par Piet Mondrian à sa conception de l'art. Mise au point à.
Classe de CE2 (mémoire de Florence Nicolas) Agir sur des figures planes: techniques de reproduction et d'agrandissement. Maîtriser les outils: règle, équerre,
À la manière de Mondrian Appréciation d’une œuvre littéraire.
Le Cubisme Qu'est-ce que le cubisme?. Qu'est ce que le cubisme? Le cubisme est un mouvement artistique qui est apparu vers 1900 jusqu'au début de la guerre,
La grande lessive 2 Vendredi 18 novembre 2016 « Matière(s) à penser » Hélène Poircuitte – CPAV –Service pédagogique - DENC.
Les couleurs. Les couleurs primaires Ce sont des couleurs pures, impossibles à obtenir en mélangeant d’autres couleurs. On en dénombre 3: -Bleu Cyan -Magenta.
I. Classement des matériaux
Les chouettes vraiment chouettes ! ©Photo provenant du groupe facebook: Le monde du 2 e cycle.
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
Comment analyser une oeuvre en peinture?.
Liste des consignes : Actions plastiques GS
Programmation Graphisme PS-MS
Ici aussi je trie.
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Liste des consignes : Ateliers graphiques GS
Activité Mini Projet Porte cartes
Liste des consignes : Ateliers graphiques MS
A la manière de JEAN CORTOT
Liste des consignes : Actions plastiques MS
Action culturelle départementale Autour du graphisme dÉcoratif
La symétrie et l’aire de la surface
Guide d’utilisation du kit Abri
Des pratiques pédagogiques créatives en graphisme en maternelle
Synthése additive et soustractive de la lumière
MOBILES ET AUTOMATES.
Atelier Arts Plastiques Adapté au Handicap Moteur
L’art Moderne.
Gestion des espaces Période 1 LUNDI – 9h30 à 10h30 (5-6 séances)
Vassily Kandinski peintre russe
Outils REGLET Outil permettant de prendre des mesures, de réaliser des schémas et dessins techniques précis.
Liste des consignes : Ateliers graphiques PS
L'art abstrait, qui se développa simultanément autour des années 1910 en divers lieux géographiques et chez divers artistes qui n'étaient pas en contact,
DÉCRIRE UN OBJET.
Deux techniques faciles à faire
Insectes géants en carton
Les rapports personnels 2B Les Ustensiles et les Formes
Préparation d’une présentation
THEORIE DES COULEURS.
Instructions d'assemblage étape par étape
Géométrie dans l’espace
DÉCRIRE UN OBJET.
Une gomme Qu’est-ce qu’il ya dans la trousse ?
DÉCRIRE UN OBJET.
Pratiquer, un des trois piliers du PEAC
Florence :Passionnée d’art
La question de la représentation au Cycle 2
Chantal Brais ARTS PLASTIQUES
-Deux figurines identiques et des perles.
Centre d’Art Contemporain - Saint-Cyprien Exposition Paule Margail PMS Ecole Met.
Productions d’écrits au cycle 3
DÉCRIRE UN OBJET.
Instructions d'assemblage étape par étape
Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière.
La Lumière et les couleurs
TOTEMS Projet arts visuels CE1 école G
RENDEZ-VOUS AVEC UNE ŒUVRE Béatrice BARETTE-CPAPAV
Les différentes variables et les opérations plastiques
LE CUBISME Par: Patrick Langlois.
Dispersion de la lumière blanche
Les couleurs.
PNF  Rénovation du baccalauréat scientifique et technologique - STL 
Circuit Electrique Simple
Les couleurs
Transcription de la présentation:

Liste des consignes : Actions plastiques PS Graphisme : Manipuler la couleur et la matière - Séance « Etaler » Objectifs : Remplir un espace en étalant à la main de la peinture de différentes textures. Ouverture culturelle : Hommage à Tennessee Williams. (Yves Klein 1960) Graphisme : Manipuler la couleur et la matière - Séance « Tracer » Objectifs : Remplir une surface en traçant des traits à l’aide de ses doigts. Ouverture culturelle : Sans titre (Cy Twombly 2008) Graphisme : Manipuler la couleur et la matière - Séance « Essuyer » Objectifs : Dessiner sur un support préalablement réalisé en essuyant plusieurs gouttes d’encre avec un morceau de tissu. Ouverture culturelle : Impression V (Vassily Kandinsky 1911)

Graphisme : Manipuler la couleur et la matière - Séance « Mélanger » Objectifs : Mélanger différentes couleurs avec le doigt. Ouverture culturelle : Peinture abstraite (Gerhard Richter 1912) Graphisme : Manipuler la couleur et la matière - Séance « Racler » Objectifs : Racler de la peinture de différents tons pastel sur un support foncé. Ouverture culturelle : Peinture (Pierre Soulages 1961) Graphisme : Manipuler la couleur et la matière - Séance « Saupoudrer » Objectifs : Saupoudrez de paillettes des motifs dessinés à la colle. Ouverture culturelle : L’Arbre de vie (Gustave Klimt 1905) Graphisme : Manipuler la couleur et la matière - Séance « Frotter » Objectifs : Frotter à la craie un support parsemé de morceaux de papier de verre. Ouverture culturelle : Sans titre, jaune, rouge et bleu (Mark Rothko 1953) Graphisme : Composer- Séance « Coller » Objectifs : Remplir un espace en collant différents éléments ronds. Ouverture culturelle : Cercles dans un cercle (Vassily Kandinsky 1923)

Graphisme : Composer- Séance « Accoler » Objectifs : Coller verticalement des bandes de papier en les accolant les unes aux autres. Ouverture culturelle : Château et soleil (Paul Klee 1918) Graphisme : Composer- Séance « Réserver » Objectifs : Recouvrir et entourer d’encre des morceaux de papier journal déchirés et collés sur un support. Ouverture culturelle : Mappenwerke Lichtungen Blatt 3 (Günther Uecker 1977) Graphisme : Composer- Séance « Fragmenter » Objectifs : Créer une œuvre à partir d’éléments fragmentés. Ouverture culturelle : Le Blanc-Seing (René Magritte 1965) Graphisme : Composer- Séance « Imprimer » Objectifs : Imprimer à la peinture différents objets sur un fond préalablement rempli d’encres. Ouverture culturelle : Etoile 4 et Etoile 6 (John Armleder) Graphisme : Composer- Séance « Reconstituer » Objectifs : Reconstituer différentes formes et les coller sur un support. Ouverture culturelle : Maya avec bateau (Pablo Picasso 1938)

Graphisme : Composer- Séance « Serpenter » Objectifs : Serpenter à l’aide d’un feutre entre des gommettes préalablement collées sur un support recouvert d’encres de couleur. Ouverture culturelle : N°14, gris (Jackson Pollock 1948) Graphisme : Composer- Séance « Arrondir » Objectifs : Tracer des ronds sur différents morceaux de papier arrondis à main levée à l’aide d’une paire de ciseaux. Ouverture culturelle : Hoshi 5 (Jacques Bosser 2001) Graphisme : Produire du volume- Séance « Ecraser » Objectifs : Ecraser différents matériaux sur un support en carton. Ouverture culturelle : Moroccan Carpets Dry in sun (Yann Arthus-Bertrand) Graphisme : Produire du volume - Séance « Encercler » Objectifs : Encercler des ronds de papier préalablement collés sur un support recouvert d’encre. Ouverture culturelle : Relief noir avec des cercles de couleur (Robert Delaunay 1932) Graphisme : Produire du volume - Séance « Incruster » Objectifs : Incruster divers objets dans un aplat de pâte à sel. Ouverture culturelle : Fauteuil avec incrustation de verre Venise (Giuseppe Briati 1740)

Graphisme : Produire du volume - Séance « Empiler » Objectifs : Empiler, en les collant les unes sur les autres, des boules de papier de soie bouchonné. Ouverture culturelle : A pile of Frying Pans in a Commercial Kitchen (Herbert Lehman) Graphisme : Produire du volume - Séance « Emboiter » Objectifs : Réaliser plusieurs emboitement de cercles de différentes couleurs. Ouverture culturelle : Vonal Ksz (Victor Vasarely 1975) Graphisme : Produire du volume - Séance « Plier » Objectifs : Coller sur une bande de papier de nombreux morceaux de papier pliés en leur milieu. Ouverture culturelle : Mariale m.c3 (Simon Hantaï 1960) Graphisme : Produire du volume - Séance « Enfoncer » Objectifs : Enfoncer différents objets dans une boule de pâte à sel préalablement formée. Ouverture culturelle : Calm (Madeln Company 2013) Graphisme : Produire du volume - Séance « Aligner » Objectifs : Coller des cylindres de papier en les alignant sur deux niveaux sur un support préalablement recouvert d’encres de couleur. Ouverture culturelle : Die Sonne Kommt näher (Otto Piene 1970)

Graphisme : Produire du volume - Séance « Percer » Objectifs : Enfiler sur des bâtonnets plusieurs ronds, carrés ou rectangles en papier en les perçant. Ouverture culturelle : La Durée poignardée (René Magritte 1938) Graphisme : Produire du volume - Séance « Enfiler » Objectifs : Enfiler différentes formes sur plusieurs morceaux de ficelle. Ouverture culturelle : Le Tricheur à l’as de carreau (Georges de La Tour 1653) Graphisme : Produire du volume - Séance « Tortiller » Objectifs : Piquer dans un support des morceaux de fil de fer tortillés. Ouverture culturelle : Kiki de Montparnasse II (Alexander Calder 1930) Graphisme : Produire du volume - Séance « Lacer » Objectifs : Rapprocher les deux côtés d’un carton en les laçant à l’aide d’un morceau de bolduc passé dans des trous. Ouverture culturelle : Vieux souliers aux lacets (Vincent Van Gogh 1886)